Responsable de parc informatique : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le11 avril 2018à12:04, mis à jour le10 octobre 2022à11:51

Responsable de parc informatique : Fiche métier cover

Le responsable de parc informatique s’assure du bon fonctionnement du parc informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa mission principale est donc de veiller à ce que les postes de travail soit opérationnels et disponibles à n’importe quel instant pour ses utilisateurs. Il tient un rôle de superviseur et s’occupe également de la maintenance du matériel.

Le métier de responsable de parc informatique

Nature du travail :

Définition de la vision directrice de l’entreprise en matière de parc informatique
Le responsable de parc informatique a pour première mission de conseiller la direction de l’entreprise dans l’élaboration du plan d’équipement informatique tant au niveau matériel qu’au niveau logiciel. Pour cela, il va analyser les besoins des utilisateurs et définir les règles d’accès à l’information. Ces besoins seront traduits dans un cahier des charges. Avec la direction informatique, il élabore ensuite une politique de maintenance.

Installation et maintenance du parc informatique
Lors de l’installation, il met en place l’architecture du réseau local et établit des connexions aux réseaux externes. Il s’assure que le matériel informatique fonctionne correctement de même que les périphériques et logiciels installés. Une fois qu’il a procédé à cette étape, il garantit la sécurité du matériel et des données sur l’ensemble du réseau. Les potentielles menaces qui pèsent dans ce secteur font de la sécurité informatique un enjeu de plus en plus important. Des procédures de maintenance préventive et curative sont ensuite prises.

Support et assistance aux utilisateurs
Le responsable de parc informatique met à disposition des utilisateurs un support technique afin de collecter et de traiter tout type de problème rencontré. S’il le faut, il intervient directement ou envoie un technicien afin de résoudre le problème survenu. Il organise également des sessions de formations ponctuelles pour les utilisateurs. Enfin, son activité peut s’étendre au pilotage d’un service informatique. C’est-à-dire qu’il peut être amené à encadrer une équipe composée d’administrateurs et de techniciens micro et réseaux.

Compétences requises

Compétences techniques
Il doit posséder de solides connaissances globales en informatique. De plus il doit savoir différencier les différents systèmes d’exploitations ou encore les nombreux éditeurs de logiciels. Il doit donc maîtriser l’architecture système et réseaux. Il doit également bien connaitre l’entreprise et ses différents métiers pour répondre aux besoins de la façon la plus adéquate avec un plan d’équipement informatique adapté. L’anglais doit être également maîtriser car primordial dans l’environnement informatique.

Aptitudes professionnelles
La rapidité et l’autonomie sont essentielles. Le responsable de parc informatique devra parfois lui-même intervenir lors d’un incident. Ainsi, il doit être réactif dans sa capacité à trouver une solution efficace en cas de problème. Par conséquent, la disponibilité est également une qualité requise. Le sens de l’organisation et des priorités doivent aussi faire partie de sa panoplie, de sorte à intervenir de façon pertinente.

Aisance relationnelle et pédagogie
Quotidiennement au contact avec des utilisateurs, ce poste exige d’avoir d’excellentes qualités relationnelles. Il faut être pédagogue pour former les utilisateurs qui ne maitrisent pas le vocabulaire technique informatique pour pouvoir leur expliquer les raisons d’un panne par exemple.

Contexte

Depuis que les nouvelles technologies n’ont cessé de se développer ces 15 dernières années, le poste de responsable de parc informatique a beaucoup évolué. Le niveau de formation et d’expérience pour ce poste s’est parallèlement accru. La fonction support et assistance se doit d’être efficace et réactive. Les interventions sont facilités grâce aux outils de réparations à distance. Le métier nécessite de plus en plus de compétences liées au service client.

Carrières et Salaire

Le poste de responsable de parc informatique est très variable en fonction de la structure dans laquelle il évolue. D’un rôle de poste à forte responsabilités dans les petites entreprises avec une gestion du budget, il peut se situer davantage dans le support aux utilisateurs dans les plus grandes structures.
Une expérience de deux à cinq ans dans le support technique ou la maintenance est nécessaire pour ce type de poste. Le TJM se situe entre 400e et 500e.

Formation Responsable de Parc Informatique

Selon les responsabilités que requiert le poste, il est nécessaire d’avoir au minimum un diplôme de Bac +2/3 issu d’un BTS ou d’une licence pro en informatique. Autrement pour les postes à responsabilités plus élevées, un diplôme de bac +4/5 en informatique issus d’un IUP informatique, d’un master ou encore d’une école d’ingénieurs est demandé.

Trouver une mission de responsable de parc informatique

Et téléchargez votre fiche métier :

Consultez notre fiche métier : Responsable de Datacenter

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances