Expert technique : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le10 janvier 2018à14:29, mis à jour le21 novembre 2022à16:00

Expert technique : Fiche métier cover

L’expert technique est très souvent spécialiste. En effet, connaissant son domaine, il aura pour rôle d’assister, contrôler mais aussi d’informer et de conseiller. Il interviendra plus particulièrement sur un projet dans sa totalité ou en partie.

Le métier d’Expert Technique

Nature du travail :

Définir l’architecture technique, phase préparatoire

Toujours en accord avec la stratégie de son client, l’expert technique doit analyser les besoins de l’entreprise afin de mettre en place la meilleure solution possible pour améliorer le processus métier. Pour cela, il devra réaliser des audits internes afin d’analyser les outils existant et les remplacer éventuellement par des solutions plus performantes.

Il devra par la suite adapter les produits mis en place pour correspondre parfaitement à la structure de l’entreprise.
Cette phase va permettre de tester les solutions mises en place afin de les adapter au maximum aux besoins de l’entreprise.

Former les futurs utilisateurs sur le produit

Cette phase parait primordiale puisqu’il s’agit de former les prochains utilisateurs sur le produit que l’expert aura mis en place. Il assistera au déploiement des nouveaux produits afin d’assister au maximum les nouveaux utilisateurs.

Contrôler et tester les outils mis en place

L’expert technique devra mettre en place des tests permanents pour contrôler le bon fonctionnement des éléments qu’il aura instaurer.
Lors d’un dysfonctionnement, il est important qu’il puisse intervenir rapidement en analysant et en comprenant d’où vient la panne. Un problème étant vite arrivé, il est important de mettre en place des solutions visant à résoudre ce problème.

Résoudre des situations complexes

L’expert devra explorer toutes sortes de dysfonctionnement anormal et proposer une marche à suivre pour résoudre ces problèmes complexes. Bien sûr, cette marche à suivre devra être déployée dans l’entreprise afin que chacun puisse y avoir accès.

Compétences requises

Compétences techniques

L’expert technique doit avoir une parfaite connaissance des solutions techniques qui entrent dans son domaine de spécialisation. Il est aussi important d’avoir une connaissance plus générale des solutions techniques ne rentrant pas forcément dans son domaine, ainsi qu’une compréhension du secteur d’activité de son client.

Maitrise de l’anglais

Une maitrise de l’anglais est aussi importante afin de bien comprendre les documentations des logiciels. En effet, beaucoup de logiciel sont traduit en anglais. L’expert technique pourra assister à des formations en anglais sur certains outils.

Ecoute, Curiosité, Rigueur

L’expert se doit d’avoir une écoute parfaite du client afin de cibler au maximum son besoin. Ensuite, il est important qu’il soit curieux pour pouvoir chercher constamment les nouvelles évolutions techniques. De plus une rigueur semble indispensable. En effet, pour rester compétitif, il devra évaluer au plus profond le besoin de l’entreprise afin d’y répondre au maximum.

Autoformation et polyvalence

Le métier d’expert technique est donc un métier évolutif. En effet, toujours à l’affut des nouvelles technologies, l’expert technique est en constante formation. Il est important d’avoir cette connaissance pour rester compétitif. La polyvalence semble aussi être prédominante dans ce métier. L’expert devra aussi bien résoudre des problèmes techniques que de la formation interne des futurs utilisateurs des outils.

Etre un bon pédagogue

Il faudra enfin qu’il soit bon pédagogue pour former les futurs utilisateurs sur les outils qu’il aura mis en place au sein de l’entreprise. Cette formation devra se faire aussi bien en interne qu’en externe.

Contexte

En interne l’expert technique est en relation avec les consultants technique, le responsable support, les concepteurs-développeurs ainsi que les chefs de produits. A l’externe il est amené à travailler avec les prestataires, le client, le DSI et les fournisseurs.
Il est également en relation constante avec les futurs utilisateurs.

Carrières et Salaire

Avant d’exercer le métier d’expert technique, il est préférable d’avoir au minimum trois ans d’expérience dans des métiers comme : Ingénieur d’étude et développement ou encore chef de projet informatique.
Il sera possible pour l’expert technique d’évoluer vers les métiers d’ingénieurs d’affaires, de directeurs de projet ou encore de directeur technique.

Son taux journalier moyen se situera entre 550 € et 700 €

Formation d’Expert Technique

Il est possible de devenir expert technique après avoir obtenu un Bac+2 (DUT ou IUT) mais aussi avec un Bac+5 (Ecole d’ingénieur, master). Il est ensuite possible de se former dans un domaine plus spécialisé.
Enfin, un doctorat pourra aussi déboucher sur le métier d’expert technique.

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission d’Expert Technique

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances