Freelances : trouver des clients grâce à Twitter

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le19 janvier 2022à09:00, mis à jour le26 avril 2022à15:36

Freelances : trouver des clients grâce à Twitter cover

Les réseaux sociaux sont un parfait levier pour développer son activité de consultant indépendant. Il est bien connu que LinkedIn est un outil puissant pour développer son réseaux professionnel et démarcher de nouveaux clients. Mais qu’en est-il de Twitter ?

A la différence des autres réseaux sociaux, Twitter est un outil de microblogging qui permet uniquement de publier des messages (des tweets) de 280 caractères maximum. C’est un outil efficace pour communiquer en temps réel et de forme brève avec sa communauté. En tant que consultant indépendant, il est presque incontournable d’utiliser Twitter pour entretenir son personal branding. En effet, Twitter est un canal efficace pour développer son réseau et communiquer sur son expertise et ses activités, pour suivre ses concurrents et trouver de nouveaux clients.

Freelances, découvrez dans notre article comment trouver des clients grâce à Twitter !

Trouver des clients grâce à Twitter : compléter parfaitement son profil

Un profil bien complété sur Twitter est un profil réussi. Commencez par ajouter une photo de profil professionnelle ou votre logo ainsi qu’une photo de couverture. Votre photo de couverture doit être impactante, de sorte à capter instantanément l’attention de l’internaute. Elle doit illustrer votre secteur d’activité et donner envie d’en savoir plus sur vous.

Ajoutez ensuite une description pertinente. Celle-ci doit illustrer votre métier et votre savoir-faire. N’hésitez pas à ajouter des hashtags qui reprennent votre activité de sorte à développer votre visibilité. Essayez également d’humaniser votre description en la rendant authentique avec une touche personnelle.

Pensez aussi à intégrer le lien de votre site web pour que vos visiteurs puissent découvrir vos compétences plus en détail. Et réciproquement mettez des liens vers votre compte Twitter dans vos mails, votre site, et lorsque l’occasion s’y prête.

Trouver des clients grâce à Twitter : maîtriser son image d’expert

Sur Twitter, votre présence est une question d’image et d’e-réputation. Au plus vous proposerez du contenu de qualité, au plus celui-ci sera partagé, et donc au mieux vous vous ferez connaître. Publiez votre propre contenu (issu de votre blog par exemple) afin de faire parler de vous, d’augmenter le trafic de votre site, et de vous positionner en tant qu’expert. Il est également important sur Twitter de partager le contenu provenant d’autres experts ou de grands médias, en rapport avec votre activité. Faire de la curation de contenu vous permettra ainsi de vous faire remarquer auprès des sources que vous diffusez, mais aussi par une communauté intéressée par votre cœur de métier.

Dans votre communication d’expert, n’oubliez pas de vous adapter aux spécificités de Twitter. En effet, sur Twitter les tweets sont limités à 280 caractères, chaque tweet doit donc aller droit au but. Pour gagner de la place et être plus impactant, il est bon d’utiliser des visuels et des réducteurs de lien. N’oubliez pas d’ajouter un hashtag dans vos publications pour rendre vos tweets plus visibles en apparaissant dans la veille de certains utilisateurs, ce qui vous permettra d’attirer de nouveaux followers. Mais attention à les placer sur les bons mots clés. Pour cela effectuez au préalable une recherche, et regardez s’il y a des résultats.

Enfin pour réussir votre communication sur Twitter et renforcer votre position d’expert, mettez en place une ligne éditoriale en amont.

Gardez en tête qu’au plus vous serez actif sur le long terme, au mieux vous réussirez à développer votre réseau.

Trouver et suivre les potentiels clients sur Twitter

Pour trouver des clients sur Twitter, il est important de définir préalablement votre cible. Utilisez ensuite la recherche avancée de Twitter en tapant les mots clés qui correspondent le mieux à votre secteur d’activité. Twitter vous ressortira ainsi une liste de toutes les biographies comportant ces termes. À vous ensuite de faire le tri pour suivre les profils qui vous intéressent. De la même manière regardez les followers et les following de vos concurrents.

En parallèle, pensez à mener régulièrement un travail de recherche pour identifier les influenceurs dans vos domaines de prédilections pour les suivre et interagir avec eux. Vous bénéficierez de cette manière d’une veille pertinente et d’opportunités sur le long terme.

Communiquer avec les potentiels clients

Une fois vos futurs clients potentiels ajouté à votre liste d’abonnements, pensez à regarder régulièrement l’actualité de ces comptes. Retweetez leurs articles quand ils sont pertinents pour votre communauté, interagissez avec leur posts, répondez à leurs questions, en somme montrer-vous actifs pour vous faire remarquer !

À force de dialoguer et de retweeter leurs contenus, les potentiels clients seront plus aisément amenés à vous suivre en retour et seront donc plus exposés à vos tweets.

Ainsi, si un jour ils sont à la recherche de compétences comme les vôtres, ils vous contacteront peut-être d’eux-mêmes. Ou posteront une annonce sur Twitter que vous ne pourrez pas manquer grâce à votre veille !

Veiller sur la recherche de freelances

Si on ne possède pas la bonne méthode, on peut rapidement se disperser sur les réseaux sociaux. Pour un freelance, l’essentiel sur Twitter est de réussir sa prospection en y consacrant un temps raisonnable. Or, s’équiper des bons outils évite de se disperser et de perdre du temps, chose qui peut arriver rapidement sur Twitter. Voici ci-dessous une sélection d’outils gratuits à utiliser pour gérer efficacement votre compte Twitter :

  • Twitonomy est un outil complet pour suivre, analyser, nettoyer votre compte Twitter. Il permet de décortiquer le compte de vos concurrents et de découvrir leurs recettes.
  • FollowerWonk permet de trouver les influenceurs et les personnes qui partagent les intérêts de votre entreprise.
  • Tweetdeck et Hootsuite, permettent de programmer des tweets mais aussi d’avoir des colonnes de veille sur des mots-clés précis.

En tant que freelance, il est conseillé de surveiller des tweets contenant des expressions comme « recherche [votre métier] », « besoin de [votre métier]», « [votre métier] freelance », etc. Dès que vous voyez une personne recherchant vos compétences, contactez-la pour décrocher le contrat. N’oubliez pas que la réactivité est le maître mot sur Twitter.

Pour résumer, soyez toujours alerte sur les actions menées par vos prospects, mais veillez aussi à être proactif. En effet, si vous diffusez régulièrement du contenu d’expert, valorisez vos compétences et dialoguez avec votre cible, vous allez attirer l’attention sur vous et bénéficier de contacts spontanés. Des propositions de collaboration viendront alors naturellement tandis que d’autres seront à saisir rapidement !

Rejoindre la communauté Club Freelance
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances