3 raisons pour lesquelles les entreprises aiment travailler avec des freelances IT en portage salarial

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le19 février 2020à09:35, mis à jour le20 mai 2020à14:15

3 raisons pour lesquelles les entreprises aiment travailler avec des freelances IT en portage salarial cover

Depuis 2015 le portage salarial, reconnu pour ses avantages et ses inconvénients, est venu bouleverser les codes des freelances IT. Aux premiers rangs de l’innovation, portés par une dynamique de défis toujours plus ambitieux, les consultants IT, qu’ils soient des spécialistes Data, cybersécurité, IA ou assistance technique incarnent le mieux ce que l’on appelle communément le mode projet : des missions courtes et transverses, en moyenne de 2 ans, à forte valeur ajoutée, qui appellent une veille métier et une remise en cause continues. Des profils souvent assez autodidactes, la liberté étant une condition sine qua non de leur mode de fonctionnement : c’est à eux seuls de dessiner l’évolution qu’ils souhaitent donner à leur expertise. Or cette liberté professionnelle implique la capacité de faire des choix, et pour faire des choix, encore faut-il avoir des propositions : c’est là leur premier enjeu.

L’accélération effrénée de  la mondialisation et de la Tech rend le marché du sourcing des experts de plus en plus tendu : le recrutement en CDI classique n’étant plus adapté aux besoins, les DSI travaillent de pair avec les directions des achats de prestations intellectuelles. Ces derniers voient en conséquence leurs objectifs renforcés autour de 3 promesses : la sécurité juridique, l’optimisation financière et la rationalisation de gestion. Or depuis le 2 Avril 2015, le portage salarial est le seul statut qui réponde à l’ensemble de ces enjeux.

Le portage salarial pour garantir la sécurité juridique

Dans les articles 1254-1 et suivants du Code du Travail, qui fait de cette solution de gestion d’activité une nouvelle forme d’emploi via la mise à disposition de salariés-entrepreneurs auprès de leurs clients, le portage salarial dédouane les entreprises de tous risques de :

  • Délit de marchandage
  • Requalification
  • Prêt de main d’œuvre illicite
  • Dépendance économique
sécurité portage salarial freelance

Le portage salarial pour une meilleure optimisation financière

Les quatre dangers juridiques de l’outsourcing étant écartés, les Achats peuvent se pencher sereinement sur la structure des coûts de ce statut : avec un taux de marge moyen aux alentours de 8%, la prestation en portage salarial est très avantageuse, tout en étant socialement mieux-disante qu’un CDI « classique » et plus protectrice pour l’entreprise utilisatrice qu’un TNS (travailleur non-salarié). Partant du principe que qui veut aller loin ménage sa monture, les grands comptes, ESN ou cabinets de conseil ne se le sont pas fait dire deux fois : en privilégiant un statut qui assure leur protection juridique et avantage financièrement leurs consultants, elles participent à la fidélisation de leurs ressources.

Le donneur d’ordre peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier, laissant à des partenaires RH innovants la gestion des talents pour lesquels il a souvent déjà suffisamment investi dans la chasse, via des plateformes ou des intermédiaires physiques, pour vouloir les capitaliser. Car si l’oxygénation des talents est aujourd’hui perçue comme nécessaire à la compétitivité, son impact sur la fidélisation des ressources appelle les adeptes de l’agile employment à packager leur offre pour créer un sentiment d’appartenance. C’est ainsi que se forment progressivement des pôles d’experts qui se composent et se recomposent au gré des besoins d’un même prescripteur allégé de la gestion des intermissions.

Le portage salarial, au service de la rationalisation de gestion

Pour plus de fluidité de gestion et donc de réduction de leurs coûts, les Achats sont vivement appelés à rationaliser leur panel fournisseurs.

Pour avoir accès aux projets IT, les consultants doivent ainsi parfois bénéficier du référencement d’une société de portage salarial pour la sécurité et l’optimisation qu’elle induit. Cette exigence n’est pas exclusive d’ailleurs : un TNS peut tout à fait conserver sa structure pour certains marchés et bénéficier des avantages du portage pour d’autres.

La partition de l’innovation se joue désormais à 4 mains, entre cœur de métiers et gestion RH, sécurité juridique et agilité opérationnelle, réduction des coûts et optimisation financière, liberté et fidélisation. Des partenariats en portage salarial que l’on voyait peu il y a 5 ans surgissent désormais de toutes parts quelle que soit la taille ou la nature de l’entreprise utilisatrice.

Un statut qui a tout pour plaire aux entreprises… et aux freelances IT

Ce nouveau levier commercial n’est pas sans compter la liberté financière du consultant qui s’affranchit, la trésorerie étant souvent le nerf de la guerre, des délais de règlement de son client en bénéficiant d’une avance de salaire dans le cadre de son contrat de travail en portage salarial. Fort de ce contrat dont l’impact psychologique auprès des banques ou des agences immobilières est réel et libre de déterminer chaque mois le montant de son salaire perçu au regard de son disponible, le consultant en portage salarial est ainsi à même d’ajuster sa capacité d’investissement à ses enjeux personnels. Enfin, parce que le consultant en portage salarial peut se défrayer comme n’importe quel entrepreneur ou TNS tout en bénéficiant du régime général de la sécurité sociale, de la cotisation à la retraite, du droit à la formation et à Pôle Emploi, il estime la plus value de ce régime hybride à 20% de ses revenus.

Il n’est pas anodin que la croissance du portage soit essentiellement accélérée auprès des consultants IT : ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace !

Cet article a été écrit par Axessio, spécialiste du portage salarial et partenaire de Club Freelance. Axessio accompagne des communautés ciblées de consultants, et en particulier : des profils IT/digital, ainsi que des experts transformation digitale & agile.

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.