Data Analyst : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le19 novembre 2019à10:00, mis à jour le02 décembre 2019à10:00

Data Analyst : Fiche métier cover

Le Data Analyst est le maître d’œuvre de toutes les opérations des bases de données de l’entreprise : il assemble et traite les datas afin d’analyser l’activité et de proposer des recommandations adaptées. Ses missions permettent de « faire parler » les données en les interprétant.
Ce nouveau métier du numérique s’impose dans tous les secteurs : commerce, finance, banque, assurance…

Le métier de Data Analyst

Quel est le rôle de Data Analyst ?
Créer et modéliser les bases de données
Une des premières missions du Data Analyst est de recueillir, traiter et étudier les données statistiques pour produire des analyses métiers et fournir des recommandations. Pour cela, le Data Analyst crée et modélise les bases de données nécessaires à l’entreprise, il atteste de leur bon fonctionnement et de la mise à jour régulière de la base de données.
Définir des critères de segmentation
Le Data Analyst a également pour mission de définir des critères de segmentation afin d’étudier au mieux les chiffres. Pour ce faire, il doit trouver des sources de données pertinentes qui lui permettent par exemple de définir la cible des campagnes marketing et les tendances d’achats ou de consommation.
Vulgariser les données et les rendre accessible
Extraire et traduire des données business en données statistiques permet de synthétiser et de vulgariser les informations. Ce traitement des données permet aux dirigeants de l’entreprise et aux équipes de pouvoir analyser les données et de s’en servir comme levier de performance.

Une appétence pour les chiffres

Connaissances approfondies
Pour être un Data Analyst performant, il faut avant toute chose aimer les statistiques. Bilans, tableaux, graphiques … sont les principaux outils de travail du Data Analyst.
Des connaissances en analyse des données et méthodologies statistiques
Un Data Analyst doit maîtriser parfaitement les méthodologies statistiques et les modèles mathématiques associés pour mettre en place des systèmes d’analyse efficients.
Une maîtrise des outils et langages informatiques et des bases de données
La maîtrise du langage informatique de BDD SQL, les outils de web analytics et les outils de datamining sont souvent indispensables pour le data analyst.
Une extrême rigueur
Comme il s’agit d’une activité nécessitant la manipulation de données chiffrées, le Data Analyst doit être doté d’une extrême rigueur, d’un esprit d’analyse développé et d’une organisation à toute épreuve. La concentration représente également l’une des aptitudes indispensables pour faire un bon analyste de données. Le Data Analyst doit également faire de la veille pour se tenir au courant des nouvelles réglementations juridiques et réglementaires de la gestion des données.

Contexte

Data Analyst est une fonction plus que porteuse qui est amené à fortement se développer. En effet, avec l’évolution du tout numérique, les entreprises font face à une croissance exponentielle du nombre de données.
Les grandes entreprises dans le domaine de la finance, du commerce, du marketing, de l’industrie et de la médecine sont les plus susceptible de recruter dans ce domaine.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un data analyst se situe entre 400 et 800€.

Formation

Pour devenir Data Analyst, une formation de niveau Bac +4/+5 est requise. Les entreprises ont tendance à privilégier les candidats ayant suivi des cursus dans les domaines de l’ingénierie, des statistiques, ou encore de l’informatique.
Pour aller plus loin, il est possible de s’orienter vers un Bac +6. En effet, des mastères spécialisés (MS) commencent à s’ouvrir. Plusieurs évolutions sont donc envisageables, comme des postes de consultant tels que Data Scientist, Ingénieur Business Intelligence, Data Engineer ou encore Chief Data Officer.

Trouver une mission de Data Analyst
Et téléchargez votre fiche métier

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.