Data Analyst : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le19 novembre 2019à10:00, mis à jour le26 avril 2022à13:31

Data Analyst : Fiche métier cover

À l’heure où les informations inondent quotidiennement les entreprises leur permettant d’optimiser leurs stratégies, il devient nécessaire pour elles d’exploiter ces données massives. C’est le travail d’un technicien hautement qualifié : le Data Analyst.

Le métier de Data Analyst

Créer et modéliser les bases de données

Une des premières missions du Data Analyst est de recueillir, traiter et étudier les données statistiques. Ceci pour produire des analyses métiers et fournir des recommandations. Pour cela, le Data Analyst crée et modélise les bases de données nécessaires à l’entreprise. Il atteste de leur bon fonctionnement et de la mise à jour régulière de la base de données.

Définir des critères de segmentation

Le Data Analyst a également pour mission de définir des critères de segmentation afin d’étudier au mieux les chiffres. Pour ce faire, il doit trouver des sources de données pertinentes qui lui permettent par exemple de définir la cible des campagnes marketing et les tendances d’achats ou de consommation.

Vulgariser les données et les rendre accessible

Extraire et traduire des données business en données statistiques permet de synthétiser et de vulgariser les informations. Ainsi, ce traitement des données permet aux dirigeants de l’entreprise et aux équipes de pouvoir analyser les données et de s’en servir comme levier de performance.

Les compétences requises

Passionné de chiffres et de statistiques

Le Data Analyst doit être capable de réaliser des tableaux et des bilans sur l’ensemble des données de l’entreprise. En effet les méthodologies statistiques et les modèles mathématiques doivent être un jeu d’enfant pour lui.

Maîtrise des outils et langages informatiques

En exerçant cette fonction, le professionnel sera amené à utiliser des outils spécifiques au Big Data pour transformer les données brutese informations utiles (comme Excel, SAS, SQL, VBA, ACCES ou encore R). Bien sûr, le langage informatique ne doit avoir aucun secret pour lui.

Capacité d’analyse et rigueur

Sa capacité d’analyse doit lui permettre de dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations sur les futures stratégies à adopter. Curieux, il doit également s’intéresser au marketing afin de pouvoir conseiller les dirigeants et le traitement de données qu’il opère nécessite une grande rigueur.

Contexte

Data Analyst est une fonction plus que porteuse qui est amené à fortement se développer. En effet, avec l’évolution du tout numérique, les entreprises font face à une croissance exponentielle du nombre de données.

Les grandes entreprises dans le domaine de la finance, du commerce, du marketing, de l’industrie et de la médecine sont les plus susceptible de recruter dans ce domaine.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un data analyst se situe entre 400 et 800€.

Formation

Pour devenir Data Analyst, une formation de niveau Bac +4/+5 est requise. Les entreprises ont tendance à privilégier les candidats ayant suivi des cursus dans les domaines de l’ingénierie, des statistiques, ou encore de l’informatique.

Pour aller plus loin, il est possible de s’orienter vers un Bac +6. En effet, des mastères spécialisés (MS) commencent à s’ouvrir. Plusieurs évolutions sont donc envisageables, comme des postes de consultant tels que Data Scientist, Ingénieur Business Intelligence, Data Engineer ou encore Chief Data Officer.

Trouver une mission de Data Analyst

Téléchargez votre fiche métier

Découvrez notre fiche métier : Consultant en transformation digitale

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances