Hausse des freelances IT : pourquoi leur nombre augmente ?

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le09 janvier 2019à13:20, mis à jour le23 mai 2023à12:13

Hausse des freelances IT : pourquoi leur nombre augmente ? cover

Vous souhaitez devenir freelance et vous avez réfléchi à quelles sont les bonnes questions à se poser, vous vous êtes demandé Suis-je vraiment fait pour être freelance ? et vous avez pris en compte tous les frais à prévoir ? Parfait mais pourquoi devenir freelance informatique aujourd’hui ? Tout simplement parce que les consultants en informatique connaissent actuellement une popularité sans précédent avec une véritable hausse des freelances IT. Convoités de toutes parts par des entreprises en quête d’expertise ; ils profitent d’une rémunération en hausse et de nouveaux statuts mieux adaptés à leurs besoins, à l’image du portage salarial. Découvrez les tendances et les enjeux du métier de consultant informatique.


Vous souhaitez vous lancer en freelance ? N’hésitez pas à télécharger notre guide pratique de démarrage en freelance pour bien débuter votre activité de consultant indépendant.

Télécharger le guide

Hausse des freelances IT : le consultant IT, un profil qui a le vent en poupe

Un nombre croissant d’entreprises font le choix de se tourner vers des expertises extérieures. Cela dans le but de gérer les problématiques liées aux domaines de l’informatique et du numérique. La plupart de ces organisations viennent chercher dans ce vivier de professionnels expérimentés un regard neutre. Mais aussi des compétences qu’elles ne parviennent pas forcément à trouver chez elles ou qu’il serait inenvisageable de gérer en interne.  

De leur côté, beaucoup de développeurs, consultants IT et experts en cybersécurité délaissent le CDI au profit de statuts indépendants. Certes moins stables, mais bien plus motivants et plus avantageux sur le plan financier. Être à son compte, c’est en effet pouvoir choisir ses missions et fixer ses honoraires librement. Les enjeux du freelance IT et les tendances du freelance informatique sont donc nombreux.

Vers un déclin des ESN ?

Un autre constat particulièrement révélateur s’impose. Les toutes puissantes ESN (entreprise de services du numérique) cèdent peu à peu leur place… Aux équipes exclusivement composées de freelances aux compétences complémentaires. Selon des chiffres publiés sur le site Eurostats, le nombre de travailleurs indépendants aurait ainsi augmenté de 72 % entre 2008 et 2016. Une évolution impressionnante qui s’explique en grande partie par un accès à l’indépendance facilité par un régime micro-entrepreneur très accessible.

Pour les entreprises ; faire appel à un expert indépendant ; c’est la perspective de gagner en flexibilité dans un contexte économique parfois difficile. En optant pour cette solution, il leur est ainsi possible de créer rapidement des équipes multi-disciplinaires ; constituées de professionnels réellement investis dans leurs tâches. Il faut dire que le freelance informatique a tout intérêt à soigner son travail s’il ne veut pas entacher sa réputation.

À titre de comparaison, l’ESN offre généralement moins de transparence et de flexibilité. Il est assez rare qu’une entreprise puisse choisir les personnes avec lesquelles elle souhaite collaborer. D’autant plus avec un turnover important qui ne permet pas forcément aux intervenants d’être bien acceptés par les équipes internes.

Enjeux du métier de consultant informatique : quels sont les métiers IT qui sortent du lot ?

En observant les différents baromètres relatifs au secteur informatique, il est assez aisé de dégager certaines tendances assez intéressantes. Il y a une véritable hausse des freelances IT, et parmi les tendances des métiers IT, les métiers liés à la data, aux infrastructures, aux ERP et à la sécurité sont ceux qui tirent le plus leur épingle du jeu. Parmi les meilleurs métiers IT, les Data scientists et les Experts en cybersécurité sont les profils le plus recherchés, mais aussi les mieux payés.

Dans une étude datant de début 2018 portant sur la rémunération des professionnels du domaine IT en Île-de-France ; le cabinet Robert Walters met en avant des chiffres sans équivoques. Par exemple, un Data Scientist peut espérer toucher de 65K à plus de 85k en fonction de son niveau d’expérience. Tandis que le niveau de rémunération d’un consultant en sécurité informatique expérimenté peut s’envoler à plus de 100k. Ces chiffres peuvent expliquer la hausse des freelances IT.

L’étude anticipe également les prochaines grandes tendances du secteur. Les entreprises seront à la recherche de compétences techniques solides, mais aussi d’une vraie compréhension des enjeux du secteur. Mais également une pénurie de profils IT qui devrait continuer à s’accroître et profiter aux consultants en activité. On devrait donc continuer à avoir une hausse des freelances IT dans les prochaines années.

Tendances et enjeux du métier de freelance informatique : Portage salarial et consulting

Devenir freelance informatique, c’est le rêve de beaucoup de professionnels. Pour certains, gagner un peu de cette liberté tant désirée, c’est aussi faire une croix sur leur sécurité. De nos jours, plusieurs statuts juridiques permettent de démarrer une activité indépendante, parfois en quelques clics. C’est notamment le cas du régime micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Il contrebalance sa grande accessibilité par plusieurs inconvénients difficiles à ignorer lorsque l’on se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Une protection sociale peu avantageuse, un chiffre d’affaires plafonné et une image de marque pas toujours des plus glorieuses ; ce statut étant considéré comme précaire aux yeux de beaucoup, malgré une popularité qui ne se dément pas.
Que reste-t-il aux freelances informatiques qui ne veulent pas choisir entre liberté et sécurité ? Eh bien, la réponse se trouve peut-être du côté du portage salarial !

Portage salarial, pourquoi ça fonctionne ?

Né dans les années 1980, le portage salarial est un statut relativement atypique. Il se veut à la croisée entre l’entrepreneuriat et le salariat classique. Son mode de fonctionnement ? Le freelance informatique signe un contrat de travail avec une société de portage salarial qui lui permet en échange de profiter des avantages du statut de salarié tout en conservant son autonomie. Il bénéficie ainsi d’une protection sociale complète ; de congés payés : d’une mutuelle d’entreprise ; et peut même toucher des cotisations chômage en périodes d’intermission. En outre, il profite d’un certain nombre de services dont la nature dépend de la société qui héberge son activité. Offres de missions exclusives, accompagnement juridique, prise en charge administrative, parcours de formation…

Même s’il implique quelques concession ; comme le versement de frais de gestion, calculés sur le chiffre d’affaires du consultant ; le portage salarial fait de plus en plus parler de lui. Autrefois quasiment inconnue, cette solution est aujourd’hui adoptée par un nombre toujours plus important de consultants informatique.

Pour vous lancer au mieux dans l’aventure freelance et savoir comment démarrer en freelance, n’hésitez pas à consulter quelles sont les étapes pour devenir freelance ainsi que notre Guide pour auto-entrepreneurs.


Vous souhaitez rejoindre notre communauté de freelances et de consultants dans la Tech & l’IT ? N’hésitez plus, créez dès à présent votre compte sur notre plateforme !

CTA créer mon compte

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances