Applications pour freelance : Top 5 des meilleures applis gratuites

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le17 octobre 2018à09:23, mis à jour le26 juillet 2021à12:51

Applications pour freelance : Top 5 des meilleures applis gratuites cover

Quand on est freelance, l’organisation du travail est un impératif au quotidien. Cela permet d’être plus productif. Tour d’horizon des 5 meilleures applications pour freelance gratuites.

Freelances : top 5 des meilleures applications pour freelance gratuites

Lorsqu’on est freelances, il peut être parfois difficile de gérer son temps et son activité. En effet, les missions ne manquent pas au quotidien : veille, interaction avec les clients, comptabilité, stockage de fichiers, protection des données…il est donc indispensable de connaître les outils les plus adaptés à ses besoins. A l’ère du tout numérique, les smartphones ont pris une place majeure dans nos vies. Les applications sont donc devenues dans le même temps d’excellents moyens de mieux s’organiser au quotidien. Tour d’horizon des 5 meilleures applications pour freelance, gratuites et sur smartphones.

 

HootSuite : pour planifier ses publications sur les réseaux sociaux

 

 

 

Les réseaux sociaux constituent une part incontournable de toute stratégie web et les freelances n’en sont pas exclus. L’application HootSuite permet de partager toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Elle propose une option pour planifier vos partages quand vous le souhaitez, depuis une seule et unique interface. HootSuite est particulièrement recommandée pour tous les professionnels du marketing et ceux qui ont besoin de publier régulièrement sur les réseaux sociaux, à l’instar des community manager.

Au quotidien, cette application vous fait gagner un temps précieux et vous permet dans le même temps de réaliser une veille, tout en contrôlant votre travail sur le web. A noter que plusieurs versions vous sont proposées sur cette application. La version gratuite vous donne droit à la gestion de 3 profils sociaux au maximum, 2 flux RSS, ainsi que des analyses simplifiées. Sans oublier la planification classique des messages.

Une alternative à cette application est la très connue application Buffer. Le principal avantage de cette application est de se concentrer sur le calendrier de publications que vous avez préalablement défini. Vous ajoutez des messages à votre « Buffer », à votre convenance, puis ceux-ci sont programmés aux intervalles choisies.

 

Hours : pour mesurer sa productivité générale

 

 

 

Nombreux sont les travailleurs indépendants qui peinent à mesurer le temps passé à travailler concrètement sur un projet. Cette difficulté s’exprime surtout en ce qui concerne des missions à l’heure.
Hours est une application qui permet d’y voir plus clair et de calculer le temps passé sur chaque projet de freelance.

Cette application, très simple d’utilisation, se révèle être un outil précieux dans le quotidien de freelance. Il est possible de créer autant de tâches que souhaité, avec ou sans titres, le tout accompagné d’une description, du nom du client et même d’un code couleur. Ensuite, il suffit à l’utilisateur de cliquer sur le chronomètre pour lancer le décompte du temps pour chaque projet en cours. Vous pouvez raccourcir ou rallonger le temps, prendre une pause dans l’intervalle voire même affecter une tâche particulière à une zone neutre. Une chronologie est attribuée à chaque journée de travail, ce qui permet de revenir à n’importe quel jour souhaité et de voir l’évolution. Enfin, vous pouvez créer des notifications entièrement personnalisables.

Bref, avec cette application, vous êtes véritablement maîtres de votre temps et suivez pas à pas l’avancée du projet. Vous gagnez du temps et de la productivité de manière générale dans votre activité de freelance.

 

CamCard Lite : des cartes de visites numériques

 

 

 

Adieu les cartes de visite qu’on perd ou qu’on oublie rapidement. Avec l’application CamCard Lite, vous pouvez enregistrer gratuitement jusqu’à 200 cartes de visite de clients directement sous format numérique. Ainsi, vous n’oubliez plus aucun contact et gagnez de la place. Très pratique et facile d’utilisation, cette application peut en quelque sorte être comparée à un mini réseau social professionnel. A n’importe quel moment il vous est possible de consulter les cartes professionnelles et les mises à jour de vos contacts freelances ou non. De leur côté, ces derniers peuvent en faire de même.

 

Slack : pour collaborer facilement en équipe

 

 

 

Parmi notre sélection d’applications pour freelance, nous retrouvons Slack. Slack est en quelque sorte une messagerie collaborative où il est facile de communiquer entre équipes sur un projet particulier. Vous pouvez créer des chaînes de discussion avec votre équipe et discuter en temps réel. Le tchat en direct rend les échanges instantanés, ce qui permet un travail de qualité à plusieurs. Cette application gratuite offre une alternative intéressante aux échanges de mails parfois impersonnels et qui n’en finissent pas.

 

Todoist : s’organiser dans son agenda de tâches

 

 

 

Tous les freelances le savent : il est parfois difficile de bien s’organiser et de gérer toutes les tâches avec brio. Pour éviter de s’éparpiller et atteindre ses objectifs, l’application Todoist est la solution.
Il ne s’agit pas seulement d’une liste de tâches comme les autres. En effet, l’application permet de mesurer l’évolution de son travail et d’atteindre ses objectifs. Des statistiques mesurent cette évolution et permettent d’éviter de procrastiner. Cette solution est idéale pour booster la motivation jour après jour.

Gratuitement, vous pouvez gérer des millions de tâches tout en restant organisé et donc productif. En outre, des fonctionnalités supplémentaires viennent se greffer à l’application. En effet, vous avez la possibilité de définir des dates récurrentes grâce au calendrier intégré, créer des sous-tâches dans des projets, ajouter des adresses mails depuis Outlook, regarder vos tâches depuis votre smartphone, recevoir des rappels par mail et bien plus encore.

 

N’oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner pour gérer au mieux votre activité de consultant indépendant dans la technologie ou l’informatique. Rejoignez Club Freelance et accédez à des conseils personnalisés, en plus des meilleures offres de missions !

 

Je crée mon compte sur Club Freelance

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances