Consultant SAP : fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le25 septembre 2018à14:01, mis à jour le26 avril 2022à13:31

Consultant SAP : fiche métier cover

Dans le but de gérer au mieux ses activités et ses bases de données, les entreprises peuvent faire appel à un consultant SAP. Il mettra en place l’outil de gestion allemande SAP. En amont de l’installation de ce logiciel, son rôle premier est d’analyser et de définir les besoins de l’entreprise. Il accompagne ensuite les différentes équipes dans la mise en place du logiciel et peut, par la suite, intervenir comme support technique. Sa présence dans l’entreprise est temporaire, le temps de l’implémentation du logiciel.

Le métier de Consultant SAP

Evaluer les besoins des utilisateurs

Le consultant SAP doit comprendre les besoins de l’entreprise et les définir. Il sera ensuite en mesure de déterminer quelles sont les fonctionnalités qui nécessitent une utilisation du logiciel et les paramétrer.

Développement de fonctionnalités sur mesure

Certaines fonctionnalités du logiciel ne peuvent couvrir entièrement les besoins du client. Le consultant peut développer des fonctionnalités spécifiques afin de gérer des problématiques plus complexes. Il doit être en mesure de créer des langages SAP spéciaux, en ABAP le plus fréquemment. Ce type de paramétrage est généralement plus couteux.

Mettre en place le logiciel de manière opérationnelle en formant les futurs utilisateurs

L’installation du logiciel SAP par le consultant est une première étape. Cependant, il est nécessaire que les équipes de l’entreprise puissent, à leur tour, être en mesure de manipuler le logiciel une fois la mission du consultant finie. Ainsi, le consultant devra s’assurer de la formation des futurs utilisateurs. Il peut également intervenir comme support technique en cas de problème ultérieurement.

Compétences requises

Maitrise du logiciel

Il est évident que le consultant SAP sache maitriser l’outil SAP et qu’il soit capable de développer des fonctionnalités supplémentaires adaptées aux besoins du client.

Capacité d’analyse

Le consultant SAP doit être en capacité de comprendre les problématiques de gestion et diagnostiquer les besoins afin de répondre au mieux aux attentes du client.

Qualité organisationnelle

L’organisation et la rigueur sont des qualités clés pour assurer la bonne mise en place du logiciel ainsi que son suivi.

Aisance relationnelle

Du fait de la complexité des projets, le consultant SAP doit communiquer de manière simplifiée aux futur utilisateurs du logiciel. Il doit être à l’écoute de son client pour cerner au mieux les besoins.

Contexte

Le rôle d’un consultant SAP permet à l’entreprise une transition vers le numérique, de centraliser les données et d’avoir une vue globale sur ses activités. Généralement se sont les grandes entreprises qui font appel à un consultant SAP. Certaines PME intègrent aussi cet outil à leur activité pour plus de compétitivité.

Carrières et Salaire

Concernant son évolution professionnelle, un consultant SAP peut se spécialiser notamment en tant que consultant fonctionnel ou consultant technique. Le consultant fonctionnel assure le cadrage et la conduite du projet. Il analyse les besoins du client, rédige les spécifications fonctionnelles et participe à la mise en oeuvre du projet. Le consultant technique s’occupe davantage de développer des fonctionalités spécifiques. Il est en charge de la phase de construction de l’offre en définissant l’architecture technique. Le consultant SAP peut aussi se spécialiser dans des missions plus ciblées.
Son TJM varie entre 540 à 650 €.

Formation du consultant SAP

Pour devenir consultant SAP, il est nécessaire d’avoir minimum un bac +2 en informatique. Généralement le candidat idéal a suivi un cursus master dans une école de commerce, d’ingénieur ou possède un master en économie et gestion.

Découvrez également notre fiche métier : Consultant SAP FI CO

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances