Les 5 meilleurs outils gratuits pour indépendants

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le05 septembre 2018à15:30, mis à jour le20 mai 2021à11:04

Les 5 meilleurs outils gratuits pour indépendants cover

Vous êtes indépendant et vous chercher un moyen de mieux gérer votre activité ? Quel que soit votre statut juridique, nous avons sélectionné les meilleurs outils gratuits pour indépendants, afin de gérer votre micro-entreprise et vous organiser parfaitement.

Que vous soyez freelance, en portage salarial ou bien auto-entrepreneur, la performance dans votre travail ne suffit pas. Il est en effet indispensable de gérer parfaitement votre activité et réussir la relation clientèle. Une gestion efficace vous permettra de gagner en productivité, de fidéliser vos clients et de réussir vos démarches de prospection commerciale.

Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux outils de gestion (ERP/CRM) utilitaires. Certains sont payants, tandis que d’autres sont disponibles gratuitement. Ces logiciels particulièrement complets vous aideront à construire votre projet et à pérenniser votre activité. Voici des outils et applications 100% gratuites pour vous aider dans votre quotidien de consultant informatique freelance.

5 outils gratuits pour indépendants

Google Drive

google drive logo cloud

Le principal avantage de Google Drive est qu’il vous permet de travailler dans le « cloud » et donc de ne pas perdre vos données. Vous pouvez les consulter en ligne, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Il est un des outils gratuits pour indépendants les plus utilisés.
En outre, il est possible de travailler à plusieurs, voire même en équipe, simultanément et sur un même fichier en temps réel. Les modifications réalisées sur un document sont enregistrées automatiquement et visibles par les autres personnes du groupe de partage, ce qui offre un vrai gain de temps.
Le Google Drive peut schématiquement s’apparenter à un pack office sur le cloud, en ligne. Il s’agit d’un outil particulièrement adapté pour déposer du travail et le partager avec votre client, ou bien pour de la comptabilité.

Google Drive

Evernote

evernote logo

Evernote est un outil entièrement gratuit et facilement accessible. La prise en mains est très intuitive. Les avantages d’utiliser cet outil gratuit sont nombreux.
D’une part, vous pouvez partager des carnets et notes individuelles avec d’autres personnes, à tout moment et où que vous soyez. En outre, Evernote peut se combiner parfaitement avec d’autres outils comme Google Drive et Slack, ce qui en fait une solution idéale pour la collaboration.
D’autre part, le Web Clipper Evernote permet de capturer des recherches et des idées directement sur le Web. Ces informations sont enregistrées dans une note, qui inclut un lien permettant de revenir à la page d’origine. Toutes vos recherches sont enregistrées dans un même endroit, dans une liste de favoris.
Pour transférer vos mails vers Evernote depuis votre messagerie, rien de plus simple. Utilisez pour cela votre adresse email Evernote unique. Gérez vos tâches et votre agenda grâce aux rappels programmables selon vos besoins.
Vous avez besoin de capturer des croquis ou des notes manuscrites ? Cela est possible sur vos appareils mobiles grâce à Evernote. Enfin, cet outil est utile pour joindre des documents en lien avec un projet et même les numériser au besoin.

Evernote

Trello

trello logo

Cet outil, facile à manier, améliorera forcément votre quotidien en tant que micro-entrepreneur. En effet, jongler entre mille tâches n’est pas une mince affaire. C’est encore plus le cas si vous oubliez une échéance ou bien si vous gérez mal votre temps.
Cet outil de gestion de projets permet de gérer un ensemble de to-do lists et de paramétrer des rappels afin de ne rien oublier. Pour anticiper au mieux vos délais et vous organiser, Trello est la solution.
Nous vous conseillons de l’utiliser en complément d’un autre outil bien pratique et toujours gratuit : Toggl. Il s’agit d’une solution idéale pour avoir une idée précise du temps que vous employez au quotidien pour chaque tâche. L’objectif est de ne pas perdre trop de temps sur des tâches qui vous demandent mois d’investissement et de mieux gérer votre temps, notamment afin d’améliorer votre productivité.

Trello

Asana

asana logo

Asana est un outil gratuit créé par le géant américain Facebook. Son utilisation est particulièrement complète. Il ne se limite pas à établir une liste de tâches, mais permet de suivre chaque projet du début à la fin, de sa création à son achèvement.
Vous pouvez également déléguer des sous-tâches à des collaborateurs et définir des échéances à respecter. Il s’agit d’un outil parfait pour les équipes de travail. Le gain en efficacité se fera rapidement ressentir.
En un seul endroit, vos tâches sont facilement accessibles. Ce suivi permet à chaque indépendant de comprendre quelles sont les projets les plus importants et d’identifier ceux qui réclameront le plus de temps. Chacun pourra ainsi planifier son temps et respecter les délais fixés.

Asana

Calendly

calendly logo

Un autre des outils gratuits pour indépendants qui est intéressant est l’outil en ligne Calendly. Il fonctionne avec vos calendriers Outlook, Google, iCloud et Office 365. Vous gagnez donc en rapidité et en efficacité en synchronisant tous vos calendriers, pour une gestion optimale de votre temps.
Calendly vous permet également de définir avec précision des périodes de « pause » entre plusieurs réunions ou projets, de créer des événements secrets, d’éviter certaines réunions ou rendez-vous de dernière minute. En un seul coup d’œil, vous maîtrisez parfaitement le déroulé de votre journée et des jours à venir.
L’outil est parfait si vous êtes amenés à collaborer avec des personnes d’autres pays puisqu’il détecte automatiquement le fuseau horaire de vos collaborateurs, pour une gestion encore plus intelligente du temps. Enfin, automatisez toutes vos tâches avec d’autres applications comme Zpier, Salesforce ou encore GoToMeeting.

Calendly

 

Besoin de conseils pour gérer votre activité de consultant IT indépendant et pour trouver de nouvelles missions ? Rejoignez Club Freelance !

Je crée mon compte sur Club Freelance

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances