Ingénieur Cloud : fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le14 août 2018à13:45, mis à jour le26 avril 2022à13:31

Ingénieur Cloud : fiche métier cover

Le cloud est de plus en plus présent dans les entreprises et révolutionne petit à petit le monde d’aujourd’hui. De profonds changements sont attendus dans les prochaines années. Une des personnes au cœur de ces transformations est l’ingénieur Cloud.

Le métier d’ingénieur cloud

Les missions d’un ingénieur cloud s’articulent autour de trois grands axes :

Analyse et veille

Afin de proposer l’offre la plus adéquate possible, il doit étudier scrupuleusement les besoins de son client. Il doit également rédiger le cahier des charges et assurer une veuille technologique pour garantir l’optimisation des ressources en termes d’infrastructures.

Intégration dans l’architecture cloud

Une fois la partie analyse et veille établie, l’ingénieur peut alors mettre en place un pilote et contrôler la migration vers des solutions virtualisées dans le cloud. Il doit ensuite mettre en place des outils de surveillance permettant de garantir la disponibilité des infrastructures. Il doit également veiller aux accès et à la fiabilité des solutions qu’il déploie. Durant les phases d’évolution et de mise en production, l’ingénieur cloud participe aux validations des différents étapes.

Administration et maintenance du système virtualisé

Une fois la solution bien avancée, l’ingénieur doit veiller à la bonne performances des infrastructures virtualisées, en détectant les éventuelles pannes ou dysfonctionnements. Et si nécessaire, les réparer. En fonction des évolutions technologiques du moment, l’ingénieur doit pouvoir proposer une maintenance évolutive et corrective des infrastructures.

Compétences requises

Compétences techniques

Il est demandé aux ingénieurs cloud une très bonne maitrise des environnements Windows, Linux et techniques de virtualisation (VMWare) ainsi que de bonnes connaissances dans les langages type Python et dans l’administration des réseaux et télécoms.

Culture informatique

Ce professionnel doit intégrer rapidement l’architecture et les différentes fonctionnalités du système informatique de l’entreprise. Et afin de proposer la meilleure solution possible, il doit se tenir informer des solutions cloud existantes sur le marché, des bases de données et des outils de stockage.

Sens de l’analyse et curiosité

Pour être le plus efficace possible, l’ingénieur cloud doit pouvoir analyser rapidement la solution la plus adaptée. Cela veut donc dire anticiper les éventuels problèmes techniques. Curiosité aussi car il doit sans cesse se tenir informé des évolutions technologiques et informatiques du marché afin d’adapter sa solution.

Carrières et Salaire

La plupart des ingénieurs cloud possèdent des skills dans les techniques de virtualisation des serveurs. En revanche, tous les ingénieur en virtualisation ne sont pas nécessairement des ingénieurs cloud.

Selon la formation et le niveau d’expérience, le tjm d’un ingénieur Cloud se situe entre 600 et 1000 euros.

Formation de l’Ingénieur Cloud

Pour occuper ce poste, un Bac +5 est généralement nécessaire, avec une spécialisation en informatique et réseaux, cloud computing ou systèmes distribués. Les écoles comme l’Isep, Eurecom ou encore l’Insset.

Ce poste est généralement occupé par des cadres ayant minimum deux ou trois ans d’expérience en tant qu’ingénieur système.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission d’ingénieur cloud

Découvrez notre fiche métier : Ingénieur Big Data

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances