Les grandes entreprises recrutent de plus en plus de freelances : pourquoi ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le08 août 2018à14:19, mis à jour le25 août 2021à17:32

Les grandes entreprises recrutent de plus en plus de freelances : pourquoi ? cover

En 10 ans, le nombre de freelances en France a été multiplié par 3. Cela représente aujourd’hui plus ou moins 10% de la population active. Ainsi, les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. Plusieurs raisons peuvent être avancées : l’avantage de la flexibilité, l’envie de rompre avec la hiérarchie traditionnelle, pouvoir travailler où l’on veut… En effet, il y a de nombreux avantages à recruter un freelance et les impacts bénéfiques des freelances se font ressentir sur les équipes IT. 

On pourrait supposer que ce mode de travail est réservé aux petites structures, souhaitant bénéficier de l’agilité qu’il offre. Or, les freelances sont aussi très présents dans les grands groupes qui sont de plus en plus friands de leurs services. Ils y ont recours dans de nombreux domaines : marketing, design ou encore développement informatique. C’est le cas d’Orange qui a employé en 2017, 486 freelances, devenant ainsi le champion du CAC40 dans le recrutement d’indépendants. Les grandes entreprises recrutent ainsi de plus en plus de freelances. Mais comment expliquer que les grandes entreprises recrutent de plus en plus de freelances ? Pourquoi y a-t-il une hausse du recrutement de freelances ? Il y a plusieurs raisons.

Les grandes entreprises sollicitent les freelances pour sortir des sentiers battus

Tout d’abord, les grandes entreprises sollicitent de plus en plus les freelances, car intégrer des freelances permet aux entreprises de profiter d’un regard nouveau sur le projet en question. Ce qui se traduit très souvent par de nouvelles idées. Cela permet également de bousculer un peu l’organisation traditionnelle de ces grands groupes. En effet, les freelances en intégrant leur équipe, arrivent avec de nouvelles méthodes de travail. Ils ont l’habitude de travailler avec beaucoup d’autonomie et ont donc besoin d’une certaine marge de manœuvre pour mettre en avant leur expertise. Les entreprises en sont généralement demandeuses car cela permet de penser « out of the box ». Cela soulève toutefois un challenge : trouver le juste milieu entre encadrement et autonomie. Le pari est réussi quand le freelance a assimilé les valeurs et les codes de l’équipe tout en ayant apporté sa propre vision au projet.

L’accès à des ressources rares et un intérêt financier

Les grandes entreprises sollicitent de plus en plus les freelances en raison d’un autre avantage. Cet avantage est de pouvoir trouver des ressources rares et spécifiques, et ce sur une période donnée. En effet, les services de sourcing de freelances ont l’avantage de proposer des candidats aux profils très qualifiés, sur des compétences peu présentes sur le marché de l’emploi traditionnel. Les recruteurs ont souvent des difficultés à trouver certaines ressources en CDI. Par exemple, l’offre de profils se fait plus rare sur des métiers comme développeur Web ou développeur Python. Aussi, les entreprises sont plus dans une logique de test and learn avec les freelances qu’elle recrutent. C’est-à-dire que ce sont des ressources temporaires qui apporte une expertise précise sur un projet en développement.

Recruter des freelances représente également un avantage financier non négligeable pour les entreprises. Passer par des services telles que Club Freelance offre un gain de temps considérable. Et il se traduira en fin de compte par des coûts moins importants qu’un recrutement en CDD ou CDI.

L’importance de la fidélisation

Comme nous l’avons dit plus haut, certains freelances sont des ressources rares. Il y a donc un réel enjeu de fidélisation des consultants pour les entreprises. Sans compter le fait que celles-ci ont tout à gagner à renouveler les contrats car les personnes sont déjà habituées à la culture de l’entreprise, ses valeurs et ses codes. Dans certains cas, il peut également y avoir besoin d’une relation de confiance quand leur projet en question traite d’informations confidentielles. C’est alors plus compliqué si l’entreprise change tous les 4 mois de consultants. D’où l’intérêt de fidéliser ses freelances. Ce qui va déterminer la prolongation d’un contrat freelance repose sur les softs skills de celui-ci. En effet, si les compétences techniques sont évidemment un élément essentiel dans l’appréciation d’un candidat, son adaptabilité et sa manière de travailler sont aussi très importantes.

Très souvent, les recrutements de freelances n’aboutissent pas à cause des soft skills ou du relationnel des candidats. Il est donc important que le candidat aie la même sensibilité et la même vision du travail d’équipe que les personnes du projet.

L’augmentation des freelances s’explique par le fait que les grands groupes ont tout intérêt à recruter ces travailleurs indépendants pour plus d’agilité dans leurs équipes, pour bénéficier d’une compétence spécifique dans un temps délimité, sans oublier l’aspect financier qui rentre en jeu également.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article : Recrutement d’un freelance informatique : avantages et inconvénients

Si vous êtes à la recherche d’un développeur, découvrez également 5 bonnes raisons de recruter un développeur freelance

Vous êtes à la recherche de consultants indépendants pour vos projets IT ? Club Freelance vous accompagne pour identifier et attirer les meilleurs profils !

Poster un besoin et recruter un freelance

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances