Ingénieur Administrateur Sécurité : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le31 juillet 2018à15:43, mis à jour le08 avril 2021à16:50

Ingénieur Administrateur Sécurité : Fiche métier cover

Le rôle de l’Ingénieur Administrateur Sécurité est chargé de mettre en place les politiques de sécurité qui ont été au préalable définies par les RSSI. Il se charge aussi de veiller au respect et à la bonne utilisation du système informatique et traite toute potentielle faille de sécurité.

La sécurité informatique prenant une dimension majeure au sein des entreprises, trouver les bons experts sécurité est devenu un défi de taille. 80% des entreprises européennes ont été attaquées au moins une fois par des cybercriminels.

Le métier d’Ingénieur Administrateur Sécurité

Nature du travail

Mise en œuvre de la politique de sécurité informatique
A partir de la politique de sécurité informatique définie par le DSI, l’Ingénieur Administrateur Sécurité est responsable de sa bonne mise en œuvre. Il convient pour cela de faciliter le processus de circulation et de contrôle de d’information, de mettre en place une charte ainsi que des règles d‘utilisation.
Veille informatique et sécuritaire
En constante augmentation, les menaces cybercriminelles ne cessent de se renouveler et des nouveaux dangers apparaissent régulièrement auxquels l’Ingénieur Administrateur Sécurité doit faire face. Pour cela, il devra connaitre suffisamment les différents logiciels et autres méthodes utilisés par les pirates informatiques.
Sensibilisation des employés
Comme vu précédemment, la mise en place d’une politique de sécurité comprend l’élaboration de règles d’utilisation. Celles-ci seront adressées à l’attention des utilisateurs et de ce fait, devrons être assez claires pour que les enjeux de sécurité informatique de l’entreprise soit compris de tous.

Compétences requises

Rigueur
Les problématiques sécuritaires imposent une rigueur de tout instant ! Dans ces conditions, l’Ingénieur Administrateur Sécurité ne peut se permettre de laisser passer certaines faiblesses et failles.
Anticipation et disponibilité
La sécurité des systèmes passe aussi par une bonne anticipation de potentielles failles ou problèmes de sorte à assurer la disponibilité en continu, chose essentielle, des systèmes d’information auprès des utilisateurs.
Bonne communication
En temps que responsable de la mise en œuvre de la politique de sécurité, il doit informer de façon la plus claire possible les différents utilisateurs aux différentes règles à respecter pour éviter tout problème de sécurité.

Contexte

A mesure qu’il gagne en compétence, l’Ingénieur Administrateur Sécurité tend vers des responsabilités de plus en plus importantes. Son TJM varie entre 400 et 600e.

Carrières et Salaire

Concernant sa rémunération, cela dépend de son niveau d’expertise. Le développeur Python possède une spécialisation de plus, par rapport à un développeur classique. Par conséquent, il gagne un peu plus. Selon que le développeur est plus ou moins expérimenté, le TJM varie entre 400 et 600 euros.

Formation d’Ingénieur Administrateur Sécurité

L’ingénieur devra obtenir son BTS ou IUT en informatique. Il doit ensuite compléter sa formation avec un master en école d’ingénieur ou avec un diplôme universitaire en informatique. A cela, la formation continue lui permettra d’acquérir des compétences et qualifications supplémentaires tout au long de sa carrière. 

Trouver une mission d’Ingénieur Administrateur Sécurité


Et téléchargez votre fiche métier :

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances