Quels avantages à recruter un freelance ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le25 juillet 2018à13:41, mis à jour le25 août 2021à17:32

Quels avantages à recruter un freelance ? cover

Avec une augmentation des demandes de 8.7% sur l’année 2017 (source : données Club Freeelance) le Freelancing a le vent en poupe auprès des entreprises. En particulier, dans le secteur du numérique où l’on estime que 8,5% des travailleurs sont indépendants. De plus, aujourd’hui les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. Mais alors, qu’est-ce qui pousse certaines entreprises à recruter des freelances IT ? Quels sont avantages à recruter un freelance ? Pourquoi privilégier le recrutement d’un consultant Freelance IT à celui d’un salarié ? Recruter un freelance informatique a des avantages et inconvénients, découvrez dans notre article tous les avantages à recruter un freelance.

Avantages à recruter un freelance : flexibilité et disponibilité sont l’atout numéro 1 pour les entreprises

L’avantage des freelance pour les entreprises ai qu’ils offrent une grande flexibilité par leur statut d’externe. Selon l’activité et la charge, les entreprises peuvent s’appuyer sur des ressources expérimentées qui interviendront sur une période définie. Elles bénéficieront ainsi des compétences du Freelance sur la durée du projet. Avec la possibilité de prolonger ou réduire le temps de mission en fonction de l’évolution de celui-ci. De nombreuses entreprises font donc appel à des consultants indépendants pour palier à un retard ou réaliser un projet avec une durée de vie finie.

Par ailleurs, les consultants freelances proposent un savoir-faire « à la demande » qui peut plus facilement s’inscrire dans un contexte complexe. Ayant travaillés sur de nombreux projets aux environnements variés, les indépendants possèdent souvent une palette de compétences larges qui leur permet de s’adapter à de nombreuses situations. Les entreprises peuvent donc choisir la personne qui répondra le mieux à leur problématique. Tant au niveau des hard skills que des soft skills essentiels aux métiers de l’IT.

Contracter un freelance IT est moins engageant qu’un CDI ou un CDD

Tous les managers et chefs d’entreprise le savent : un mauvais recrutement est une énorme perte de temps et d’argent. A ce titre, recruter des Freelances IT est bien moins engageant que d’embaucher des CDI. Recruter un salarié est un process long qui débouche trop souvent sur une erreur de casting.
Là où un employé embauché pour un CDI pourra présenter un profil en décalage avec les compétences souhaitées, sans que cela soit aisément solvable, un freelance sera spécialement recruté pour ses compétences en adéquation avec la mission. Ceci est un avantage des freelances non négligeable.

Embaucher un employé en CDD présente le désavantage de n’être renouvelable qu’une fois. Cette extension ne peut s’étendre à plus d’un an et demi en tout, et cela peut être contraignant pour une entreprise si elle souhaite prolonger un employé. Au contraire, du fait de son statut de travailleur indépendant, il n’y a pas de limite à la reconduction de la mission d’un Freelance. De plus, en tant qu’externe, le Freelance n’a pas nécessairement besoin de s’inscrire dans les valeurs de l’entreprise.

Aussi, les traditionnels CDI ou CDD, peuvent paraître obsolètes lorsque l’on fait face à un départ inattendu, que l’on a besoin d’une expertise temporaire ou qu’une surcharge d’activité s’impose. Avoir recours à un freelance pour répondre à ces situations peut donc paraître judicieux.
Enfin, le recrutement sera effectué plus rapidement, notamment facilité par les services de sourcing qui assurent la sélection de profils correspondants et disponibles en seulement quelques jours.

A la recherche d'un expert tech & IT

La motivation du freelance est une plus-value sur projet

Etre indépendant est un choix, pas une astreinte pour le freelance. En s’engageant sur des missions, le Freelance manifeste un intérêt pour le projet qui se traduit souvent par une envie de mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Etre indépendant ne veut pas dire que le freelance est destiné à moins travailler. Au contraire, généralement plus à même de s’auto-gérer, il saura s’intégrer parfaitement dans une équipe et prendra rapidement ses marques. Enfin, unique garant de sa réputation, le consultant indépendant à toutes les raisons de fournir un travail de qualité s’il souhaite progresser dans son activité. La motivation est ainsi un avantage des indépendants non négligeable.

Avantages à recruter un freelance : peu de contraintes administratives

Dans un monde du travail constamment en mouvement où il faut être de plus en plus réactif, la capacité à recruter un freelance est un plus. Pas de complications administratives, il suffit de signer le contrat de départ et de payer une facture en fin de mois de la même façon que vous contractualiser avec un fournisseur. Il pourra rapidement commencer à travailler dans les locaux ou à distance dès que les formalités seront remplies.

Tirer parti de son expérience pour vos équipes

Etre en contact direct avec le freelance, c’est bénéficier de son expertise et de sa polyvalence au quotidien. Il aura un regard objectif sur le projet tout en apportant de la fraîcheur au sein de l’équipe. Recruter un freelance à un poste de lead peut avoir d’excellentes répercussions sur vos équipes. Celle-ci va bénéficier de son expertise spécifique dans un premier temps pour se former et ensuite évoluer en autonomie.

En résumé, recruter un freelance IT présente énormément d’aspects positifs. Et bien que de nombreux acteurs (entreprises comme consultants) soient encore réfractaires, la tendance à embaucher des freelances se démocratise. Favorisée par la transformation digitale du monde du travail et par l’accélération des cycles projets au sein des entreprises. De plus, il existe de nombreux impacts bénéfiques des freelances sur vos équipes IT.

Vous avez besoin d’un nouveau développeur pour votre entreprise ? Découvrez 5 bonnes raisons de recruter un développeur freelance.

Collaborez avec les meilleurs talents tech & IT
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances