Fiche métier : Responsable de la sécurité des systèmes d’information

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le19 juin 2018à14:39, mis à jour le19 juin 2018à14:39

Fiche métier : Responsable de la sécurité des systèmes d’information cover

Du fait de la digitalisation du monde de l’entreprise, la sécurité des réseaux et des systèmes d’information est devenue primordiale. Le rôle du responsable de la sécurité des systèmes d’informations est, comme son nom l’indique, d’évaluer la vulnérabilité de l’entreprise en terme de cybersécurité. Compte tenu de ses analyses, il va mettre en place des solutions afin garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité des systèmes d’information et des données.

Le métier de Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Nature du travail :

Analyse des risques et définition de la politique de sécurité
Dans un premier temps, le responsable de la sécurité des systèmes d’information va réaliser des audits des systèmes de sécurité, aidé par des prestataires, afin de mettre en lumière les différents risques et dysfonctionnement qu’il aura analysé. Il définit ensuite la politique de sécurité adéquate, comprenant les mesures et normes, et façonnée selon la nature de l’entreprise et son exposition aux risques. Son rôle sera également d’accompagner l’évolution de cette politique de sécurité.
Mise en place et suivi du dispositif
Une des tâches importantes du responsable de la sécurité des systèmes d’information est l’applications des normes et standards de sécurité. Pour cela, il met en place des méthodes et des outils adéquats, élabore des tableaux de bord des incidents sécurité et gère ces derniers. En cas de dommages, il définit les actions de réparations à mener.
Encadrement managérial
Ce poste implique également de posséder des compétences managériales : en effet, il gère une équipe d’ingénieurs et de techniciens d’exploitations. Il définit également les plannings et les participations aux projets transverses. Enfin, son poste lui apporte une dimension budgétaire pour la sécurité, notamment dans le choix des sous-traitants.
Ordinateur d'un hacker

Compétences requises

Capacité d’analyse et d’anticipation
Il doit avoir une rigueur dans l’analyse des risques puisque ce sera à partir de celle-ci que découlera sa politique de sécurité. Il mettra ensuite à profit sa capacité d’anticipation dans le choix de programmes de sécurité efficaces.
Sang froid
Sa résistance face au stress sera mise à rude épreuve lors de situations de crises : virus, intrusion dans le système, défaillance d’équipement. Il devra se montrer également disponible et faire preuve de réactivité dans ces moments.
Pédagogie
En tant que responsable d’une équipe, celui-ci doit savoir être à l’écoute et posséder le sens du dialogue. Etre persuasif sera nécessaire lorsqu’il devra convaincre les utilisateurs des risques auxquels ils peuvent être confrontés.

Contexte

Compte tenu de l’évolution du monde de l’entreprise et de l’accroissement des risques liés à la sécurité, le responsable de la sécurité des systèmes d’information peut cumuler les fonctions : responsable système réseaux télécoms ou administrateur système réseau. Généralement, les grandes entreprises, notamment les banques et les opérateurs télécoms ont recours à leurs services.
Responsble de la sécurité en pleine attaque

Carrières et Salaire

Pour ce type de poste, il est nécessaire d’avoir au minimum 5 à 10 ans d’expérience afin d’acquérir dans un premier temps une bonne connaissance des systèmes d’information.
Le TJM pour ce type de poste est d’environ 600e.

Formation

Pour ce type de poste, en plus d’une expérience au préalable, il faut généralement une formation de niveau Bac+5 avec un diplôme en sécurité des systèmes informatique et réseaux d’une école d’ingénieur.
 
Trouver une mission de Responsable de la sécurité des systèmes
d’information

Et téléchargez votre fiche métier
 

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.