Obligations comptables pour les travailleurs indépendants : tout savoir

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le13 juin 2018à13:40, mis à jour le15 juillet 2022à16:48

Obligations comptables pour les travailleurs indépendants : tout savoir cover

De plus en plus de personnes s’intéressent au statut de travailleur indépendant. Cependant, nombreuses sont celles à ne pas connaître parfaitement les obligations comptables qui s’imposent à elles dans le cadre de leur activité. L’étendue de ces obligations dépendra de plusieurs éléments dont le statut du freelance. Micro-entrepreneur, indépendant en portage salarial, freelance en profession libérale, les règles concernant la comptabilité d’un freelance informatique peuvent varier sensiblement en fonction des différents statuts existants. Zoom sur ces obligations comptables pour travailleurs indépendants qui doivent être respectées.

Travailleurs indépendants hors micro-entreprise, obligations comptables importantes

Les travailleurs indépendants qui n’ont pas opté pour la micro-entreprise dépendent tous du régime réel d’imposition. Il peut s’agir soit du régime réel simplifié, soit du régime réel classique. Les obligations sont assez importantes en termes de comptabilité.

  • Si vous êtes imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous devrez tenir une comptabilité de créances et de dettes, autrement appelée comptabilité d’engagement. Cette comptabilité doit comporter plusieurs éléments, dont: un enregistrement complet de toutes vos opérations de rentrée et sortie d’argent avec factures à l’appui, un livre-journal et grand-livre, sans oublier un compte annuel.
  • Si vous êtes imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) , vous devrez tenir une comptabilité de trésorerie. Il s’agit d’une simplification comptable de tous vos mouvements financiers au quotidien. A noter que ceux qui relèvent des BIC et qui ont choisi le régime réel simplifié peuvent très bien opter pour la comptabilité de trésorerie. Selon cette comptabilité, plusieurs règles doivent être respectées. Premièrement, vous devrez enregistrer comptablement les encaissements et décaissements (présents sur votre relevé bancaire). Secundo, au moment de la clôture de l’exercice, vous devrez enregistrer les factures de dépenses et factures clients non acquittées au jour de la clôture.

Auto-entrepreneurs, allègement des obligations comptables

Si vous avez le statut d’auto-entrepreneur, vos obligations comptables sont très simples et légères en pratique. Il s’agit des mêmes contraintes que pour un freelance ayant opté pour une profession libérale sous le régime fiscal de la micro-entreprise.
En pratique, vous devrez :

  • Tenir un livre-journal reprenant l’ensemble de vos recettes en détail
  • Conserver toutes vos factures et les divers justificatifs

Vous êtes déchargés d’avoir à fournir un bilan annuel ainsi qu’un compte de résultat, comme c’est le cas pour tout dirigeant d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée) ou de SASU.

Règles de tenue de votre livre des recettes

Pour tout travailleur indépendant sous le statut de l’auto-entrepreneuriat, il est indispensable de tenir un livre des recettes en bonne et due forme. Le principe est que vous y inscrivez toutes les recettes que vous avez encaissées quotidiennement. Vous devrez également indiquer plusieurs mentions :

  • le montant de la recette, dans la devise de votre pays de résidence
  • la date complète de l’encaissement de la somme en question
  • l’origine précise de cette recette encaissée
  • le nom du client
  • le moyen de paiement utilisé par le client pour vous régler
  • la référence à la facture qui justifie cet encaissement

Travailleur indépendant en portage salarial, absence d’obligation comptable

Le portage salarial est apparu dans les années 1980. Depuis lors, il fait de nombreux adeptes. Et il faut dire que cette forme de travail apporte de nombreux avantages, notamment en termes de gestion administrative. Tout salarié bénéficiant du portage salarial n’a pas toujours d’obligation comptable. Ainsi, la société de portage salarial gère directement la comptabilité. Un peu comme le ferait un employeur. Sans les inconvénients du rapport de subordination.
Plus d’informations sur le portage salarial en consultant notre article dédié.

L’utilisation de logiciels de comptabilité pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, quels qu’ils soient (à l’exception des salariés portés) ont certaines obligations comptables, qui sont plus ou moins importantes. Si cela n’est pas obligatoire par la loi anti-fraude, il est peut être intéressant pour eux de se munir d’un logiciel adapté, car très pratique.
Voici donc 3 exemples de logiciels simples d’utilisation pour faciliter vos opérations comptables :

  • IPaidThat. Cette application permet de centraliser tous vos documents comptables et donc d’assurer un suivi efficace. Grâce à l’intelligence artificielle, elle extrait les informations indispensables pour élaborer votre comptabilité via votre boîte mail. Vous pouvez retrouver ce logiciel via une application mobile pour plus de praticité, où que vous vous trouviez. Elle vous propose même une synchronisation avec votre compte bancaire pour une visibilité parfaite de votre trésorerie.
  • Ciel pour les autoentrepreneurs. Il s’agit de la version gratuite du très connu logiciel de gestion et de comptabilité. L’interface est entièrement personnalisable et très facile à utiliser.
  • Jepilotemonentreprise. Ce logiciel entièrement gratuit vous propose de multiples services en matière de comptabilité, mais pas seulement. Il est également utile pour établir des devis et des factures. Ce logiciel offre aussi la possibilité de gérer sa trésorerie pas à pas de manière simple grâce à une interface ergonomique.

Il existe aussi de nombreux bons outils de comptabilité de freelance, de plus vous pouvez également gérer votre comptabilité en ligne avec L-Expert-comptable.com.

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances