Directeur des systèmes d’information : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le05 juin 2018à13:41, mis à jour le16 avril 2021à13:18

Directeur des systèmes d’information : Fiche métier cover

Le directeur des systèmes d’information (communément désigné par l’acronyme « DSI ») est un poste qui convient à un profil expérimenté. Il allie compétences techniques et managériales. En charge de l’ensemble du système d’information de l’entreprise pour laquelle il travaille, son rôle est de veiller à ce que les objectifs métiers de celle-ci soient remplis.

Le métier de Directeur des systèmes d’information

Nature du travail

Responsable du système d’information
Le DSI est le responsable du bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise pour laquelle il travaille tant sur la partie informatique que sur la partie télécommunication. Pour cela, il étudie les besoins de tout les métiers de l’entreprise pour pouvoir appliquer sa stratégie en adéquation. Sa responsabilité lui incombe également de veiller à la sécurité et l’intégrité du système d’information.

Rôle-clé au sein de la direction
Généralement, le DSI fait partie de la direction de l’entreprise compte tenu de la responsabilité de son poste en terme budgétaire et managérial. Rendre des comptes de son activité, notamment lors des comités de direction, sous la forme de Business Unit pour chaque direction métier est obligatoire. Il se doit de justifier les coûts appliqués à ces dernières de manière à offrir une rentabilité sur les investissements IT effectués.

Management
Un des requis pour le poste de DSI, et qui s’acquiert avec le temps, est la capacité managériale. La qualité de meneur d’hommes est valorisé pour ce type de poste, les relations humaines s’altérant facilement compte tenu du stress lié aux délais. La capacité de négociation du DSI sera importante, notamment face aux prestataires.

Compétences requises

Connaissances générales techniques
Bien évidemment, il est nécessaire de posséder des compétences techniques sur toutes les composantes du système d’information : infrastructure, données, applications…. Dans un second temps, le DSI se doit d’avoir une vision claire de l’innovation et de la conduite du changement à mettre en place.

Leader à l’écoute
En plus de ses compétences techniques, le DSI est un meneur d’hommes, visionnaire, sur lesquelles reposent ses compétences managériales. Il s’occupe du management des équipes internes et gère la relation avec les prestataires. Il est donc en charge de toute amélioration du système d’information.

Rigueur et force de proposition
En tant que membre de l’équipe de direction et premier interlocuteur avec les prestataires, il est nécessaire d’être en mesure de négocier tant un budget en interne que le prix de biens ou de services en externe. Cela ne doit pas néanmoins altérer son sens de l’écoute au détriment de sa relation avec ses collaborateurs.

Contexte

Le poste de DSI est un rôle-clé dans une entreprise, il implique de participer aux comités de direction. Etant un poste à haute responsabilité, l’évolution se fera de manière horizontale. Néanmoins, des fonctions de direction générale sont aussi accessibles, mais plus rares.

Carrières et Salaire

Il n’existe pas de formation spécifique dédiée au poste de DSI. Ce sont des professionnels de l’informatique senior qui dispose de 8 à 10 ans d’expérience qui accèdent à ce type de poste. Il est nécessaire d’avoir fait ses preuves donc. Le TJM d’un DSI se situe entre 800 et 1000 euros.

Formation Directeur des systèmes d’Information

En plus d’une formation technique, avec un BAC+5 de diplôme d’ingénieur ou un DESSS/DEA d’informatique, le DSI peut compléter cela avec un MBA.

Trouver une mission de DSI

Et téléchargez votre fiche métier : 

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances