Pérenniser vos collaborations de freelance IT : nos 3 conseils

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le18 avril 2018à15:04, mis à jour le26 juillet 2021à12:57

Pérenniser vos collaborations de freelance IT : nos 3 conseils cover

Nos recommandations pour pérenniser vos collaborations de freelance informatique

Se lancer comme freelance est pour beaucoup la concrétisation d’un projet longuement mûri. Si ce statut n’assure effectivement pas la sécurité de l’emploi, il existe néanmoins plusieurs méthodes pour pérenniser vos collaborations de freelance et vous assurer une récurrence des missions avec des clients fidélisés et ravis de votre travail. Club Freelance vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques pour entretenir votre portefeuille de clients.

Devenez un freelance informatique indispensable

Pour pérenniser vos collaborations de freelance, il est important de devenir irremplaçable, il suffit juste de s’en tenir à une certaine méthodologie, en plus de réaliser son travail en temps et en heure. Tout d’abord, il est important de respecter vos engagements comme convenus à la signature. Apportez ensuite une valeur ajoutée à votre travail de freelance informatique. Cela signifie que vous pouvez tout à fait injecter un peu de votre touche personnelle pour vous démarquer.
Devenir indispensables signifie aussi que dès l’entretien de début de collaboration, vous veillerez à vous démarquer, sans en faire trop. Votre entretien ne doit pas être un simple échange questions/réponses, mais bien une réelle discussion entre professionnels. Il faut bien avoir à l’esprit que la personne avec laquelle vous travaillerez n’est pas votre employeur. Vous collaborez ensemble, dans un objectif commun. Tout ce qui peut apporter une véritable touche personnalisée et qui n’est pas proposé par tous les autres freelances est à mettre en avant. Cela pourra pousser vos clients à collaborer avec vous sur du long terme.
Enfin, pour devenir indispensables, les compétences de freelance seules ne suffisent pas toujours. Il est en effet primordial de trouver le bon positionnement entre professionnalisme, rigueur et proximité. Vous affirmerez ainsi votre personnalité, montrerez que vous avez du charisme tout en donnant une impression de confiance.

Instaurez une communication saine

pérenniser vos collaborations de freelance

La communication saine entre un freelance et son client est primordial pour assurer une collaboration longue et gagnant-gagnant et ainsi pérenniser vos collaborations de freelance. Alors, comment faire ?

  • Prenez régulièrement des nouvelles, sans bien sûr que ça en devienne harcelant.
  • Montrez votre intérêt pour l’entreprise et ses projets. En règle générale, les freelances qui montrent leur intérêt pour le travail du client ont plus de chance de collaborer sur du long terme.
  • N’hésitez pas à demander des retours sur votre travail et à être force de propositions. Cela est très apprécié.
  • N’ayez pas peur de clarifier certains non-dits ou autres malentendus. Si vous n’osez pas en discuter par peur de perdre votre client, cela risquerait de peser lourd sur votre moral et donc forcément sur la qualité de votre travail.
  • Anticipez votre prochaine mission. Pour cela, vous pouvez poser des questions sur les futurs projets en prévision. Vous montrez par-là votre intérêt et votre motivation.

Gardez contact avec vos clients pour pérenniser vos collaborations de freelance informatique

pérenniser vos collaborations de freelance avec le contact sur les réseaux sociaux

Une fois qu’une mission s’est terminée, et si vous en avez reçu des retours positifs, vous pouvez tout à fait garder contact avec vos clients. Cela passe bien sûr par une présence active sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit de plateformes indispensables aujourd’hui pour toute stratégie de fidélisation.
Vous pouvez les inviter à rentrer en contact sur votre profil Linkedin par exemple et suivre leur activité sur Twitter.
Pensez à bien mettre à jour vos différents profils et ajoutez-y des contenus frais issus de votre veille de freelance informatique. Vous pouvez aussi y publier des offres promotionnelles par exemple, comme des réductions. Si vous êtes assez visibles, vos clients se rappelleront forcément de vous et de vos qualités professionnelles de freelance informatique.
Il y a fort à parier qu’ils referont appel à vos services, surtout si vous leur proposez des remises en fonction du volume de travail demandé.

Une fois que vous avez trouvé vos clients, la phase de pérennisation est cruciale. Sur Club Freelance, vous pourrez trouver de nombreuses missions correspondants à vos domaines d’expertise et ainsi débuter votre stratégie de fidélisation, en suivant nos recommandations.

Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances