Ingénieur DevOps : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le02 janvier 2018à10:36, mis à jour le09 avril 2021à17:37

Ingénieur DevOps : fiche métier cover

DevOps vient de la contraction du terme « développement » et du terme « opérations ». Il s’agit d’un métier qui combine les compétences d’un développeur et d’un administrateur système. Auparavant il s’agissait de deux profils bien distincts qui travaillaient chacun de leur côté, mais qui ont été réunis en un. L’ingénieur DevOps est maintenant un poste essentiel dans l’informatique moderne et a pour objectif de mieux concevoir les applications et de gagner en productivité.

Le métier d’Ingénieur DevOps

Nature du travail

Déploiement d’applications

L’ingénieur devOps est en charge du déploiement régulier d’applications. Ce travail répétitif contribue à la fiabilisation du processus.

Phases de test

Le DevOps devra faire en sorte de décaler au plus tôt les phases de test dans les cycles de développement. Il devra également réaliser les tests dans un environnement similaire à celui de la production et réaliser une intégration continue incluant des tests continus.

Surveillance

L’ingénieur devOps devra également surveiller étroitement l’exploitation et la qualité de production via des métriques factuelles.

Compétences requises

Compétences techniques

Le DevOps doit savoir programmer. Il n’est pas forcément chargé d’écrire le code mais doit au minimum pouvoir le comprendre. Il est nécessaire d’avoir des connaissances sur différents langages informatiques tels que PHP, Python, Perl ou encore Ruby. Enfin, l’ingénieur doit également avoir des compétences sur l’administration d’applications.

Compétences en communication

Un spécialiste devOps travaille avec plusieurs types de profils. Il est donc important qu’il sache bien communiquer avec les développeurs, le personnel informatique ou encore les cadres dirigeants de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission. Il doit être capable de comprendre et de fédérer chaque équipe avec qui il travaille.

Contexte

En plus d’être un métier le DevOps est aussi un courant de pensée. Il s’agit d’une nouvelle manière de penser l’informatique, que de plus en plus d’entreprises française commencent à mettre en place.
Ce métier est maintenant presque incontournable dans les entreprises.

Carrières et Salaire

Pour devenir ingénieur ou consultant DevOps, il n’existe pas de plan de carrière type. Obtenir ce rôle en entreprise relève du défi car la liste de compétences à maîtriser pour y accéder est longue. Il est tout de même possible de voir 2 profils de candidat plus à même d’accéder à ce poste, même si leur parcours n’est pas classique puisqu’ils opèrent dans plusieurs discipline. Il s’agit premièrement d’un professionnel ayant commencé sa carrière en tant qu’informaticien mais qui a démontré un grand intérêt pour la programmation ou il peut s’agir d’un développeur qui est impliqué dans les phases de tests et de déploiement du code.
Après une expérience en tant qu’ingénieur DevOps il est possible d’évoluer vers des postes de Lead Tech, CTO ou encore Ingénieur réseaux et infrastructures.

Son taux journalier moyen se situe entre 500 € et 650 €.

Formation d’Ingénieur DevOps

Il n’existe pas de formation dédiée et claire pour devenir ingénieur DevOps. Il est toutefois nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur en informatique généraliste de niveau Bac +5, soit en école soit en université pour pouvoir exercer ce métier. L’obtention du diplôme n’est pas suffisant pour devenir DevOps. En effet, pour exercer ce métier il faut savoir maîtriser de nombreux éléments qui ne s’apprennent que sur le terrain. Il est donc nécessaire d’avoir quelques années d’expériences professionnelles en développement, administration système et production de logiciel pour passer de développeur à ingénieur ou consultant DevOps.

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission de DevOps

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances