Bien démarrer son activité de Freelance : conseils d’expert par Thomas Delfort CEO de Club Freelance

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le04 octobre 2017à10:45, mis à jour le24 septembre 2021à14:26

Bien démarrer son activité de Freelance : conseils d’expert par Thomas Delfort CEO de Club Freelance cover

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez franchir le pas de l’indépendance. A vous la vie stimulante de Freelance informatique, parsemée de projets diversifiés et de rencontres passionnantes sur fond d’aventure entrepreneuriale. Motivé par ce nouveau challenge, vous foncez tête baissée dans un monde d’opportunités. Attention toutefois à ne pas vous précipiter. Thomas Delfort, ancien Freelance et DSI nous donne quelques conseils pour bien démarrer son activité de Freelance informatique.

Conseils pour démarrer son activité de freelance : #1 Bien s’entourer sur les questions Juridiques et comptables

Comme vous avez pu le constater, choisir son statut Freelance n’est pas forcément chose aisée. Il existe une multitude de possibilités, plus ou moins adaptées à vos besoins ou à votre situation. Le premier conseil de Thomas Delfort est de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel (avocat, expert-comptable) pour bien déterminer la meilleure option. Cette dernière engagera notamment vos obligations comptables et fiscales.
En ce qui concerne la comptabilité, il existe de nombreux services pour gérer vous-même vos transactions.
Le choix de votre banque est aussi très important pour bien démarrer son activité de freelance. Les revenus des Freelances informatiques étant variables ; il est primordial d’être soutenu par un banquier qui comprend ce que vous faîtes et vos problématiques.

#2 Bien choisir ses premiers contrats

Le deuxième conseil pour devenir freelance informatique est de bien choisir ses premiers contrats. Lorsque vous démarrez votre carrière de Freelance, n’acceptez pas n’importe quoi. Trop nombreux sont les mauvais payeurs ou les clients qui vous emmènent dans des projets sans fin. De plus, vos premiers contrats orientent votre parcours : vos expériences façonnent l’expertise pour laquelle vous serez sollicité. Attention toutefois : à moins d’être spécialisé sur un domaine très en vogue, le monde du travail ne vous attend pas. Aussi, ne refusez pas toute les opportunités qui s’offrent à vous en espérant constamment en avoir de meilleures.

Club Freelance peut vous aider en vous proposant des missions à forte valeur ajoutée, qui correspondent à vos compétences. Pensez à vous créer un compte pour bénéficier de nos services.
Pensez aussi à anticiper les délais de paiement. De nombreux clients ne vous paieront qu’au moment de la livraison ou alors à 30, 60 ou 90 jours après réception de facture. Il vous faut donc avoir de quoi vivre pendant cette période. Heureusement, le système Français propose différentes aides pour subvenir à vos besoins le temps de lancer la machine. N’hésitez pas à vous renseigner sur les options possibles.

#3 Bien définir son rythme de travail

Ce point concerne essentiellement les Freelances informatiques qui travaillent en remote (= télétravail). Définissez un cadre de travail et essayez de vous y tenir. Même s’il vous faut bien sûr conserver une certaine flexibilité (vous êtes Freelance après tout !). Déterminez un nombre d’heures consacrées à votre activité ; par jour, par semaine ou par mois ; et forcez-vous à ne pas trop vous en éloigner. Si votre rythme de travail est moins soutenu, profitez-en pour optimiser vos tâches de gestion/administration et votre « personal branding ». Ne passez pas non plus trop de temps sur vos missions. Il est important de garder un bon équilibre entre vie professionnelle et vie perso. N’oubliez pas de conserver aussi du temps pour vous former.

#4 Rester vigilant quant aux évolutions du marché

De grands virages technologiques commencent à devenir matures. (Cloud AWS ou Azure, technologie SAAS et In-Memory sur les ERP). Il est important que vous restiez au contact du marché de demain pour s’y former. Renseignez-vous sur les langages et technologies pour lesquels on recrute. Essayez de vous diriger vers des projets qui vous permettront de monter en compétence.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous spécialiser sur une niche et développer une expertise de grande valeur sur le marché. Cependant, méfiez-vous. Le monde tech avance à toute vitesse et une trop grosse dépendance envers un outil peut s’avérer dramatique si celui-ci devient obsolète.
N’oubliez pas de faire de la veille régulièrement : être à l’affût des dernières sorties et des évolutions vous permettra d’être toujours à la pointe de votre art et de vous imposer comme un véritable atout au sein des équipes que vous rejoignez.

Conseils pour démarrer son activité de freelance : #5 Se tenir à une éthique irréprochable

Le marché du freelance reste malgré tout un petit monde et être freelance c’est avant tout honorer un contrat entre deux sociétés. Encore trop d’entreprises estiment, à tort, que tous les freelances sont des mercenaires. C’est bien évidemment faux mais il est de notre devoir d’expliquer aux freelances informatiques qui veulent trop vite changer de missions ou qui négligent un projet, qu’ils sont aussi « patron de leur propre marque ». Bien entendu la moindre désinvolture est à proscrire. Les nouvelles voyagent très vite et vous pouvez facilement mettre un frein à votre carrière en laissant un mauvais souvenir.

On constate actuellement une hausse des freelances IT, si vous souhaitez vous aussi rejoindre la communauté de consultants informatiques, n’hésitez pas à suivre les étapes pour devenir freelance en lisant notre Kit de démarrage freelance ainsi que notre Guide pour auto-entrepreneurs.

Vous êtes convaincus que l’aventure freelance est faîtes pour vous ? Lisez notre dossier spécial : Devenir freelance informatique, pour tout savoir.

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances