Publié le08 janvier 2025à13:08, mis à jour le16 janvier 2025à13:18
Il n’y a pas beaucoup de changements dans la fiscalité des Freelances en 2025. Il y a cependant quelques évolutions notables à prendre en compte. Mindquest vous propose donc de faire le point.
En premier lieu, il y a eu une augmentation des plafonds de chiffre d’affaires pour l’exonération de la TVA de base. Pour rappel, cette franchise permet aux freelances de ne pas facturer la TVA à leurs clients. En revanche, la période de tolérance en cas de dépassement diminuera à 1 an. À partir de 2025 :
ℹ️ Puis, si vous souhaitez vérifier la source : Service-public.fr
En outre, une réduction progressive des cotisations de sécurité sociale devrait intervenir à partir du 1er juillet 2024, avec un impact direct sur l’année 2025 :
ℹ️ Puis, si vous souhaitez vérifier la source : URSSAF
En quête d’un nouveau projet ?
Découvrez toutes les offres de mission Freelance disponible sur Mindquest
En outre, initialement prévue en 2025 pour les entreprise de taille intermédiaire et 2026 pour les autres, le calendrier de généralisation de la facturation électronique a été mis à jour.
Désormais l’obligation d’émettre des factures prend effet à partir du :
En outre, il ne faut pas oublier que l’obligation d’en recevoir prendra elle effet à partir du 1er septembre 2026 pour toutes le entreprises.
ℹ️ Puis, si vous souhaitez vérifier la source : economie.gouv.fr
Au final, il n’y aura pas de changements très significatifs sur la fiscalité des freelance en 2025 ce qui permettra de consacrer davantage de temps à obtenir les meilleures missions.
Découvrez aussi notre article 4 conseils pour bien gérer ses finances en freelance !
Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.
Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets