SAP S/4HANA, c’est quoi ?

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le21 novembre 2022à10:50, mis à jour le21 novembre 2022à10:51

SAP S/4HANA, c’est quoi ? cover

S/4HANA représente aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques de l’informatique d’entreprise. Investir du temps dans le développement de votre expertise S/4 peut mener à une carrière très réussie et fiable. Mais en quoi consiste cette nouvelle itération de l’ERP de SAP ? En quoi diffère-t-elle de son prédécesseur, ECC6 ? Découvrez toutes les réponses sur SAP S/4HANA dans cet article.

S/4HANA est l’abréviation de « Simplified For HANA (Hi-Performance Analytical Appliance) ». Alors que l’objectif d’ECC6 est de fonctionner sur une variété de bases de données de fournisseurs tels qu’Oracle ou IBM, S/4HANA, comme son nom l’indique, ne peut fonctionner que sur SAP HANA. Lancée en 2015, la base de données en mémoire de SAP permet une vitesse d’accès aux données accrue. Mais aussi de meilleures capacités d’analyse des données en direct. Il s’agit d’un avantage clé à l’ère de l’entreprise connectée et de la connaissance des données. De plus, une organisation différente des données en colonnes permet de réduire le nombre de bases de données nécessaires pour intégrer toutes les informations. Cela permet de rationaliser et d’accélérer l’analyse des données.

Mais plongeons dans les détails de cet aperçu de SAP S/4HANA.

SAP S/4HANA vs ECC6 : une nouvelle UX

De plus, S/4HANA est livré avec des mises à jour importantes. Parmi les changements les plus immédiatement perceptibles figure la dépendance du système à SAP Fiori 3 UX. La nouvelle expérience utilisateur rationalise l’utilisation quotidienne de la plate-forme pour les développeurs et les utilisateurs finaux.


Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de SAP, lisez notre dossier spécial en cliquant ci-dessous !

CTA lire notre dossier spécial

SAP S/4HANA mises à jour des modules et intégration des données

Un autre grand changement introduit par S/4HANA concerne l’organisation des modules et des composants.

Premièrement, les données de ce qui était deux modules distincts, Comptabilité financière (FI) et contrôle de gestion (CO), sont désormais intégré dans un pool d’informations unique : l’Universal Journal. Le nouvel arrangement permet aux utilisateurs et aux chefs d’entreprise de prendre de meilleures décisions plus rapidement dans une perspective financière et de gestion plus globale.

En intégrant toutes les informations comptables pertinentes de divers composants dans un seul journal universel, S/4HANA accélère les processus de données en éliminant les redondances et en réconciliant les données. Il en résulte un écosystème d’informations sur les données qui met moins de pression sur le système. Mais aussi qui a une empreinte mémoire réduite.

Découvrez aussi notre fiche métier Consultant SAP !

Analyses embarquées et Machine Learning

De plus, un module d’analyse de données intégré prend en charge cette approche de traitement de données intégré. Embedded Analytics exploite la technologie SAP ABAP Core Data Services. Ceci pour créer des modèles de données virtuels à partir de données opérationnelles. Ainsi que pour fournir des rapports opérationnels en temps réel. En d’autres termes, tout ce dont les utilisateurs professionnels ont besoin pour fonctionner à partir d’un cockpit d’entreprise intelligent rempli d’informations sur les données et d’outils tournés vers l’avenir.

De plus, les capacités d’apprentissage automatique intégrées poussent ces outils prédictifs à un nouveau niveau. Ceci permettant aux entreprises de créer des applications intelligentes telles que la tarification et la maintenance prédictives.

Découvrez nos fiches métiers Consultant SAP FI CO et Consultant IOT !

Greenfield vs. implémentation Brownfield

Tout d’abord, il est important de noter que tous les projets de migration S/4HANA ne fonctionnent pas de la même manière et donc, l’expertise dont vous aurez besoin et que vous obtiendrez dépendra du type de projet dans lequel vous êtes impliqué.

Une implémentation entièrement nouvelle fait référence au processus d’adoption de S/4HANA et de conception de son système ERP à partir de zéro. Cette approche part des besoins commerciaux et opérationnels du système pour ensuite proposer l’infrastructure technique qui le rendra possible. Les projets Greenfield peuvent être appliqués lorsqu’une organisation n’a pas de système ou de processus ERP antérieurs en place, ainsi que lorsqu’elle souhaite en concevoir un entièrement nouveau.

À l’inverse, les implémentations de friches industrielles se séparent de processus ou de systèmes déjà présents et les convertissent vers la plate-forme S/4HANA. Ce processus implique la révision de tout l’écosystème précédent puis l’optimisation des processus existants. Les entreprises qui travaillent déjà avec la suite précédente de SAP (ECC6) et qui souhaitent passer à S/4HANA, l’appliquent souvent.

Planification

La préparation est essentielle. Une migration réussie vers S/4HANA dépend de la bonne définition d’une série de processus clés. Étant donné que la suite ERP a une approche à source unique, celles-ci impliquent l’intégration de toutes les données pertinentes dans les mêmes pools de données. On aborde différemment les processus dans les migrations de sites vierges et de sites contaminés.

Par exemple, on saisit toutes les données liées à la comptabilité une seule fois dans l’Universal Journal. Un processus similaire sera effectué pour unifier toutes les informations relatives aux partenaires dans le pool de données des partenaires commerciaux. Une cartographie et une configuration approfondies de la nouvelle comptabilité des actifs seront nécessaires pour migrer vers S/4HANA finance, etc.

L’équipe en charge de la migration devra faire un inventaire de tous les ensembles de données préexistants et trouver un moyen de les adapter à l’écosystème S/4HANA. Ces processus impliquent beaucoup de nettoyage et de rapprochement des données et peuvent prendre beaucoup de temps. Cependant, les entreprises doivent s’assurer qu’elles mettent suffisamment l’accent sur cette étape, car elle servira de colonne vertébrale sur laquelle construire un ERP de nouvelle génération et une entreprise numérique véritablement intelligente.


Besoin de conseils pour lancer ou développer votre activité de consultant indépendant dans la tech ou l’IT ? Besoin de commencer une nouvelle mission en CDI ou freelance ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts.

CTA créer mon compte

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances