Bonnes pratiques DevOps pour le développement continu

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le16 novembre 2022à12:54, mis à jour le21 novembre 2022à15:42

Bonnes pratiques DevOps pour le développement continu cover

Dans cet article nous aborderons les bonnes pratiques DevOps très utiles à mettre en place en Développement Continu.

DevOps est une méthodologie de développement logiciel qui intègre les équipes de développement et d’administration système. Cette méthodologie permet aux développeurs de se concentrer uniquement sur le développement et de déployer leur code en quelques secondes, autant de fois que nécessaire.

DevOps : la nouvelle frontière du développement logiciel

Depuis les débuts des applications client-serveur, les équipes de développement et les équipes opérationnelles et système sont incompatibles.

Cela représentait un problème d’organisation majeur. Les personnes qui écrivaient le code n’avaient aucun lien avec les responsables de sa mise en œuvre et de sa maintenance. Plus que cela, les développeurs et les administrateurs système avaient des objectifs différents et même des directives départementales contradictoires. Ils ne partageaient souvent pas non plus un emplacement commun. Il en résulta une communication complexe sinon inexistante.

D’un autre côté, les responsables de la maintenance et de l’administration des systèmes ont aussi leur vision. Les programmeurs ne suivent pas les politiques de sécurité dans les environnements de développement/test/production. Les informations d’identification empruntées parmi les membres de l’équipe et les calendriers de déploiement ne sont pas respectés. Et les résultats sont faciles à deviner. Des retards de livraison, une qualité dégradée et la conséquence inexcusable : des clients mécontents.

En 2008, alors que les méthodologies Agile battent leur plein, un Belge, Patrick Debois, a l’idée d’appliquer Agile à l’environnement opérationnel de l’informatique. Et il l’a fait en intégrant le développement et l’informatique dans le même contexte. C’est ainsi que DevOps est né.

DevOps unifie les deux départements sous un même parapluie Agile. Ce faisant, les deux partagent des objectifs, des valeurs et des prémisses.


Vous souhaitez en savoir plus sur le développement web ? Nous vous recommandons de lire notre dossier spécial : Développement Web, métiers et compétences en programmation.

CTA lire notre dossier spécial

Bonnes pratiques DevOps

À ce stade, il est clair que DevOps est une nouvelle façon d’envisager le développement logiciel.

Voyons maintenant les bonnes pratiques DevOps pour mettre en place le Développement Continu. Ceci étant basé sur le cycle de vie standard de développement d’applications.

Intégration continue (IC)

En utilisant des outils de gestion de configuration (CM) parallèlement à des outils de test et de développement spécifiques, vous pouvez savoir exactement quelles parties du code que vous créez sont prêtes à être mises en production avec le nombre minimum de bugs.

À cette fin, un échange fluide d’informations entre les équipes de test et de développement est essentiel pour identifier et résoudre les problèmes de code de manière agile.

Livraison continue

Une fois que nous avons un code sans bugs, la livraison continue permet d’automatiser l’introduction de modifications dans le code pour le télécharger dans l’environnement de pré-production.

Déploiement continu

Comme pour la livraison continue, le déploiement continu permet d’automatiser la publication de nouveaux codes dans l’environnement de production, en minimisant les risques encourus.

Cela permet de publier des changements de code plusieurs fois par jour sans problème grâce aux technologies de conteneur, telles que Docker et Kubernetes, qui permettent d’isoler les environnements tout en maintenant la cohérence du code entre les différentes plateformes de staging.

Maintenant, il nous faut encore parler de deux pratiques qui, bien qu’étant les moins implémentées, sont toujours importantes : la surveillance continue et l’infrastructure en tant que code.

Bonnes pratiques DevOps : contrôle continu

Cela permet de surveiller le code à tout moment, même en production, y compris l’infrastructure qui le maintient. Au moyen d’une boucle, les erreurs sont détectées et notifiées immédiatement, permettant au code endommagé de revenir à la phase de développement et de recommencer le cycle CI/CD.

Infrastructure en tant que code

L’infrastructure en tant que code est une pratique très utile qui traverse les phases DevOps. Il permet d’automatiser les besoins d’infrastructure pour permettre le bon fonctionnement du logiciel. À l’aide de fichiers de définition lisibles par machine, au lieu d’une configuration matérielle physique, il est possible d’adapter dynamiquement les exigences de l’infrastructure logicielle publiée. Un cas typique est la création dynamique d’un nouveau volume de stockage à l’aide de Docker ou de Kubernetes. Que vous pouvez supprimer dès que vous n’en avez plus besoin.

Cela offre non seulement une agilité d’évolutivité matérielle jamais vue auparavant, mais permet également aux équipes informatiques de surveiller les configurations des environnements actifs, d’enregistrer les modifications et de simplifier la restauration des configurations en ajustant les coûts aux besoins réels du moment.

Bonnes pratiques DevOps : conclusion

En conclusion, DevOps a encore un bel avenir devant lui. C’est une collaboration productive et de bonnes intentions entre développeurs et administrateurs système pour atteindre un bien commun. La livraison d’un logiciel sans erreur dans les plus brefs délais.

En plus des bonnes pratiques DevOps, découvrez aussi nos fiches métiers : Développeur Python et Développeur Android.


Besoin de conseils pour lancer ou développer votre activité de consultant indépendant dans la tech ou l’IT ? Besoin de commencer une nouvelle mission en CDI ou freelance ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts.

CTA créer mon compte

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances