Infrastructure informatique : tout savoir

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le27 juillet 2022à11:24, mis à jour le27 juillet 2022à11:30

Infrastructure informatique : tout savoir cover

L’infrastructure informatique comprend les hardware, software et le réseau, c’est-à-dire les composants nécessaires pour faire fonctionner et gérer les environnements informatiques d’une entreprise.

L’infrastructure informatique peut être déployée dans un système de cloud computing ou dans la structure d’une organisation elle-même.

Outre les hardware, software et la mise en réseau, l’infrastructure informatique comprend le système d’exploitation et le stockage des données.

En outre, les produits d’infrastructure informatique peuvent être disponibles sous forme d’applications logicielles ou de solutions en ligne proposées par des fournisseurs de services.

Découvrez dans notre article, quels sont les composants de l’infrastructure informatique, leurs fonctions et les différents métiers de ce secteur.

Pourquoi l’infrastructure informatique est importante

Dans l’infrastructure informatique, les composants technologiques mentionnés ci-dessus contribuent à la fois aux fonctions commerciales et les pilotent.

Avec l’évolution rapide de la technologie moderne et la nature concurrentielle des entreprises, les responsables informatiques doivent s’assurer que leur infrastructure informatique est bien conçue pour apporter des modifications rapidement sans affecter la continuité des activités.

Par conséquent, correctement mise en réseau, l’optimisation de la technologie peut améliorer la communication, augmenter l’efficacité et augmenter la productivité.

En d’autres termes, une infrastructure informatique flexible, fiable et sécurisée peut aider une entreprise à atteindre ses objectifs et lui procurer un avantage concurrentiel sur le marché. À l’inverse, une infrastructure informatique mal mise en œuvre entraîne des problèmes de connectivité, de productivité et de sécurité, tels que des pannes et des violations du système.

Ainsi, une infrastructure correctement mise en place peut être un facteur clé de la rentabilité d’une entreprise.

Mais quels sont les avantages des composants de l’infrastructure informatique, de leurs fonctions et des métiers de ce secteur ?

Avantages d’une infrastructure informatique

Avant tout, une infrastructure informatique correctement mise en œuvre permet à une entreprise de :

  • Offrir une expérience client positive en assurant un accès ininterrompu à son site Web.
  • Développer des solutions rapides sur le marché.
  • Collectez des données en temps réel pour prendre des décisions rapides.
  • Améliorer la productivité des employés

Métiers de l’infrastructure informatique : l’Ingénieur VoIP.

VoIP (Voice Over Internet Protocol) est une technologie qui permet la transmission de la voix sur des réseaux IP compatibles. Par exemple, c’est la technologie utilisée par le service de communication Skype qui permet à des millions de personnes de passer des appels via WhatsApp chaque jour.

En conséquence, le rôle d’un ingénieur VoIP est de gérer la mise en œuvre au sein de l’organisation.

Découvrez en plus à propos du rôle d’Ingénieur VoIP !


Comment fonctionnent les composants de l’infrastructure informatique ?

Pour commencer, les composants de l’infrastructure informatique sont constitués d’éléments interdépendants. Les Hardware et Software représentent les deux principaux groupes de composants de l’infrastructure informatique. Les deux sont complémentaires. En effet, les Hardware utilisent des Software, par exemple un système d’exploitation, pour fonctionner.

De même, un système d’exploitation gère les Hardware et les ressources systèmes. Les systèmes d’exploitation établissent également des connexions entre les Software et les ressources physiques, à l’aide de composants réseau.

Pour continuer, voyons plus en détail quels sont les composants de l’infrastructure informatique.

Composants de l’infrastructure informatique : Hardware

Les composants des Hardware incluent les :

  • Ordinateurs de bureau
  • Serveurs
  • Centres de données
  • Hubs
  • Routeurs
  • Commutateurs
  • Installations

Composants de l’infrastructure informatique : Software

Les composants des Software incluent les :

  • CMS (systèmes de gestion de contenu)
  • CRM (Gestion de la Relation Client)
  • ERP (planification des ressources d’entreprise)
  • Systèmes d’exploitation
  • Serveurs Web

Composants de l’infrastructure informatique : Installations

Les installations ou l’équipement physique fournissent l’espace pour les serveurs, les centres de données et le matériel réseau. Ils incluent également le câblage réseau dans les bureaux pour connecter les différents composants d’une infrastructure informatique.

Composants de l’infrastructure informatique : Réseaux

L’interconnexion entre les composants du réseau permet les opérations, la gestion et la communication du réseau entre les systèmes internes et externes.

La connexion Internet, les outils d’activation, le pare-feu et la sécurité, ainsi que le matériel, c’est-à-dire les routeurs, les commutateurs et les câbles, sont essentiels au fonctionnement d’un réseau.


Métiers de l’infrastructure informatique : l’Ingénieur réseau Cisco.

Près de la moitié des entreprises utilisent aujourd’hui les solutions Cisco. Cisco Systems, ou Cisco, est une société informatique américaine spécialisée dans la fabrication et la vente d’équipements réseaux (routeurs, commutateurs Ethernet mais aussi serveurs, etc.).

Mais quel est le rôle de l’Ingénieur réseau Cisco ? Lisez notre fiche métier pour en savoir plus sur ses missions, ses compétences et son salaire.


Combien de types d’infrastructures informatiques existe-t-il ?

Infrastructure informatique traditionnelle

Pour commencer, les composants (le centre de données, le stockage des données, les Hardware et les serveurs) de l’infrastructure informatique traditionnelle sont entièrement gérés en interne.

De plus, une infrastructure informatique traditionnelle est composée des composants habituels des Hardware et Software : installations, centres de données, ordinateurs de bureau matériels réseau et solutions logicielles d’application d’entreprise. Généralement, cette configuration d’infrastructure nécessite plus d’énergie, d’espace physique et de budget que les autres types d’infrastructure. L’infrastructure traditionnelle est généralement installée sur site pour un usage exclusif d’entreprise ou privé.


Métiers de l’infrastructure informatique : l’Ingénieur Système Linux.

Comme les grandes entreprises exploitent aujourd’hui de plus en plus d’ordinateurs avec Linux, la fonction d’ingénieur système Linux est en augmentation.
L’ingénieur système Linux est un maillon essentiel au sein des entreprises qui assure le bon fonctionnement d’un réseau Linux. L’ingénieur aide également à coordonner l’équipe informatique, optimise les opérations du réseau et assure la communication entre les différents systèmes informatiques.

Découvrez en plus à propos du métier d’Ingénieur système Linux.


Cloud IT infrastructure

Pour continuer, comme son nom l’indique, l’infrastructure informatique du cloud computing fait référence aux composants et aux ressources nécessaires au cloud computing.

Les utilisateurs finaux peuvent donc accéder à l’infrastructure via Internet, avec la possibilité d’utiliser des ressources informatiques sans installation sur site, grâce à la virtualisation.

La virtualisation relie des serveurs physiques gérés par un fournisseur de services dans un ou plusieurs emplacements géographiques. Il classe et extrait ensuite les ressources, telles que le stockage, pour les rendre accessibles aux utilisateurs pratiquement partout où il y a une connexion Internet.

Il est également possible de créer un cloud privé à l’aide de ressources dédiées, ou un cloud public en « louant » l’infrastructure cloud à un fournisseur de cloud.

Étant donné que l’infrastructure cloud est souvent publique, elle est généralement appelée cloud public.

De plus, en intégrant la portabilité, l’orchestration et la gestion de la charge de travail sur plusieurs clouds à différents niveaux, il est également possible de créer un cloud hybride.

Infrastructure informatique hyperconvergée

Enfin, une infrastructure informatique hyperconvergée permet de gérer à partir d’une seule interface les ressources informatiques de mise en réseau et de stockage

De plus, le traitement logiciel associé au stockage des données permet de gérer les charges de travail les plus innovantes avec des architectures évolutives sur des Hardware standard de l’industrie


Métiers de l’infrastructure informatique : Ingénieur SRE.

Alors que de plus en plus d’organisations adoptent le cloud computing et que la demande de services numériques augmente, les pratiques d’ingénierie de la fiabilité des sites (SRE) sont devenues impératives. Ces pratiques aident les organisations à respecter les accords de niveau de service (SLA) pour la disponibilité, les performances, l’expérience utilisateur et les KPI commerciaux.

En savoir plus sur le rôle du SRE (Site Reliability Engineer).


Composants de l’infrastructure informatique et profils de poste : bonnes pratiques

Après avoir discuté des composants de l’infrastructure informatique, de leurs fonctions et de certains des métiers de l’infrastructure informatique, il est temps de parler des meilleures pratiques.

Pour clarifier, pour une bonne et efficace gestion de l’infrastructure informatique, il est essentiel de suivre quelques bonnes pratiques de base. C’est-à-dire que ces pratiques garantissent une vision globale de tous les aspects à prendre en compte pour une gestion réussie de l’infrastructure informatique.

  • Rassembler des connaissances
  • Créer des normes fondées sur ces connaissances
  • Mettre en œuvre les normes avec cohérence
  • Maintenir la cohérence lors de la gestion du changement
  • Documenter fortement

Rassembler des connaissances

Tout d’abord, pertinence et autorité sont les deux mots clés à garder à l’esprit lors de la collecte de connaissances. Trop peu d’informations peuvent entraîner des configurations critiques manquantes, tandis que trop d’informations peuvent vous paralyser.

À ce stade, il est crucial de choisir où se concentrer en tenant compte des besoins de l’organisation. Par conséquent, la pertinence est de mise, pour ne pas perdre de temps avec des documents inutiles et interminables, et pour vous assurer de recueillir les bonnes informations, vérifiez les sources.

Créer des normes fondées sur ces connaissances

Une fois que vous avez défini les besoins de l’organisation et rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en œuvre les configurations, faites-en des normes. Mais n’oubliez jamais de mettre à jour ces normes à mesure que l’organisation évolue au fil des ans. Des exemples de cette bonne pratique sont l’augmentation des normes de sécurité, la clarification continue des configurations, la mise à niveau des anciennes commandes, etc.


Métiers de l’infrastructure informatique : Analyste SOC.

Le rôle de l’analyste SOC (Security Operation Center) est de surveiller les systèmes informatiques d’une entreprise. Il doit détecter toutes les activités suspectes et malveillantes sur les réseaux informatiques, qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur.

Découvrez en plus sur le rôle de l’Analyste SOC.


Mettre en œuvre les normes avec cohérence

Certes, avoir des configurations propres et cohérentes est extrêmement important pour un ingénieur. Avec des systèmes tels que Cisco CLI, par exemple, cela peut prendre un certain temps pour comprendre les intentions du code. Ainsi, l’étiquetage, les notes d’observations lorsque cela est nécessaire et l’utilisation de descriptions avec des informations pertinentes facilitent le travail des techniciens lors de la résolution de problèmes.

Maintenir la cohérence lors de la gestion du changement

Les processus de gestion des changements peuvent parfois sembler accablants pour le personnel informatique, mais ils peuvent être très utiles lorsqu’ils sont utilisés pour l’examen de la configuration proposée, la mise en œuvre sur les appareils applicables et la mise à jour de la documentation pour s’assurer que le travail est effectué.

Par conséquent, le maintien de la cohérence en période de changement est essentiel pour garantir que le travail est effectué sans perte d’informations organisationnelles essentielles.

Documenter fortement

Il est en quelque sorte courant que la documentation soit un aspect dans lequel les services informatiques internes sont généralement quelque peu déficients. Même si vous avez l’impression d’écrire la documentation pour vous tout seul, car personne ne la lira jamais, votre documentation est en fait votre carte de visite. Cependant, il est important qu’elle soit claire et facile à comprendre.

En résumé, l’objectif de l’infrastructure informatique est de rendre le business possible et cela se fait mieux avec des composants qui sont configurés, gérés et entretenus de manière propre et cohérente, en suivant les meilleures pratiques affinées avec l’expérience et documentées de manière claire et complète.


Métiers de l’infrastructure informatique : Consultant RPA.

Technologie en plein essor, la RPA (Robotic Process Automation) favorise une productivité accrue grâce à l’automatisation des processus métier. La clé : éliminer les tâches fastidieuses, rationaliser les opérations et réduire les coûts.

Découvrez dans notre fiche métier les missions, le salaire et les compétences du Consultant RPA. Un profil très recherché dans le monde du travail d’aujourd’hui, notamment dans les entreprises de services numériques.


Vous êtes à la recherche de missions en freelance ou CDI dans le domaine du développement Web ! Vous pouvez dès à présent postuler à nos offres de missions Tech & IT sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI.

CTA consultez nos offres
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances