10 bonnes résolutions de freelances pour 2022

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le29 décembre 2021à09:00, mis à jour le14 janvier 2022à15:37

10 bonnes résolutions de freelances pour 2022 cover

Avez-vous pris vos bonnes résolutions de freelances pour cette nouvelle année 2022 ? Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique ! Nous vous proposons 10 bonnes résolutions de freelances à prendre pour augmenter votre productivité en 2022. Car des journées productives sont un premier pas vers la réussite et le développement de votre activité de consultant indépendant.

1. Formez-vous pour rester compétitif et productif

Les outils, les techniques, les logiciels et les besoins de vos clients évoluent sans cesse. De plus, tous les jours, de nouveaux outils de productivité voient le jour : CRM, applications de gestion de planning, bases de données, réseau sociaux d’entreprise… Ce début d’année est ainsi l’occasion idéale de commencer à investir dans votre formation. Pour rester compétitif et garder une longueur d’avance sur vos concurrents freelances, mais aussi pour mieux travailler au quotidien, investissez dans votre formation. En tant que freelance, vous former c’est finalement investir dans la ressource la plus précieuse de votre business : vous-même ! 

Pour ce faire, il existe des cours gratuits et certifiants, en ligne ou à l’université, des ateliers, des webinaires, des moocs en ligne ou proposé par des organismes ou des grandes écoles… tous les moyens sont bons pour monter en performance.

Pour connaître vos droits à la formation en tant que freelance, découvrez notre article : Indépendants : tout savoir sur la formation professionnelle et notre dossier spécial Monter en compétences et faire la différence quand on est freelance 

2. Désencombrez votre espace de travail

Le changement d’année est l’occasion propice pour faire un grand ménage ! C’est ainsi l’heure de libérer votre espace de travail de tout désordre. Triez et classez les factures, courriers et autres papiers de l’année dernière. Enlevez également tout ce qui n’est pas nécessaire sur votre bureau ou qui risque de vous distraire : figurines, clés, livres, smartphones… Triez également vos emails et vos fichiers numériques sur votre ordinateur pour y voir plus clair. Assurez vous ensuite de maintenir votre espace de travail propre, rangé et organisé pour avoir l’esprit clair et booster votre productivité.

3. Anticipez vos pics d’activité

En cette nouvelle année, choisissez d’être prévoyant. Cette année, quelles ont été les périodes de forte activité ? Analysez votre année précédente pour vous préparer en amont et anticiper les temps forts de votre business, grâce à une meilleure organisation. Plus vous serez préparé, et plus vous anticiperez, plus vous serez productif !

Pensez également à recourir à d’autres freelances pour vous aider dans ces moments tendus. Vous pouvez par exemple déléguer vos tâches à faible valeur ajoutée. En 2022, pensez à externaliser les missions qui vous prennent du temps, vous trouverez aisément d’autres freelances prêts à remplir ces missions à votre place. Cette résolution vous fera sans aucun doute gagner en productivité !

4. Résolutions de freelances : prenez des pauses

Quelque soit votre activité de freelance et votre charge de travail, vous devez prendre soin de vous : physiquement, mentalement et émotionnellement. C’est important pour avoir une vie de freelance épanouissante et productive. La sédentarité au travail en étant assis tous les jours à votre bureau peut induire de nombreux problèmes de santé, ainsi qu’une baisse de motivation. En 2022, vous devez ajouter d’une manière ou d’une autre de l’exercice physique à votre routine quotidienne.

Vous pouvez par exemple sortir toutes les deux heures pour prendre l’air, marcher, effectuer quelques exercices d’étirement et vous relâcher.

Vous verrez qu’au moment de vous remettre à votre bureau, vous serez plus productif !

Découvrez tous nos conseils pour bien gérer votre temps de consultant indépendant !

5. Travaillez sur votre capacité d’adaptation

Avec la crise sanitaire, nous avons tous plus ou moins appris en matière d’adaptation. En tant que freelance, vos capacités d’adaptation ont été grandement sollicitées, vous pouvez par exemple faire du télétravail un jour et le lendemain être amené à travailler dans les bureaux de votre client. Face à cet environnement en mouvement permanent, vous devez plus que jamais faire preuve de flexibilité et d’adaptation. De plus, votre activité de travailleur indépendant demande beaucoup de souplesse. Notamment car vous êtes amenés à exercer dans des univers parfois diamétralement opposés, qui demandent une forte capacité d’adaptation afin de répondre aux besoins de vos clients. 

Mais comment travailler votre capacité d’adaptation ? Tout d’abord apprenez à sortir de votre zone de confort. Osez répondre à des missions qui sortent de votre champ habituel. En allant sur de nouveaux chemins vous pourrez plus facilement évoluer et faire grandir votre activité. De plus, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer votre adaptabilité.  

6. Fixez-vous des objectifs sur l’année

Pour bien démarrer l’année, vous devez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez vous fixer et atteindre en 2022.

  • Est-ce un nombre de missions à réaliser ?
  • Un nombre de clients à démarcher ? 
  • Un montant de chiffre d’affaire à atteindre ? 

Avoir des objectifs personnels vous permettra tout au long de l’année de suivre votre évolution. Il faut les voir comme des paliers à franchir pour atteindre votre objectif final : la réussite de votre activité. 

Pour définir un plan d’action réaliste, utilisez la méthode SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps). 

Commencez 2022 avec des objectifs clairs et précis vous permettra d’avoir une vision sur le long terme. C’est aussi une bonne source de motivation pour se booster lors de moments de flou ou de baisse de motivation.  

7. Consultez moins et mieux vos emails et réseaux sociaux

En tant que freelance, vous n’avez pas de patron et êtes libre d’organiser vos journées de travail comme vous le souhaitez. Mais cela signifie aussi que personne n’est là pour contrôler votre productivité aux heures de travail. Or, nous savons tous que les distractions peuvent très vite entacher les journées. Par distractions nous sous-entendons les réseaux sociaux et les emails.

Bien qu’il s’agisse de votre boîte mail professionnelle, arrêtez de la consulter toutes les 5 minutes. Il en va de même pour vos comptes sur les réseaux sociaux même s’il s’agit de vos réseaux sociaux professionnels.

Parmi les bonnes résolutions de freelances, choisissez de planifier un temps dans la journée pour consulter vos réseaux sociaux et vos emails. Choisissez par exemple un créneau le matin avant de commencer votre journée de travail, un créneau le midi après votre déjeuner, et un le soir avant d’éteindre votre ordinateur.

8. Soignez votre e-réputation et développez votre réseau

Quand on est freelance, il est presque impossible de ne pas avoir de présence en ligne. C’est d’autant plus important en ces temps de pandémie où toutes les conventions et lieux de rencontres sont fermés. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut convaincre d’autres clients de vous faire confiance. Pour cela, le meilleur moyen est de soigner votre e-réputation. Veillez à faire transparaitre une image authentique, qui vous ressemble. Développez votre profil sur LinkedIn, et assurez une présence de qualité sur les réseaux sociaux en diffusant vos propres articles pertinents en rapport avec votre activité ce qui mettra en avant vos compétences. Affinez également votre présence sur les plateformes de recrutement de freelances comme Clubfreelance.com, avec un profil entièrement rempli, si vous trouvez cela nécessaire, vous pouvez aussi créer votre site web. Enfin, pour une e-réputation parfaite, soignez vos clients actuels ! Il n’y a pas meilleur ambassadeur qu’un client satisfait.

Découvrez comment améliorer votre visibilité sur Internet, grâce à nos 6 conseils pour les professionnels de l’IT et découvrez comment optimisez votre profil LinkedIn de freelance IT !

En plus de soigner votre e-réputation, entretenez votre réseau ! Car c’est l’un des éléments les plus importants quand on est freelance. C’est avec le bouche à oreille et grâce à votre capacité à créer du lien avec les autres que vous allez pouvoir décrocher de nouvelles missions. Vous pouvez adhérer à différents groupes sur les réseaux sociaux pour interagir avec d’autres freelances et il existe de nombreux évènements en ligne qui vous permettront de faire de nouvelles rencontres.

Pour en savoir plus découvrez notre article : Freelance : comment développer votre réseau professionnel ?

9. Choisissez des missions qui vous plaisent

L’un des principaux avantages d’être travailleur indépendant est de pouvoir choisir ses projets et missions. Alors, pourquoi travailler sur des missions que vous n’aimez pas ?

Pour cette nouvelle année, n’acceptez que des missions qui ont vraiment de la valeur pour vous. Plus vous aimerez ce que vous ferez plus vous aurez envie de vous y investir et plus vous serez productif.

D’autres part, si vous avez l’habitude de travailler avec des clients qui en demandent toujours plus (sans payer plus), qui ne mettent pas en valeur vos compétences et vous stressent, il est temps d’en changer. Il est important que vous trouviez des clients dont les valeurs sont proches des vôtres.

10. Apprenez à investir

Pour gagner davantage d’argent, il faut aussi parfois en dépenser ! Cela peut paraître paradoxal, mais avez-vous déjà comptabilisé le temps perdu sur des tâches que vous ne maîtrisez pas, comme la rédaction web, le community management, la comptabilité, le graphisme, la gestion administrative… ? Dans certains cas, faire appel à un autre prestataire plus compétent et lui déléguer la mission vous laisse plus de temps à consacrer à vos clients ou à la recherche de prospects.

Investir dans votre matériel fait aussi partie des bonnes résolutions de freelances. Si votre matériel est défaillant et vous ralentit, investissez dans du matériel plus performant. Certes, c’est un coût, mais cela vous fera gagner en productivité sur le court terme. Et plus de productivité engendre plus de bénéfices.

Pour conclure, ne faites pas partie de la majorité des personnes qui ne réalisent pas leurs bonnes résolutions de freelances de début d’année. Tenez-vous en à toutes les résolutions que nous vous avons proposé pour vous assurer une année 2022 bien plus productive !

Rejoindre Club Freelance
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances