Les qualités pour être freelance IT

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le08 décembre 2021à09:00, mis à jour le26 avril 2022à15:30

Les qualités pour être freelance IT cover

Le freelancing a le vent en poupe. Or tout le monde n’est pas fait pour être freelance ! Il y a certaines qualités indispensables à posséder pour réussir au mieux dans son activité de freelance IT et apprécier sereinement les avantages de ce statut. Découvrez dans notre infographie les 4 qualités indispensables pour être freelance IT !

Les qualités pour être freelance

Qualité n°1 : l’autonomie

La première qualité pour être freelance est l’autonomie. En effet, un freelance doit savoir travailler en parfaite autonomie, à la fois lorsqu’il effectue ses missions mais également pour gérer l’ensemble de son activité.

A la différence d’un salarié le freelance ne se contente pas d’effectuer ses heures de travail. Il est un véritable commercial ! Il doit démarcher par lui-même de potentiels clients et prospects, il doit savoir vendre son expertise et trouver en autonomie ses propres missions.

Le freelance bénéficie d’une totale liberté dans son activité, ce qui est certes un avantage, mais cela peut être contraignant lorsqu’il s’agit de gérer seul tous les aspects liés à la comptabilité, la facturation, les finances, les statuts juridiques etc. Autant dire qu’il ne faut pas avoir peur de devoir se débrouiller par soi-même. Outre le travail de freelance en lui-même il faut savoir prendre en main tous les aspects annexes liés à l’activité de freelance de manière autonome et responsable, et ceci ne convient pas forcément à tout le monde.

Qualité n°2 : savoir se vendre

Un freelance doit trouver lui-même ses clients et ses prochaines missions, ce qui implique qu’il doit définir son offre commerciale pour proposer un réel service à ses prospects et faire sa propre publicité pour se donner de la visibilité. Le freelance doit avoir l’esprit entrepreneurial, cet esprit qui le pousse à s’investir pour faire fructifier son activité, à ne rien lâcher et à anticiper l’avenir. Il doit faire preuve de combativité, de résilience et de débrouillardise pour décrocher ses propres missions et convaincre de potentiels clients de lui faire confiance. 

Qualité n°3 : maturité professionnelle et professionnalisme

Un freelance doit avoir une certaine maturité professionnelle et un grand professionnalisme, pour être en mesure de composer avec différents clients et toujours montrer la meilleure image de lui-même, quelle que soit l’attitude des clients en face de lui.

Aussi importantes que les compétences techniques, le freelance doit posséder de fortes soft skills qui sont indispensables dans la mesure où l’activité de freelance implique une part importante de relation client. En effet, pour réussir en freelance il faut être en mesure de comprendre les besoins internes, de communiquer avec son client, de s’intégrer à une équipe ou encore de faire preuve de créativité. Le savoir-faire d’un freelance IT est aussi important que son savoir-être. L’empathie, l’organisation, l’adaptabilité, la pédagogie, le sens du collectif… sont des qualités de freelance indispensable pour développer une activité de consultant dans l’informatique ou la technologie. Si vous savez faire preuve d’intelligence relationnelle et émotionnelle, les relations avec vos clients n’en seront que plus réussies.

Gardez en tête que la réputation d’un freelance est l’un de ses atouts les plus précieux. Les soft skills en matière de gestion des conflits ou la capacité à mettre en avant sa performance sont donc souvent des clefs de réussite témoignant d’une réelle maturité professionnelle.

Qualité n°4 : expérience professionnelle

Un freelance doit avoir de solides expériences professionnelles dans son secteur d’activité. Les freelances sont des experts de leur domaine et cette expertise s’acquiert dans la plupart des cas durant leurs années de travail en entreprise.

Un freelance doit avoir des compétences techniques solides ! Difficile pour un débutant de se lancer en freelance… un client fait en effet bien souvent appel à un consultant indépendant pour accélérer sur ses projets, et certainement pas pour perdre du temps à former une personne externe à son équipe. En tant que freelance IT, vous devez en effet être efficace dès le début du projet et avoir de solides compétences de freelance que vous avez généralement acquis grâce à l’expérience.

Pour prouver votre expertise à vos clients vous devrez souvent apporter des preuves de votre expérience et de projets concrets sur lesquels vous avez travaillé précédemment ; ou bien joindre à votre candidature un portfolio complet si cela se prête à votre domaine d’expertise.

Les entreprises recherchent souvent des consultants indépendants experts de leur domaine IT, et parfois très spécialisés sur des sujets bien précis. Il est ainsi plutôt judicieux de faire ses armes au moins quelques années avant de se lancer comme freelance. C’est pourquoi beaucoup de professionnels se tournent vers le freelancing après plusieurs années en ESN ou au sein d’un département informatique d’une entreprise.

Lire notre dossier spécial monter en compétences
Rejoindre Club Freelance

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances