Manager un freelance

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le27 octobre 2021à09:00, mis à jour le27 octobre 2021à09:16

Manager un freelance cover

Vous êtes régulièrement amenés à travailler avec des freelances informatiques et vous vous demandez pourquoi soigner l’onboarding des freelances mais aussi l’offboarding ? Alors notre dossier spécial manager un freelance devrait vous être utile ! Club Freelance vous explique tous les détails sur le management des freelances ! Nous vous expliquons pourquoi il est important d’établir une stratégie et des process clairs d’onboarding et d’offboarding pour les freelances au sein de votre département informatique. Mais nous vous expliquons aussi comment à la fois gérer l’onboarding et l’offboarding des freelances. Enfin nous vous donnons les clés pour bien intégrer les freelances au sein de votre entreprise et pour les impliquer davantage !

🚀 Manager un freelance : gérer l’onboarding

◼ Qu’est-ce que l’onboarding ?

onboarding

L’onboarding, correspond à l’intégration de nouveaux collaborateurs dans une entreprise. C’est le processus regroupant l’ensemble des actions mises en place pour accompagner un collaborateur à son arrivée dans l’entreprise. Ce processus correspond ainsi à la période et aux initiatives qui accompagnent l’arrivée d’un collaborateur de son accueil à son intégration. L’onboarding est également la première étape dans le parcours professionnel du collaborateur au sein de l’entreprise. 

◼ L’onboarding pour les freelance

Aujourd’hui, l’onboarding s’est popularisé auprès des entreprises à la fois pour l’arrivée d’un nouveau salarié mais également pour l’arrivée des freelances. De plus en plus d’entreprises ont effectivement compris l’importance de l’onboarding et mettent en place des processus clairs et adaptés pour préparer l’arrivée de leurs nouvelles recrues. En effet, généralement les entreprises sont soucieuses de soigner l’onboarding de leurs collaborateurs et de s’investir dans le parcours d’évolution professionnelle en interne de ceux-ci. La bonne gestion de l’arrivée du nouveau collaborateur est une phase d’intégration essentielle qui facilite le début de mission du nouvel arrivant. Soigner l’onboarding des freelances doit donc être pris en compte pour faire débuter au mieux leur mission.

onboarding

Dans le secteur de l’informatique, il est habituel de faire appel à des consultants indépendants, qui travaillent eux-mêmes régulièrement pour différents clients et qui sont donc amenés à changer souvent d’entreprises. Les périodes d’onboarding sont ainsi très fréquentes dans la vie d’un développeur front-end freelance, d’un consultant SAP FI CO ou d’un solutions architect indépendant. Pour une entreprise il est particulièrement stratégique de soigner l’onboarding des freelances au début de leur mission et notamment pour les freelances tech et IT. En effet les freelances IT sont de plus en plus nombreux, et en particulier au sein des départements IT des entreprises. C’est pourquoi il est important d’adapter votre procédure d’onboarding à l’arrivée de vos collaborateurs non permanents tels que les freelances informatiques.

◼ Manager un freelance : pourquoi gérer l’onboarding d’un freelance ?

Pourquoi soigner l’onboarding des freelances et pourquoi manager l’onboarding ? Tout le monde sait que les premiers jours au sein d’une entreprise sont cruciaux pour une bonne intégration des freelances. Avoir un process interne clair pour l’onboarding des freelances est très bénéfique pour gagner en efficacité et optimiser l’accueil simultané de plusieurs profils. L’onboarding permet au freelance de faire la connaissance avec les autres employés et à s’approprier la culture de l’entreprise. Avoir un processus d’onboarding clair et efficace permet aux freelances d’être plus positifs et confiants vis-à-vis de leur nouvelle mission. Cela permet également aux freelances de s’intégrer plus rapidement dans l’entreprise et de contribuer à une culture d’entreprise et un esprit d’équipe positifs. Le processus d’onboarding pose ainsi les bases d’une collaboration efficace et ne doit pas être négligé.

Il y a trois avantages à mettre en place une stratégie d’onboarding pour les freelances, découvrez les dans notre article ⏩ Pourquoi soigner l’onboarding des freelances IT !

◼ Comment gérer l’onboarding d’un freelance ?

onboarding

Le processus d’onboarding d’un freelance commence en amont de la mission. Il y a quelques formalités à effectuer et des contrôle à vérifier, ainsi que la partie contractuelle et les modalités de paiements à prévoir.

Juste avant le démarrage de la mission, il est important de prévenir toutes les équipes de l’arrivée du freelance, de préparer le matériel qui sera mis à sa disposition et de lui fournir toutes les informations utiles pour le premier jour, de sorte à ce que son arrivée s’effectue le plus sereinement possible.

Le premier jour de la mission il est important de communiquer au freelance un planning pour sa première semaine, d’organiser un briefing et de lui fournir toute la documentation technique nécessaire pour sa mission.

Les jours suivant il est important d’organiser un entretien individuel avec lui pour fixer les objectifs. Tout au long de la période d’onboarding il est nécessaire d’encourager le freelance à poser un maximum de questions.

A la fin de la période d’onboarding du freelance, commencez à faire le bilan. Posez alors à ce moment le cadre du suivi de la mission (reporting, réunions hebdomadaires, mensuelles…) et pensez à lui demander son feedback sur son onboarding pour vous assurer qu’il ait bien toutes les clefs en main.

Pour en savoir plus découvrez notre article ⏩ Comment bien gérer l’onboarding d’un freelance IT !

◼ Fiche pratique pour faire démarrer au mieux la mission d’un freelance

Vous avez compris l’importance du processus d’onboarding pour les freelance IT et vous souhaitez mettre en place ces actions ? N’attendez plus, nous avons synthétisé toutes les bonnes pratiques et les étapes d’onboarding pour faire démarrer au mieux la mission de votre freelance tech ou IT.

⏩ Découvrez notre fiche pratique spéciale onboarding !

fiche pratique onboarding

🚀 Manager un freelance : gérer l’offboarding

◼ Qu’est-ce que l’offboarding ?

offboarding

Quelle que soit votre entreprise et votre secteur d’activité, vous avez sans doutes déjà entendu parler de l’offboarding. En opposition à l’onboarding, l’offboarding correspond à la période et aux initiatives qui accompagnent le départ d’un collaborateur. Il s’agit du processus regroupant l’ensemble des actions mises en place pour accompagner un collaborateur jusqu’à son départ de l’entreprise. Il est donc la dernière étape dans le parcours professionnel du collaborateur au sein de l’entreprise.

◼ L’offboarding pour les freelances

Dans le secteur de l’IT, il est courant de faire appel à des consultants indépendants, qui sont eux-mêmes amenés à travailler pour différents clients et à changer régulièrement d’entreprise, ainsi les périodes d’offboarding sont récurrentes dans la vie des freelances IT. Et tout comme il est capital de soigner l’onboarding pour faire démarrer au mieux la mission d’un freelance IT, il est stratégique pour une entreprise de soigner l’offboarding des freelances. 

Généralement soucieuses de soigner l’onboarding de leurs collaborateurs, ainsi que de s’investir dans le parcours d’évolution professionnelle en interne de ceux-ci, les entreprises délaissent parfois l’étape du départ de leur collaborateur. Or l’étape de l’offboarding est une étape tout aussi importante que les précédentes. La bonne gestion d’un départ est en effet une phase de transition essentielle qui facilite aussi l’intégration d’éventuels remplaçants. 

offboarding

Aujourd’hui les entreprises comprennent l’importance de l’offboarding et mettent en place des processus adaptés pour préparer le départ de leurs employés, à la suite d’une démission, d’un licenciement ou encore d’une rupture conventionnelle. Mais pourquoi soigner l’offboarding des freelances ? Les consultants indépendants sont de plus en plus nombreux, et en particulier au sein des départements IT. Que vous possédiez ou non une procédure d’offboarding pour vos collaborateurs permanents, il est important d’adapter celle-ci ou d’en créer une dédiée au départ de vos collaborateurs non permanents.  

Quel que soit le contexte du départ d’une ressource externe, il est essentiel d’accompagner votre consultant indépendant dans la fin de sa mission et de bien soigner l’offboarding des freelances. Car bien manager l’offboarding est un élément essentiel pour bien manager un freelance jusqu’au bout.

◼ Manager un freelance : pourquoi gérer l’offboarding d’un freelance ?

Pourquoi soigner l’offboarding des freelances et pourquoi manager l’offboarding ? Tout d’abord cela permet de faciliter une éventuelle passation, mais cela permet aussi de fidéliser et d’augmenter les chances de nouvelles futures collaborations, sans oublier que cela permet de promouvoir votre marque employeur !

Il y a trois avantages à mettre en place une stratégie d’offboarding pour les freelances, découvrez les plus en détail dans notre article ⏩ Pourquoi soigner l’offboarding des freelances IT !

◼ Comment gérer l’offboarding d’un freelance ?

offboarding

Il est très important de soigner l’offboarding des freelances, mais comment faire ? Quelles actions mettre en place pour créer un processus d’offboarding adapté pour ses freelances informatiques ? Comment bien gérer l’offboarding d’un consultant IT ? Comment manager l’offboarding d’un consultant et comment manager la fin de contrat d’un freelance ? Nous avons établi quelles sont les 7 étapes clefs d’un offboarding réussi !

Parmi celles-ci : il y a la communication du départ du consultant ; la valorisation du travail effectué et les remerciements ; l’organisation et la gestion de la passation ; la récupération d’un feedback constructif ; la clôture des aspects pratiques et administratifs etc.

Pour en savoir plus sur les 7 étapes clefs d’un offboarding réussi, découvrez notre article ⏩ Comment bien gérer l’offboarding d’un consultant IT en 7 étapes !

◼ Guide pratique : les enjeux et best practices de l’offboarding

Vous avez compris l’importance du processus d’offboarding pour les freelance IT et vous souhaitez mettre en place ces actions ? N’attendez plus, nous avons synthétisé toutes les bonnes pratiques et les étapes d’offboarding pour accompagner au mieux la fin de mission de votre freelance tech ou IT.

⏩ Découvrez notre Guide Pratique Offboarding : Enjeux et Best Practices !

guide pratique offboarding

⏩ Découvrez également notre Fiche Pratique spéciale Offboarding pour avoir accès au process synthétique pour accompagner au mieux le départ de votre freelance IT !

fiche pratique offboarding

🚀 Intégrer un freelance à l’équipe

◼ Intégrer les freelances dans l’entreprise

Comment bien intégrer les freelances dans son entreprise ? Thomas Delfort, CEO de Club Freelance & Mindquest répond à cette question dans une Tribune publiée sur le Le Journal du Net !

Le recours à des indépendants offre de nombreux avantages tels que la flexibilité ou la possibilité de mobiliser des compétences précises. Or, il n’est pas rare de constater que beaucoup d’entreprises n’ont pas les codes ou la structure interne adaptés à ce mode de travail, ce qui génère parfois des frustrations. Les Freelances sont de plus en plus sollicités, il est alors important de travailler sa marque employeur pour être sûr d’attirer les talents.

Le processus d’intégration des freelances aux équipes démarre dès l’entretien, il se poursuit ensuite lors de l’onboarding et se renforce grâce à des points réguliers et une communication bien rythmée, sans oublier d’intégrer les freelances à la vie collective de l’entreprise. Un Freelance délivre un service. Plus il se sentira intégré, plus grande sera son implication !

Découvrez les clés pour intégrer au mieux les freelances dans votre entreprise grâce à notre Tribune ⏩ Comment bien intégrer les Freelances dans son entreprise ?

tribune-freelance

◼ Impliquer les freelances en entreprise

Il est important de bien manager les freelances et d’intégrer dans ce management la prise en compte de leur intégration dans l’entreprise. Mais comment faire pour impliquer davantage les freelances dans votre entreprise ? Comment garantir l’implication du freelance dans l’entreprise ? Quelle méthode adopter pour impliquer un consultant dans son entreprise ?

Pour mieux impliquer les freelances en entreprise il faut communiquer avec le freelance et comprendre son statut, miser au maximum sur l’onboarding et l’intégration et par dessus tout faire confiance en l’expertise des freelances pour les impliquer davantage.

⏩ Découvrez dans notre article tous les détails pour impliquer davantage les freelances en entreprise !

Collaborez avec les meilleurs talents
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances