Comment relancer ses recrutements de freelances IT à la rentrée

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le15 septembre 2021à09:00, mis à jour le15 septembre 2021à09:36

Comment relancer ses recrutements de freelances IT à la rentrée cover

L’été est la période la plus calme pour les entreprises. Mais, après plusieurs mois relativement calmes, l’activité reprend ! C’est l’occasion pour les DSI et responsables IT des entreprises de préparer leur plan d’action pour leur recrutement de freelances IT. Découvrez dans notre article tous nos conseils pour relancer au mieux ses recrutements de freelances IT à la rentrée.

Penchez-vous sur le bilan de l’année écoulée

Avant d’attaquer une nouvelle année d’activités remplie par de nombreux projets, il est important en tant que DSI, de faire une rétrospective sur vos recrutements et collaborations avec des freelances qui ont eu lieu tout au long de l’année précédente. Il est en effet important de détecter les axes qui nécessitent des améliorations. En observant bien la manière dont se sont passées vos collaborations, cela peut effectivement vous mener vers de nouveaux objectifs de recrutement de freelances IT. Un plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences tech et IT dont vous aurez besoin au sein de vos équipes peut être même envisagé, après évaluation.

Penchez-vous sur le bilan de l’année écoulée

Si recruter des freelances informatiques fait partie de vos objectifs pour les prochains mois, connaitre les événements de rencontres professionnelles entre recruteurs et freelances peut être intéressant. Vous pourrez en effet, au cours de ces évènements, rencontrer des consultants tout juste sortis d’école et des freelances expérimentés. Servez-vous de ces rencontres pour amorcer de futurs collaborations. En tant que responsables IT, c’est une bonne occasion de trouver des candidats en adéquation avec les profils tech et IT que vous recherchez.

Effectuez une veille sur l’actualité

La veille stratégique sur l’actualité est un élément important à prendre en compte dans vos recrutements. Notamment car cette rentrée 2021 fait l’objet de mesures spécifiques en lien avec la crise sanitaire.

Effectuez une veille sur l'actualité

Notez que le pass sanitaire devient obligatoire à partir du 30 août 2021 pour les professions qui travaillent dans les lieux où le pass sanitaire est déjà demandé au public. Pour comprendre toutes les conditions d’application relatives à l’obligation de détenir un pass sanitaire pour certaines professions, cliquez-ici.

Notez également que le protocole sanitaire évolue à la rentrée. En effet, les entreprises peuvent désormais définir leur propre organisation en termes de télétravail. Il n’y aura plus de nombre de jours minimal de télétravail. De plus, l’extension du pass sanitaire n’est pas prévue en entreprise.

Repensez votre stratégie de recrutements de freelances IT à la rentrée

La rentrée est le moment propice pour repartir sur une nouvelle dynamique et lancer de nouveaux projets. La rentrée est également le moment pour faire le point sur votre stratégie de recrutement et sur les axes d’amélioration. 

Comment se passent vos recrutements de freelances IT ? Consacrez-vous beaucoup de temps à chercher les bons candidats ? Les candidats sont-ils toujours pertinents vis à vis des caractéristiques de vos missions proposées ? Assurez-vous le processus de recrutement de freelance de A à Z par vous-même ? Toutes ces questions doivent êtres prises en compte dans l’élaboration de votre stratégie de recrutement de freelances informatiques.

Vous pouvez choisir de définir vos candidats cibles et de digitaliser votre processus de recrutement pour avoir une meilleure organisation et un suivi optimal des candidatures. Mais vous pouvez également travailler sur l’expérience candidat pour améliorer votre marque employeur

Repensez votre stratégie de recrutements de freelances IT à la rentrée

Pour vous faciliter la tâches dans vos recrutement de freelances tech et IT, vous pouvez choisir de faire confiance à des sociétés de mises en relation entre consultants indépendants et entreprises telle que Club Freelance qui couvre tous les métiers de la technologie et de l’informatique. Cela vous permettrait de gagner du temps sur vos process de recrutements de freelances. Mais également d’avoir directement à votre disposition une sélection précise des meilleurs candidats pour vos besoins IT les plus spécifiques.

En effet, nous trouvons pour vous les profils répondant à vos critères et vos exigences et nous occupons de la présélection des CV, de la sélection des meilleurs candidats par entretien et du suivi des candidats au cours de leur mission.

Avoir un partenaire recrutement tel que Club Freelance, facilitera et accélèrera grandement vos recrutements de freelances informatiques.

Relancez vos recrutements de freelances IT à la rentrée

La rentrée est une période propice à l’embauche. C’est le moment de reprendre les recrutements en cours. Avant de relancer vos recrutements de consultants IT, faites le point sur vos offres pourvues et sur celles toujours en cours. Pensez également à mettre à jour le contenu de votre site carrière. D’autre part, pensez à désactiver les annonces pour lesquelles le recrutement est terminé.

Il est possible que vous avez reçu de nouvelles candidatures en votre absence. Commencez par classer vos recrutements en fonction de leur priorité et traitez les candidatures de l’offre que vous souhaitez pourvoir en premier. Profitez en pour alimenter vos viviers de candidats et pourquoi pas pour recontacter certains freelances que vous aviez déjà sélectionnées.

LinkedIn est également un excellent outil pour trouver de nouveaux candidats. Il vous permet d’indiquer que vous recrutez, et donc de gagner en visibilité auprès de nombreux professionnels. N’hésitez pas à partager vos offres depuis votre compte personnel et ajoutez le cadre “Hiring” sur votre photo de profil. Communiquez également sur votre marque employeur, vos valeurs et vos engagements. N’hésitez pas à publier sur votre compte personnel et sur le compte de l’entreprise pour maximiser vos chances de trouver vos futurs collaborateurs. 

Découvrez aussi nos articles : Renforcer les équipes support IT, défi de la rentrée pour les DSI ? et pourquoi l’expérience employé devrait être au cœur des préoccupations des DSI !

Vous souhaitez recevoir des profils de consultants IT expérimentés ? Faites-nous confiance ! Nous bénéficions d’une connaissance approfondie des process métiers par secteur d’activité, et des compétences techniques par domaine d’expertise. Centré sur des relations de proximité avec les consultants indépendants tech et IT, nous ne construisons pas des bases de données, nous construisons des communautés, ce qui nous permet de bénéficier d’une connaissance pointue des profils disponibles sur le marché.

Collaborez avec les meilleurs talents
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances