Préparer sa rentrée de freelance : 7 astuces

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le08 septembre 2021à09:05, mis à jour le08 septembre 2021à11:09

Préparer sa rentrée de freelance : 7 astuces cover

Préparer sa rentrée quand on est freelance est une étape cruciale et indispensable. C’est en effet le meilleur moyen pour se sentir prêt à se relancer dans son activité sereinement. Mais également pour retrouver le rythme après quelques jours de vacances bien mérités. Découvrez nos 7 astuces pour préparer au mieux sa rentrée de freelance !

1. Préparer sa rentrée de freelance : effectuez une veille professionnelle

En tant que freelance, il est important que vous soyez toujours au fait des dernières actualités de votre secteur d’activité. Savoir anticiper les besoins de vos clients et vous tenir au fait des dernières nouveautés de votre secteur d’activité vous permettra en effet de rester compétitif sur votre marché. Mais également d’adapter votre offre et vos tarifs à ceux du marché. Profitez de votre retour des vacances et de votre première semaine de reprise pour effectuer une veille professionnelle. Prenez ainsi quelques heures pour vous remettre à la page. Consultez les médias d’informations, les sites spécialisés, les newsletters d’information et les réseaux sociaux professionnels pour vous informer sur l’actualité. Cette veille de rentrée vous permettra d’être parfaitement informé sur les dernières actualités de votre secteur et sur ce qui a changé pendant votre absence.

Effectuer une veille professionnelle à la rentrée est également une véritable source de bonnes idées. Cela vous permettra en effet de vous inspirer des actualités de vos prospects, clients et concurrents pour améliorer votre offre.

2. Évaluez vos objectifs

La rentrée est le moment idéal pour se recentrer sur sa méthode de travail. Avant de reprendre vos activités il serait judicieux de vous arrêter un moment pour faire le point sur l’année écoulée. Ainsi, demandez-vous comment vous vous sentiez avant de partir en congés estivaux ? Débordé, stressé ou au contraire serein, apaisé ? Prenez également le temps d’évaluer vos objectifs, quels sont ceux que vous avez déjà atteints et ceux qui méritent un effort supplémentaire de votre part ? Puis évaluez quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour les atteindre.

Evaluez vos objectifs

Un conseil, faites la liste de toutes les choses bénéfiques qui vous sont arrivées au cours de l’année (partenariat fructueux, apprentissage de nouvelles compétences…) et des choses négatives (conflit avec un client, grosse fatigue…). Cette liste bilan vous permettra d’avoir les idées claires et de comprendre ce qui a marché ou non. De plus, cela vous aidera à prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année professionnelle en vue. Car pour une rentrée réussie, vous devez maintenir vos bonnes pratiques et amélioriez celles qui se sont avérées les moins efficaces. Remettez vous notamment en question et prenez du recul sur votre manière de travailler et votre système d’organisation. Profitez en effet de la rentrée pour mesurer l’efficacité de votre méthodologie de travail et des outils que vous utilisez au quotidien.

La rentrée est le moment idéal pour changer ce qui ne vous plaît pas dans votre activité et renforcer ce qui vous convient. Centrez-vous sur vos priorités et fixez-vous des objectifs atteignables pour les prochains mois et pensez à la meilleure manière de les réaliser. Enfin mettez tout en œuvre pour parvenir à atteindre vos objectifs.

3. Définissez votre stratégie de rentrée

Pour établir votre nouvelle feuille de route à la rentrée il serait judicieux que vous preniez le temps d’effectuer une analyse SWOT de votre activité. C’est à dire d’évaluer vos forces (Strengths), vos faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) que vous pressentez et les potentiels risques (Threats) que vous identifiez. Cette synthèse vous permettra d’effectuer un bilan stratégique sur votre activité. Et quoi de mieux que la rentrée pour faire le point ? Suite à votre analyse SWOT, réfléchissez à la manière d’utiliser vos forces pour saisir les opportunités à la rentrée. Pensez également aux moyens de pallier vos faiblesses et de vous mettre à l’abri des risques potentiels.

4. Préparer sa rentrée de freelance : établissez un planning précis et rigoureux

Il n’est pas toujours évident de retrouver le rythme à la rentrée. Pour préparer sa rentrée de freelance, s’organiser et actualiser son agenda pour les semaines et mois à venir, permet de reprendre le travail en douceur. Commencez par lister tous vos clients actuels, toutes vos missions en cours et toutes celles dont vous devez vous occuper prochainement. Etablissez ensuite une to-do-liste et lister toutes les tâches que vous devez accomplir et classez-les par ordre de priorité. Avoir une liste de toutes les choses que vous devez faire vous aidera à gérer votre temps et vous permettra d’établir un planning efficace.

établissez un planning précis et rigoureux

Votre planning est votre document de référence pour l’année et devra être actualisé très régulièrement. Il existe différents outils qui vous permettront de noter vos rendez-vous, de planifier vos missions et d’organiser votre temps efficacement tels que Google Calendar, Trello,  Calendly ou Bubble Plan. Profitez-en également pour découvrir de nouveaux outils gratuits pour indépendants qui pourraient faciliter votre quotidien. Cette mise à jour de votre agenda vous permettra de faire le point sur vos clients et les projets qui sont en cours.

5. Organisez votre espace de travail et triez vos emails

Une fois votre planning établi et vos objectifs déterminés, attardez vous sur votre environnement de travail. Avoir un espace de travail propre et organisé est propice à la réflexion et à la productivité. Pour bien démarrer votre rentrée, prenez le temps de nettoyer votre bureau et de ranger vos dossiers.

Dans cette même lignée, il est important de trier vos mails dès votre retour de vacances. Désactivez le message d’absence de votre boîte mail et assurez vous de répondre à tous vos mails, même les plus anciens. Cela montrera à vos clients votre professionnalisme.

Organisez votre espace de travail et triez vos emails

6. Maintenez une présence sur les réseaux sociaux et mettez à jour votre portfolio

En tant que Freelance, il est très important de constamment soigner son “personal branding”. Assurer sa visibilité sur internet vous permet de vous différencier de la concurrence et d’attirer l’attention des clients. Profitez de la rentrée pour mettre à jour votre portfolio et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Prenez également le temps d’optimiser votre profil LinkedIn. Votre profil est comme une vitrine sur laquelle les clients et autres partenaires potentiels se basent pour évaluer vos compétences. Cette mise à jour tiendra les clients au courant de vos dernières réalisations et des améliorations que vous comptez apporter à votre prestation.

Découvrez nos 5 conseils pour être visible sur les réseaux sociaux !

7. Préparer sa rentrée de freelance : relancez vos clients et prospectez

Le retour de congé est le moment idéal pour prendre ou reprendre contact avec les clients. De sorte à fidéliser vos clients et à sécurisez vos relations à long terme, soyez proactifs avec vos clients. Pour cela, préparez un email pour souhaiter une bonne rentrée à vos clients existants. Il est important d’informer vos clients que vous êtes rentré de vacances et prêt à retravailler avec eux. C’est une manière de leur faire savoir que vous attendez des missions de leur part. Ainsi, ils se rappelleront de vous et du travail que vous pouvez effectuer pour eux. De plus, cela vous permet de maintenir le contact et d’établir une relation de confiance avec vos clients. Fidéliser vos clients peut aussi contribuer à développer votre activité car les clients satisfaits peuvent vous recommander à leur réseau.

La rentrée est également le moment idéal pour refaire une prospection commerciale, de sorte à trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions à effectuer. Car tout comme vous, vos prospects viennent de reprendre le travail et sont donc possiblement à la recherche d’un consultant dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aisément faire appel à votre réseau pour effectuer votre prospection. Mais gardez en tête que votre recherche de prospects ne doit pas empiéter sur vos missions actuelles.

Rejoindre Club Freelance
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances