Pourquoi soigner l’onboarding des freelances IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le25 août 2021à09:00, mis à jour le30 août 2021à13:29

Pourquoi soigner l’onboarding des freelances IT cover

L’onboarding, désigne l’intégration de nouveaux collaborateurs dans une entreprise et correspond à la période et aux initiatives qui accompagnent l’arrivée d’un collaborateur. Les processus d’onboarding se sont popularisés auprès des entreprises que ce soit pour l’arrivée d’un nouveau salarié mais également pour l’arrivée de freelances.

Dans le secteur de l’informatique, il est fréquent de faire appel à des consultants indépendants, qui travaillent eux-mêmes régulièrement pour différents clients et qui sont donc amenés à changer souvent d’entreprises. Les périodes d’onboarding sont donc fréquentes dans la vie d’un développeur front-end freelance, d’un consultant SAP FI CO ou d’un solutions architect indépendant. Et tout comme il est capital de bien gérer l’offboarding d’un consultant IT pour conclure au mieux la mission du freelance, il est stratégique pour une entreprise de porter une attention particulière à l’onboarding. 

Vous êtes régulièrement amenés à travailler avec des freelances informatiques ? Alors cet article devrait vous être utile ! Club Freelance vous explique pourquoi il est important d’établir une stratégie et des process clairs d’onboarding pour les freelances au sein de votre département informatique.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

L’onboarding est le processus regroupant l’ensemble des actions mises en place pour accompagner un collaborateur à son arrivée dans l’entreprise. Il regroupe l’accueil et l’intégration des nouveaux talents recrutés. Il s’agit de la première étape dans le parcours professionnel du collaborateur au sein de l’entreprise. Une bonne gestion de l’onboarding d’un consultant IT s’effectue en 7 étapes.  

Généralement les entreprises sont soucieuses de soigner l’onboarding de leurs collaborateurs, ainsi que de s’investir dans le parcours d’évolution professionnelle en interne de ceux-ci. La bonne gestion de l’arrivée du nouveau collaborateur est en effet une phase d’intégration essentielle. En effet, l’onboarding permet de faciliter l’intégration et le début de mission des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise. 

De plus en plus d’entreprises ont compris l’importance de l’onboarding et mettent en place des processus clairs et adaptés pour préparer l’arrivée de leurs employés. Mais qu’en est-il pour les collaborateurs externes et temporaires tels que les freelances informatiques ?  

L’intérêt de l’onboarding pour les freelances IT

Les freelances tech et IT sont de plus en plus nombreux, et en particulier au sein des départements IT des entreprises. Que vous possédiez ou non une procédure d’onboarding pour vos salariés permanents, il est important d’adapter celle-ci ou d’en créer une dédiée à l’arrivée de vos collaborateurs non permanents tels que les freelances informatiques. Car il est essentiel d’accompagner votre consultant indépendant au début de sa mission. 

Pourquoi mettre en place une stratégie d’onboarding pour vos freelances ?

Les premiers jours au sein d’une entreprise sont cruciaux pour une bonne intégration des freelances. Mettre en place un process interne clair pour l’onboarding des freelances peut s’avérer très bénéfique pour gagner en efficacité et optimiser l’accueil simultané de plusieurs profils. L’onboarding a pour objectif d’amener le freelance à faire la connaissance avec les autres employés et à s’approprier la culture de l’entreprise. Avoir un processus d’onboarding clair et efficace permet aux freelances d’être plus positifs et confiants vis-à-vis de leur nouvelle mission. Cela permet également aux freelances de s’intégrer plus rapidement dans l’entreprise et de contribuer à une culture d’entreprise et un esprit d’équipe positifs. Le processus d’onboarding pose les bases d’une collaboration efficace et ne doit pas être négligé.

1. Transmettre sa vision rapidement

Mettre en place une stratégie d’onboarding pour vos freelances permet de transmettre sa vision rapidement. En effet, accorder de l’importance à l’onboarding d’un freelance, va permettre à celui-ci de s’imprégner de la culture et des valeurs de votre entreprise. Ce qui aura pour résultat que sont travail sera en parfaite adéquation avec vos attentes et votre vision. En effet, grâce à l’onboarding, le freelance informatique aura une idée précise de ce qui correspond parfaitement à l’ADN de votre entreprise. Assurer un vrai accueil au freelance vous assurera un résultat optimal de la part de celui-ci.

La période d’onboarding permet également de s’assurer de bien fixer les objectifs et le suivi auprès du freelance IT. De plus, à la différence de l’intégration d’un nouvel employé, l’onboarding d’un freelance représente un moindre temps. Il s’agit d’un réel retour sur investissement. En effet, il suffit de présenter les bases au freelance IT pour qu’il assimile parfaitement l’identité de votre entreprise. Le processus d’onboarding aura également pour effet d’impliquer et de fidéliser le freelance informatique dès ses débuts.

2. Bien commencer pour bien avancer

Mettre en place une stratégie d’onboarding pour vos freelances permet de commencer sur de bonnes bases. De plus cela permet d’éviter des pertes de temps dans le futur. En effet si vous possédez un onboarding inexistant ou incomplet, il y a de forte chance pour que cela devienne une source de coût pour votre entreprise. A la fois en termes de temps et d’argent. En effet, au plus l’onboarding du freelance informatique est brouillon, au plus vous risquez d’avoir des allers-retours correctifs à effectuer. Mais également des imperfections à corriger et des réajustements à effectuer.

Mieux vaut éviter une incompréhension initiale, en misant sur un onboarding clair et précis. Cela vous évitera que tout le projet en pâtisse. Dans le cas contraire vous risquez d’être confronté à des délais non respectés. Ce qui créera un climat d’insatisfaction entre le freelance et vous. Plus vous aurez un process d’onboarding clair et efficace, plus vite le freelance aura en main tous les éléments pour être opérationnel.

3. Un bon onboarding est impactant dans la durée

L’onboarding permet de créer du lien avec le freelance informatique et de poser les bases d’une bonne communication. Mettre en place une stratégie d’onboarding pour vos freelances est impactant dans la durée. En effet, onboarder correctement et efficacement un freelance va vous permettre de soigner votre marque employeur. En effet, le freelance peut avoir un impact sur la réputation de votre entreprise. Cela risque de vous desservir une fois la mission terminée si le freelance a ressenti au sein de votre entreprise qu’il n’était qu’un prestataire lambda présent pour une très courte durée. Tout comme son ressentiment pouvait altérer la qualité de son travail, le freelance informatique pourra à l’avenir vous présenter comme un “mauvais client” auprès de son réseau s’il n’est pas satisfait de votre collaboration.

Pour conclure, bien onboarder un freelance au sein de votre entreprise ne présente que des avantages. De plus l’onboarding s’inscrit dans une démarche à long-terme. N’oubliez pas que l’onboarding et l’offboarding sont étroitement liés et il est important de réussir les deux.

Découvrez aussi notre article : Offboarding, pourquoi il est important de soigner celui de votre consultant IT.

Collaborez avec les meilleurs talents

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances