Obtenir la mission freelance IT rêvée en 3 points

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le19 avril 2017à09:53, mis à jour le16 juillet 2022à00:40

Obtenir la mission freelance IT rêvée  en 3 points cover

Partons du postulat que toutes les missions sont enrichissantes pour les freelances. En effet, que vous ayez un profil junior ou senior, toute mission peut vous permettre d’acquérir des connaissances. Voir même des compétences supplémentaires si vous êtes amenés à utiliser de nouveaux outils. Cependant, afin de s’épanouir pleinement dans votre mission, il est nécessaire de suivre un raisonnement précis. Comment obtenir la mission freelance IT rêvée en 3 points ?

1 – Obtenir la mission freelance IT rêvée : positionnez votre offre de compétences

Tout d’abord, afin de trouver une mission qui corresponde exactement à vos attentes de freelance informatique, il est primordial de définir exactement le cadre de vos compétences et le type de projet et/ou mission que vous recherchez.

Vous pouvez par exemple faire l’inventaire, par mot clefs, de vos aptitudes en profitant de l’occasion pour mettre à jour votre CV et vos profils sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn. Mettez en avant les points que vous souhaitez développer à travers votre futur projet mais attention, n’inventez rien. Les recruteurs ne s’y trompent pas.

Cette démarche de positionnement vous permettra de définir plus facilement la stratégie à mettre en œuvre pour décrocher la mission freelance de vos rêves !

Pour finir, pensez à développer une vision « long terme » dans vos recherches et dans votre approche. Savoir où vous allez montrer que vous êtes capable d’élaborer une stratégie et que vous pouvez donc mieux comprendre les enjeux de l’entreprise que vous visez.

2 – Définissez vos aspirations professionnelles

Après avoir réalisé l’inventaire de vos compétences ; il est nécessaire de savoir quel type de mission freelance ou de carrière vous désirez. C’est donc à ce moment-là que le choix du type d’entreprise devient primordial. Il est alors judicieux de vous renseigner sur son fonctionnement interne afin d’adopter une posture pertinente lors de votre entretien.

En effet, celle-ci doit être bien définie quant à vos attentes professionnelles. Elle doit être en lien avec la vision stratégique de la société comme nous l’avons souligné dans la première partie.
Par conséquent, il est important de bien comprendre la situation globale de l’entreprise ainsi que les besoins éventuels que celle-ci pourrait avoir dans le futur. De plus, dans le but d’être en accord avec votre projet professionnel de freelance et personnel ; il est primordial de bien réfléchir à la typologie d’industrie dans laquelle vous souhaitez travailler.

Par exemple, si vous souhaitez exercer votre activité dans le secteur du luxe, il faudra prioritairement sélectionner des structures ayant un lien avec celui-ci. Ainsi, vous multiplierez vos chances de vous voir proposer des missions intéressantes pour le compte d’entreprises prestigieuses.

3 – Soignez votre image et votre organisation

Enfin, comme vous le savez, votre image a une réelle importance puisqu’elle reflète aussi bien votre personne que votre société. Par conséquent, le fait de promouvoir une image et une bonne organisation vous permettra d’attirer l’attention des recruteurs.

Une fois sélectionné, gardez bien en tête que vous êtes le garant de votre image. Celle-ci pourra vous aider à trouver vos prochaines missions. En ce sens, afin de perfectionner votre image professionnelle, il est important de trouver des solutions organisationnelles pertinentes. Tant en faveur de votre employeur que pour votre propre société.

Il existe une multitude d’outils pour vous faciliter la vie et optimiser la gestion de votre temps de freelance informatique. Vous pouvez par exemple utiliser des solutions pour votre comptabilité ou votre facturation.
Cela peut notamment vous permettre de vous consacrer davantage à vos recherches ou à la promotion de votre savoir-faire (blog, réseaux sociaux…).

Gardez bien en tête que les recruteurs ont pour habitude de demander des références auprès des sociétés dans lesquelles vous avez travaillé. Ce dernier point peut donc être un formidable levier de motivation pour votre futur employeur.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement de votre activité de freelance ? Rejoignez Cub Freelance, nous mettrons tout en oeuvre pour vous conseiller et vous proposer des missions de freelances informatiques en accord avec vos aspirations.

Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances