Freelance : comment développer votre réseau professionnel ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le11 août 2021à09:00, mis à jour le30 août 2021à13:23

Freelance : comment développer votre réseau professionnel ? cover

On vous l’a toujours dit : développer son réseau professionnel est indispensable. Mais en tant que freelance, avoir un bon réseau professionnel est encore plus important. Car il est votre meilleur atout pour décrocher de nouveau contrats chez des clients. Découvrez dans notre article toutes nos astuces et conseils pour développer et entretenir votre réseau professionnel de freelance.

Participer à des événements

Quoi de mieux que des événements de networking : salons, conférences, ateliers, concours pour rencontrer de nouveaux clients potentiels et de nombreux confrères freelances. Participer à des évènements de networking est un véritable atout pour développer son réseau professionnel de freelance. C’est en effet l’occasion pour vous de pouvoir parler de votre expertise et de vous faire connaître. Alors soyez attentifs aux évènements dédiés à votre domaine d’activité !

Vous pouvez par exemples participer aux évènements tech phares de l’année, à des webinaires, à des meetups et même à des compétitions en ligne. Tous ces évènements professionnels sont autant d’opportunités pour vous de développer votre réseau de freelance. Vous pouvez même participer à des évènements en tant qu’intervenant, de sorte à consolider votre statut de spécialiste et à gagner en visibilité.

développer votre réseau professionnel de freelance : participer à des événements

Les événements rassemblent souvent de nombreuses personnes et il est important de savoir capter leur attention en une poignée de secondes. En effet vous serez amené en tant que freelance à rencontrer de potentiels clients et vous devrez être en mesure de saisir leur intérêt dans un court laps de temps. Il est ainsi important d’avoir préparé au préalable une présentation express racontant qui vous êtes et quelles sont vos principales qualités.

Pensez également à imprimer quelques cartes de visites. Vous pourrez ainsi les distribuer à de nouveaux contacts intéressants ou de potentiels clients après avoir échangé avec eux. La carte de visite a un aspect pratique mais vous donne également une image très « pro ». Votre interlocuteur l’appréciera certainement.

Développer une présence sur Internet

En tant que freelance informatique, vous êtes un expert de votre domaine. Vous pouvez ainsi décider de faire profiter le monde de votre expertise. Vous pouvez ainsi créer un blog et donner des conseils sur votre métier et les problématiques qui y sont liées. Mais aussi parler d’actualité tech & IT ou encore traiter des sujets tels que le développement web ou la cybersécurité. Développer une présence sur internet vous permettra de capter de potentiels clients. De plus, cela vous forgera une réputation de spécialiste auprès de votre audience. Vous pouvez même produire du contenu vidéo en créant votre propre chaîne YouTube. À terme, vous pourrez même devenir une référence et être invité à contribuer sur d’autres sites et blogs en tant qu’invité.

Améliorer votre visibilité sur Internet pourrait ainsi vous donner encore plus de visibilité et d’opportunités de développer votre réseau professionnel.

Pour montrer votre expertise pensez également à contribuer à des sites spécialisés. En contribuant à des forums vous pourrez vous distinguer. Pensez également aux sites comme Quora, ce site permet à n’importe quelle personne de poser n’importe quelle question. En tant qu’expert vous pouvez apporter des réponses à ces personnes et au passage promouvoir votre activité et votre blog.

Développer son réseau professionnel de freelance : exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels, sont aujourd’hui un moyen incontournable de constituer un réseau. LinkedIn est la plateforme de référence pour les freelances. Pour trouver de nouveaux clients sur cette plateforme, il est indispensable que vous ayez un profil LinkedIn soigné, complet et toujours à jour. Pensez ainsi à optimiser votre profil LinkedIn. Pensez également à développer une présence sur LinkedIn en devenant créateur de contenus. Mais aussi en partageant des articles d’expert et en interagissant avec les autres membres de la communauté. LinkedIn est un excellent outil pour développer votre personal branding. Pensez également à devenir membre de groupes LinkedIn sur le thème du freelancing ou rattachés à votre domaine d’expertise. De plus, vous pouvez même créer votre propre groupe.

développer votre réseau professionnel de freelance : exploiter les réseaux sociaux

Vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux « grand public ». En effet, Facebook ou encore Twitter, sont des plateformes idéales pour faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez créer votre compte professionnel sur ces médias sociaux et suivre l’actualité des sujets qui vous intéressent et les dernières tendances. De plus, vous pouvez même y partager du contenu de qualité dans des groupes spécialisés.

Quoi qu’il en soit, les possibilités sont multiples pour être visible sur les réseaux sociaux et donc tirer avantage des médias sociaux pour agrandir votre réseau professionnel.

Se faire des amis parmi les freelances

Bien que d’une certaine manière les freelances peuvent se voir les uns les autres come des concurrents, ils sont avant tout une communauté active qui s’entraide. Il peut être opportun de considérer les autres freelances comme des amis car une collaboration entre freelances est toujours possible.

Avoir un bon réseau de freelances peut également tourner à votre avantage. Notamment dans le cas où une entreprise aurait besoin de plusieurs compétences pour développer son projet. En effet, en ayant de bons contacts avec d’autres freelances, ils pourraient être amené à recommander vos compétences techniques à leurs clients.

Développer son réseau professionnel de freelance : travailler dans un espace de coworking

développer votre réseau professionnel de freelance : espace de coworking

Pour développer votre réseau professionnel de freelance quoi de mieux que de se rendre dans des espaces de coworking. En effet, partager son bureau avec d’autres freelances issus de nombreux domaines d’activités différents et tenir conversation avec eux est un excellent moyen de développer son réseau professionnel. Car les espaces de coworking sont réellement propices pour organiser du networking entre consultants indépendants.

Maintenir le contact

Même en étant freelance il est important de maintenir le contact avec vos anciens collègues et anciens clients car ils vous connaissant et savent ce que vous représentez professionnellement. Ajoutez vos anciens collègues et clients à faire partie de votre réseau LinkedIn et conservez leur adresse e-mail personnelle et leur numéro de téléphone. Prenez régulièrement de leur nouvelles. De plus, faites-leur savoir que vous êtes freelance, ils pourraient être intéressés par vos services.

Pour finir gardez en tête qu’il est capitale d’activer et d’entretenir votre réseau professionnel. Or, pour entretenir votre réseau, il n’est pas nécessaire de parler en permanence de vous. La clé est de s’intéresser aux autres sans être dans une optique business à chaque fois. Montrez par des intentions désintéressées que vous êtes à l’écoute et surtout que vous n’êtes pas centré uniquement sur votre activité.

Rejoindre la meilleure communauté Tech & IT

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances