Pourquoi recruter un freelance informatique ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le04 août 2021à09:02, mis à jour le15 septembre 2021à17:23

Pourquoi recruter un freelance informatique ? cover

Ces 10 dernières années, de plus en plus de personnes se sont lancées dans l’aventure du freelancing. Aujourd’hui plus ou moins 10% de la population active travaille en tant que consultant indépendant. D’autre part, côté entreprises, une hausse du recrutement des freelances à également été constatée. C’est un fait, les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. Présents dans les petites structures, les freelances sont tout autant présents dans les grands groupes. En effet, les grandes entreprises n’hésitent pas à solliciter de plus en plus leurs services. Que ce soit dans le domaine du marketing, du design ou encore du développement informatique. Mais comment expliquer que ces entreprises recrutent de plus en plus de freelances ? Quels sont les avantages à recruter un freelance informatique ? Pourquoi recruter un freelance informatique en temps de crise est judicieux ? Quand et comment recruter un freelance informatique ? Découvrez toutes les réponses dans notre article.

Les nombreux avantages à recruter un freelance informatique

La hausse du nombre de recrutements de freelances informatiques par les entreprises, constatée ces dernières années, peut s’expliquer par la présence de nombreux avantages à recruter un freelance pour les entreprises.

Sortir des sentiers battus

Si une hausse du recrutement de freelances informatiques a été constatée, c’est entre autre par le fait que les freelances sont capables d’apporter un regard neuf sur les projets d’une entreprise. L’arrivée d’un freelance s’accompagne très souvent de nouvelles idées et de nouvelles méthodes. Ce qui a un impact positif sur l’organisation traditionnelle des grands groupes. Les freelances permettent aux entreprise de sortir des sentiers battus et de s’aventurer sur de nouveaux horizons de travail.

Obtenir une expertise précise et travailler avec un professionnel motivé

L’augmentation des freelances dans les grandes entreprises s’explique également par la nécessité de ces entreprises à trouver des ressources rares et spécifiques sur une période précise. Les freelances sont pour ces entreprises des ressources temporaires qui apportent une expertise précise et pointue sur un projet en cours de développement.

Il est dans l’intérêt des grands groupes de travailler avec des consultants indépendants. Vecteurs de nouveautés, les freelances apportent plus d’agilité dans leurs équipes. Mais également des compétences spécifiques, le tout dans un temps délimité.

Les freelances sont des experts de leur domaine et sont souvent de grands passionnés. En poste sur une mission, un consultant indépendant est connu pour sa motivation et manifeste dans la plupart des cas un grand intérêt pour le projet. Il a envie de mener à bien les tâches qui lui sont confiées et sa motivation est parfois plus grande que celle des employés. Cette forte motivation est ainsi un avantage des indépendants qui est non négligeable pour une entreprise.

Répondre à un besoin de flexibilité et de disponibilité

L’avantage numéro 1 d’un freelance pour une entreprise, ait qu’il offre à celle-ci une grande flexibilité de par son statut d’externe. En fonction de l’activité et de la charge de travail d’une entreprise, celle-ci peut s’appuyer sur des ressources expérimentées comme les freelances qui viendront répondre à un besoin d’expertise spécifique sur une période définie. L’avantage est que ce type recrutement est flexible à tout moment. L’entreprise peut donc décider de prolonger ou réduire le temps de mission en fonction de l’évolution de celle-ci.

Contracter un freelance IT est moins engageant qu’un CDI ou un CDD

Pour une entreprise, un mauvais recrutement est une grosse perte de temps et d’argent. Or recruter un freelance informatique est bien moins engageant que d’embaucher un salarié en CDI. C’est en effet un avantage propre au freelance qui est non négligeable pour une entreprise. De plus, à la différence d’un CDD, il n’y a pas de limite à la reconduction de la mission d’un freelance.

Peu de contraintes administratives et avantages financiers

L’avantage des freelances pour une entreprise ait qu’ils allègent les aspects administratifs des entreprises en termes de recrutements. Il n’y a que très peu de contraintes administratives au recrutement d’un freelance. Il suffit de signer le contrat de départ et de payer une facture en fin de mois.

Les grandes entreprises ont également un intérêt financier à recruter des freelances. En termes de recrutement, recruter un freelance informatique représentera des coûts moins importants que de recruter un employé en CDD ou CDI.

Tirer parti de l’expérience des freelances pour ses équipes

Pour une entreprise, travailler avec un freelance, c’est bénéficier quotidiennement de son expertise et de sa polyvalence. Concernant les équipes, le freelance apportera son regard neuf et une certaine fraîcheur au sein de l’équipe. De plus, recruter un freelance à un poste de lead peut avoir de très bonnes répercussions sur les équipes. Celles-ci pourront bénéficier de son expertise spécifique, se former et ensuite évoluer en autonomie.

Parmi les impacts bénéfiques des freelances sur les équipes IT, les freelances permettent un transfert de compétences. Généralement les entreprises recrutent des freelances pour pallier un manque de compétences disponibles en interne. Soit parce qu’elles ne sont pas mobilisables sur un temps donné. Soit parce que personne ne les possède dans l’équipe. Grâce à l’arrivée du freelance et au contact de celui-ci, les équipes en place peuvent apprendre et bénéficier du partage de connaissances inhérent à la conduite d’un projet.

Les freelances engendrent également un partage d’expérience sur des projets similaires avec les employés. Les freelances ont généralement à leur actifs une diversité d’expériences multiples qu’ils ont eu l’occasion de réaliser dans de nombreuses entreprises différentes. Grâce à son expérience, le freelance permet à l’entreprise de bénéficier de bonnes pratiques. Ainsi que de gagner un temps précieux en évitant bien des erreurs. Les freelances IT qui ont déjà travaillé sur un projet quel qu’il soit dans une entreprise du même secteur ont beaucoup à apporter à un client qui connaîtrait le même type de problématiques.

Parmi les bénéfices des freelances, l’apport d’un regard neuf et d’un esprit critique est avantageux pour l’entreprise. Les freelances apporteront de nouvelles idées et un vent d’innovation dans les équipes IT des entreprises ce qui est toujours très bénéfique. Le travail conjoint entre ressources internes et externes est un facteur capital de mise en place d’un modèle d‘intelligence collective et le freelance s’insère parfaitement dans cette démarche.

Les freelances sont maître de leur emploi du temps et ont acquis des méthodes de travail efficaces pour accroitre leur productivité et efficacité. Les équipes peuvent ainsi apprendre au contact des freelances des méthodes de travail parfois différentes de celles qu’ils ont l’habitude d’appliquer. L’impact des freelances est ainsi souvent très positif sur les équipes IT des entreprises.

Et si vous recrutiez un développeur freelance

Aujourd’hui, plus de 25% des professionnels web et techniques sont des freelances. Le développeur web est chargé de réaliser et de développer techniquement des sites internet et applications. Très prisé des entreprises, recruter un développeur freelance peut être un réel avantage pour une entreprise.

L’un des avantages à travailler avec un développeur freelance est de pouvoir profiter de compétences pointues à la demande. Recruter un développeur freelance permet également de bénéficier de coûts avantageux Les coûts sont en effet moins conséquents qu’avec une agence.

L’avantage de l’embauche d’un développeur freelance, est qu’il permet de renforcer les équipes tout au long de l’année. Pour palier à divers bouleversements au sein des équipes, faire appel à un développeur freelance permet de continuer le travail, de gagner du temps et donc de l’argent. Mais inversement faire appel à un développeur freelance permet aussi de faire face aux pics d’activité. Le fait de faire appel à des professionnels, spécialistes du développement web en freelance, permet d’autre part à chaque entreprise d’améliorer le cerveau collectif de l’entreprise et de ne pas se sentir limitée par les compétences internes.

Recruter un développeur freelance permet également à une entreprise de bénéficier d’une réactivité, flexibilité et d’une disponibilité incomparable. A échelle humaine, recruter un développeur freelance est un atout considérable pour une entreprise.

Les quelques inconvénients de recruter un freelance informatique

Comme nous l’avons vu précédemment, le recrutement d’un freelance informatique s’accompagne de nombreux avantages même si quelques inconvénients demeurent. Parmi les nombreux avantages du recrutement d’un freelance IT pour une entreprise, on peut compter l’aspect financier, la flexibilité, l’expérience et l’expertise. Mais également une forte motivation à satisfaire le client et enfin l’apport d’un réseau et d’un regard neuf.

Mais outre les avantages de recruter un indépendant, le recrutement d’un freelance possède quelques inconvénients. A la différence d’un employé, l’employeur aura moins de contrôle sur le freelance. Car le freelance est son propre patron et n’est pas employé de l’entreprise. En effet, il ne fait qu’apporter une prestation externe. Il s’agit d’une collaboration entre les deux parties sans lien de hiérarchisation.

Le recrutement d’un freelance informatique s’accompagne également d’incertitudes sur la pérennité des collaborations pour l’employeur. De longue ou de courte durée, il n’y a pas de règles quant à la durée de la collaboration. Même si l’entreprise a besoin du freelance, il peut tout à fait refuser une mission s’il n’est pas disponible. Car il est courant que les freelances travaillent pour plusieurs clients. Enfin, tous les postes ne sont pas adaptés au freelancing. De plus, pour un besoin sur du long-terme, il est parfois préférable de se tourner vers un salarié classique.

De bonnes raisons de recruter un freelance informatique en temps de crise

​Comme nous l’avons vu précédemment il y a un attrait de la part des entreprises pour les consultants indépendants dans l’informatique. Or avec la crise sanitaire du covid-19 le besoin de freelances IT s’est renforcé auprès des entreprises. Au regard de la période d’instabilité que nous connaissons actuellement, le recours aux consultants IT est particulièrement avantageux. Il s’inscrit d’ailleurs dans un plan de relance massif de l’IT.

Faire appel à un freelance IT en cette période de Covid-19 permet aux entreprises et leurs équipes de jongler avec l’incertitude. Mais également de faire preuve d’agilité. Avec cette tendance d’incertitude, les entreprises qui réussissent à se développer, présentent un forte capacité d’adaptation. De plus, cette capacité d’adaptation s’appuie généralement sur la capacité à travailler en mode projet. Mais également sur la capacité à mobiliser les meilleures compétences. Dans ce contexte d’incertitude, si une entreprise souhaite recruter un talent IT, il est sûrement plus judicieux de se tourner vers un freelance plutôt que vers un profil en CDI. Car le type de contrat associé au freelance est moins engageant et moins risqué. Recruter un freelance IT en cette période de pandémie permet ainsi de mobiliser les compétences d’un expert IT. De sorte à gérer les urgences actuelles.

Aux vues de la crise actuelle, les départements IT sont mis à rude épreuve. Dans ce contexte, la réactivité est de mise pour les départements IT. Faire appel aux freelances informatiques dans ce contexte est alors bénéfique pour l’entreprise. Ceci grâce à leurs compétences pointues et le peu de contraintes administratives qu’implique le recrutement. Enfin, Recruter un consultant expérimenté permet à l’entreprise d’accélérer véritablement sur ses projets stratégiques et d’éviter certaines erreurs.

Une stratégie gagnante pour les départements IT

Alors que la flexibilité, la réactivité et la rapidité sont plus nécessaires que jamais dans le contexte actuel lié à la pandémie du covid-19, le recours aux consultants indépendants prend une nouvelle dimension. En effet selon Thomas Delfort, CEO de Club Freelance, « Faire appel à des freelances est une stratégie gagnante pour les départements IT en temps de crise ». Le recours à des freelances comme des consultants en informatique permet de répondre très rapidement à la surcharge de travail. Mais également d’absorber les pics de demandes. L’avantage des freelances est qu’ils permettent de gérer les urgences, de faire face à l’incertitude et de contribuer à accélérer le développement de l’entreprise et de la stratégie IT. Ceci malgré la difficulté et la complexité du contexte actuel.

Découvrez la Tribune de Thomas Delfort pour en savoir plus, sur pourquoi faire appel à des freelances est une stratégie gagnante pour les départements IT en temps de crise.

Quand recruter un freelance informatique ?

Recruter un freelance informatique présente de nombreux avantages, mais encore faut-il savoir quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ? Pour ce faire, il est important de commencer par déterminer clairement ses besoins et de savoir quelles sont ses attentes pour répondre à ce besoin. Employer un travailleur salarié en CDI peut s’avérer judicieux dans le cas où l’entreprise a besoin d’un salarié impliqué sur le long terme dans l’entreprise, mais aussi besoin d’un salarié qui est 100% disponible pour l’entreprise.

De plus si l’entreprise a besoin d’avoir la main et beaucoup de contrôle sur le prix, embaucher un salarié en CDI peut s’avérer être une meilleur option. D’autre part, les entreprises ayant un besoin ponctuel et court-termisme, un besoin d’expertise pointue, de productivité, de réactivité et de flexibilité auront de grands avantages à recruter un freelance. De même pour les entreprises qui ont besoin de s’affranchir des charges et cotisations salariales et sociales ainsi que des contraintes administratives et réglementaires.

Comment réussir le recrutement d’un freelance informatique ?

Comme expliqué précédemment, il y a de nombreux avantages à recruter un freelance informatique. Avec les besoins croissants des entreprises et le nombre en hausse des freelances sur le marché, les processus de recrutement ne sont pas toujours évidents. Mais comment recruter le bon profil de freelance informatique

Différents éléments sont à prendre en compte. Avant de recruter un freelance informatique, il est important de définir ses besoins. Mais également d’élaborer un cahier des charges. De plus, le besoin doit être clairement exprimé et le projet bien décris. Il est également important de bien évaluer le budget à allouer lors du recrutement d’un freelance informatique. Pour rechercher et trouver des freelances informatiques, différentes possibilités existent. Il est possible de faire appel à son réseau professionnel ou d’utiliser des moteurs de recherche. Mais encore de faire appel à des sociétés de recrutement. Dès qu’une sélection de candidats potentiels se dessine, il faut alors s’atteler à évaluer les compétences techniques des candidats. Sans oublier les softs skills. Ceci pour choisir le freelance qui correspondra au mieux aux attentes de l’entreprise.

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances