Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le21 juillet 2021à09:00, mis à jour le21 juillet 2021à09:29

Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ? cover

Les questions liées au recrutement d’un nouveau collaborateur ne sont pas toujours évidentes. Face à l’essor du travail avec des freelances, la question du recrutement d’un salarié ou d’un freelance fait partie des problématiques que peuvent rencontrer les entreprises lors de leur processus de recrutement. Dans quel cas faut-il faire appel à un freelance et pourquoi ? Faut-il privilégier l’embauche d’un salarié en CDI au recrutement d’un freelance ? Comment choisir entre un freelance ou un salarié en CDI ? Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Déterminez vos besoins

Freelance ou CDI ? Avant toute chose, pour faire le bon choix lors de votre recrutement, il est important de commencer par déterminer clairement vos besoins. En effet, en fonction de vos projets de développement, de votre secteur, du contexte économique général et selon votre envie ou non d’externaliser une partie de vos ressources? vos choix de recrutement ne seront pas les mêmes. Car l’emploi salarié et l’emploi freelance ne sont pas les mêmes. Tout comme pour un travailleur salarié, recruter un freelance informatique présente ses avantages et inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir ce dont vous avez besoin et quelles sont vos attentes pour répondre à ce besoin. Quand recruter un freelance et quand recruter un salarié en CDI ? Découvrez notre décryptage ci-dessous.

Quand recruter un travailleur salarié en CDI ?

Vous avez besoin d’un salarié impliqué sur le long terme dans l’entreprise

Vous avez des missions relatives à un poste vacant à faire effectuer ? Recruter un nouvel employé en CDI peut-être la solution. Embaucher un collaborateur en CDI implique de lui assigner un poste spécifique dont les caractéristiques (tâches, objectifs, moyens pour les atteindre…) ont bien été réfléchies en amont. Le recrutement d’un nouvel employé s’inscrit dans une démarche de réajustement de votre organisation interne et vous permet de produire de la valeur en interne au travers d’un collaborateur entièrement dédié à votre entreprise. Car le CDI est la forme de contrat de travail la plus sécurisante et la plus engageante pour un collaborateur.

Ainsi si vous êtes à la recherche d’un collaborateur engagé et impliqué sur le long terme dans votre entreprise, le recrutement d’un salarié en CDI est la bonne option. De plus recruter un collaborateur en CDI se traduira par une efficacité plus importante et une implication plus forte dans les décisions de l’entreprise de la part du collaborateur que s’il s’agissait d’un freelance. Cet avantage est non négligeable. Et est relativement important dans votre choix de recrutement d’un freelance ou d’un salarié en CDI.

Vous avez besoin d’un salarié qui est disponible pour l’entreprise

Vous avez besoin d’un collaborateur disponible à 100% pour votre entreprise ? Pensez à recruter un salarié en CDI. En effet, alors que le freelance a généralement plusieurs clients et n’est pas toujours disponible pour vous répondre rapidement ou pour effectuer une mission pour votre entreprise, un salarié en CDI est quant à lui indéniablement bien plus disponible pour votre entreprise. La disponibilité de votre collaborateur est un élément à ne pas négliger. La disponibilité d’un salarié, contrairement à celle d’un freelance est en effet un avantage essentiel. Ceci, grâce au gain de temps que cela peut apporter à votre entreprise.

Vous avez besoin de contrôle sur le prix

Certains freelances peuvent parfois coûter très cher. Ainsi, en fonction de vos besoins, il peut être plus intéressant de vous tourner vers le recrutement d’un employé en CDI plutôt que de faire appel à un freelance. Tout dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à allouer au recrutement d’un nouveau collaborateur. Cependant, bien que les freelances puissent présenter des coûts élevés, le salaire d’un employé constitue aussi un coût pour l’entreprise. Sans compter les nombreuses charges qui y sont associées. Ainsi, sur ce point, il est relativement intéressant de comparer le coût d’un freelance par rapport à celui d’un salarié en fonction des besoins de votre entreprise.

Quand recruter un freelance ?

Vous avez un besoin ponctuel et court-termisme

Il est possible que votre entreprise ait parfois un besoin ponctuel de compétences très spécialisées sur des missions précises ou pour le lancement d’un projet en particulier et que ces compétences ne soient pas disponibles en interne ou que le coût de la formation soit très élevé. Dans ce cas, il est plus intéressant de recruter un freelance informatique plutôt que d’embaucher un salarié en CDI pour des métiers tels que ceux de développeur web, scrum master, solutions architect ou encore data analyst si vous n’en avez besoin que périodiquement.

Vous avez besoin d’une expertise pointue

Il existe de nombreux avantages à recruter un freelance. En effet, les freelances sont des experts dans leur domaines. Ils possèdent généralement des compétences très pointues en plus de bénéficier d’une grande expérience. Expérimentés, les freelances sont une bonne solution pour répondre à vos besoins ponctuels sur des missions précises qui demandent une forte expertise. Grâce à leur expérience, ils seront en mesure de vous fournir des recommandations pertinentes qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Car ils vous évitent ainsi d’avoir à recruter un salarié expérimenté à temps plein pour une paie importante.

Vous avez besoin de productivité

De manière générale, les freelances expérimentés sont plus qualifiés et plus productifs que de jeunes salariés. Si vous avez un fort besoin de productivité pour un type de mission précis dans l’informatique, le recrutement d’un freelance informatique est une bonne option. En effet, en faisant appel à un freelance vous passerez moins de temps à le manager que s’il s’agissait d’un employé. De plus le consultant indépendant passera en général moins de temps qu’un jeune salarié sur des tâches équivalentes. La productivité supérieure du freelance est ainsi un avantage à ne pas négliger.

Vous avez besoin de réactivité et de flexibilité

Les besoins d’une entreprise peuvent vite changer, d’autant plus s’il s’agit d’une startup. Or les salariés ne changent pas forcément au même rythme que l’entreprise ni dans la même direction. A titre d’exemple, une startup aura besoin dans un premier temps d’un développeur back-end pour mettre en œuvre son site internet. Ensuite elle aura besoin d’un développeur front-end et d’un designer UX/UI afin d’améliorer l’interface du site. Enfin, elle aura besoin de faire la promotion de l’entreprise… Ces différentes étapes sont associées à différentes spécialités professionnelles qu’un seul salarié ne pourra pas forcément maîtriser en totalité.

L’avantage de faire appel à des freelances pour ce type de missions vous permettra de changer facilement de collaborateurs et de faire appel à un spécialiste en particulier pour chaque type de besoin. Les freelances répondent ainsi parfaitement à vos besoins de réactivité et flexibilité. De plus, leur recrutement s’adapte parfaitement aux différentes phases évolutives de votre entreprise.

De plus, le contrat avec un travailleur indépendant en freelance a pour avantage d’être bien moins contraignant et beaucoup plus flexible que le contrat avec un salarié en CDI. Cette flexibilité associée au recrutement des freelances vous permettra de mieux contrôler votre masse salariale.

Vous avez besoin de vous affranchir des charges et cotisations salariales et sociales ainsi que des contraintes administratives et réglementaires

Recruter un salarié en CDI s’accompagne de nombreux coûts et démarches administratives. En effet, au salaire de votre employé vous devez ajouter les charges patronales et les indemnités de congés payés. Mais également le remboursement des frais de transports en commun, les tickets restaurant, etc. S’y ajoutent également les coûts liés au recrutement et de nombreuses démarches administratives. Telles que la rédaction d’un contrat de travail, la déclaration préalable à l’embauche ou la visite médicale obligatoire. Le recrutement d’un employé en CDI est donc à réfléchir sur le long terme. D’autant plus que la rupture de contrat est soumise à des dispositions précises.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il est possible que vous souhaitiez vous affranchir des charges et cotisations salariales et sociales ainsi que des contraintes administratives et réglementaires. Pour cela, faire appel à un freelance présente un fort intérêt car il vous permettra d’échapper à tous ces frais et démarches administratives.

En guise de conclusion, il n’y a bien sûr pas de choix de recrutement meilleur qu’un autre. La réponse à la question « quand recruter un freelance et quand recruter un salarié en CDI ? » n’est pas arrêtée et dépend grandement de votre situation, de vos besoins et de vos attentes.

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances