5 conseils pour devenir un freelance polyvalent

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le01 avril 2017à08:00, mis à jour le28 septembre 2021à12:23

5 conseils pour devenir un freelance polyvalent cover

Consultants IT, voici 5 conseils pour devenir un freelance informatique polyvalent, le candidat parfait et la perle rare des freelances. Autrement dit, devenir le mouton à 5 pattes des freelances informatiques. Ce n’est un secret pour personne sortir du lot lorsqu’on est freelance informatique n’est pas chose facile, voici 5 conseils qui vous aideront à y parvenir.

 

5 conseils pour devenir un freelance polyvalent

 

N° 1 : Ayez plus d’années d’expérience que votre âge

 

Qu’il soit composé de réussites comme d’échecs, un bon bagage (5 à 10 ans d’expérience) à la sortie de vos études vous permettra de vous différencier des candidats freelances informatiques soit trop juniors soit trop seniors et donc trop chers.

 

N° 2 : Oubliez l’hyperspécialisation

 

S’enfermer dans une compétence et la maîtriser de bout en bout peut sembler être la bonne voie à suivre afin de se différencier des profils freelances trop généralistes. Cependant la vraie bonne logique à adopter en tant que freelance informatique est celle de l’omni-spécialisation. Vous ne devez pêcher sur aucun langage, aucune compétence. Être un freelance multi-tâches est apprécié. En tant que freelance informatique, vous ne devez pas non plus vous cantonner à une simple « maîtrise », visez la « maîtrise parfaite ». Les recruteurs passeront rapidement si la perfection n’est pas évoquée. 

 

N° 3 : « Le sésame du recrutement » des consultants IT, les certifications.

 

Devenir le mouton à 5 pattes des consultants IT

 

N’hésitez pas à monter en compétences. Avoir la bonne certification pour le bon poste est une bonne démarche, voici celles qui nous semblent incontournables dans l’environnement du consulting IT : Ninja, Star du dev, Fou du code, As du volant.

 

N° 4 : Les « Soft Skills » pour devenir le mouton à 5 pattes des freelances IT

 

Maitriser à la perfection la partie technique d’un poste ne fait pas tout pour devenir un freelance polyvalent. Outre vos compétences de freelance informatique, votre personnalité pèsera également dans la balance. Les recruteurs cherchent des candidats qui puissent être à la fois agréables, conformistes, cultivés, engagés, fidèles, brillants, altruistes, ponctuels, rusés, timides, éloquents, humbles, méthodiques, lucides, polis, rigolos, talentueux et attachants… Ce sont ces traits de personnalités pouvant s’avérer être des atouts dans le monde professionnel que l’on appelle les soft-skills. Certaines soft skills sont essentielles au métier de freelance informatique.

 

N°5 : La rémunération des freelances informatiques

 

Question sensible s’il en est, en tant que freelance informatique, n’ayez pas de prétentions salariales mirobolantes. Un profil freelance parfait ne s’accompagne pas toujours d’une rémunération parfaite…

 

N°6 (BONUS)

 

Vous souhaitez devenir un freelance informatique polyvalent ? Méfiez-vous de ce que vous lisez…

Chez Club Freelance, nous vous accueillons même si vous n’avez que 4 pattes.

Rejoignez le Club !

 

Découvrez également les compétences IT à maîtriser pour faire décoller sa carrière dans la tech, découvrez notre article !

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances