Comment recruter un freelance informatique ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le23 juin 2021à09:00, mis à jour le27 août 2021à15:42

Comment recruter un freelance informatique ? cover

Chaque jour, de nombreuses entreprises décident de recruter des freelances informatique le temps d’une mission ponctuelle ou régulière et aujourd’hui les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. En effet, quels que soient les besoins du client, il y a de nombreux avantages à recruter un freelance informatique pour une entreprise. De plus les impacts bénéfiques des freelances sur les équipes IT sont souvent conséquents. Mais avec un choix aussi vaste de consultants indépendants dans l’IT, comment recruter un indépendant ? Et comment recruter le bon profil de freelance informatique ? Découvrez dans notre article les éléments à prendre en compte lors du recrutement d’un freelance informatique.

Définissez vos besoins et élaborez un cahier des charges avant de recruter un freelance informatique

Avant de cherche à recruter un freelance informatique, vous devez impérativement définir clairement les raisons pour lesquelles vous avez besoin de faire appel à un consultant indépendant. Ainsi, la réalisation d’un cahier des charges vous permettra de définir précisément vos besoins. Il est ainsi important que celui-ci soit clair et précis. Cela facilitera par la suite la collaboration entre le freelance et vous.

Décrivez le projet

Tout d’abord, commencez par décrire le contexte de la mission et par présenter le projet de manière claire et précise. Cela permettra au freelance de pleinement s’immerger dans la mission qui lui est confiée. Présentez également l’historique des réalisations et des étapes qui ont déjà été effectuées concernant le projet.

Exprimez vos besoins

Expliquez ensuite dans le cahier des charges les différents besoins et les contraintes du projet. Mentionnez également l’ensemble des conditions relatives à la réalisation du projet. Indiquez précisément ce que vous attendez du freelance, ce qu’il devra et ne devra pas faire. Si vous souhaitez recruter un développeur freelance vous pouvez par exemple indiquer quels langages de programmation il devra utiliser ou non. Vous devez être le plus précis possible et traduire au maximum vos exigences en compétences techniques. Vous devez également mentionner les résultats que vous attendez à l’issue de la mission.

Il est également important que vous évaluiez la durée de la mission et ses modalités. Quelle sera la date de début de mission, le rythme de travail hebdomadaire, la répartition du travail par heure ou par jour…

Évaluez le budget

Enfin, vous devrez définir le coût de la prestation de services. Il est nécessaire que vous définissiez bien votre fourchette de prix pour le projet que vous souhaitez confier à un freelance.

Cependant pour recruter un freelance informatique, vous devez être flexible en fonction de l’offre et de la demande sur le marché des freelances. Ce qui vous amènera peut-être à revoir à la baisse ou à la hausse votre prix.

Rechercher et trouver des freelances informatiques

Dès lors que vous avez le descriptif de votre projet et votre fourchette de prix, vous pouvez vous lancer dans la recherche de freelances informatiques afin d’entamer vos recrutements. L’objectif de votre recherche est de trouver des freelances disponibles et efficaces qui correspondent à votre mission. Mais pour cibler les consultants indépendants les plus intéressants pour votre projet, vous devrez vous appuyer sur votre cahier des charges. Pour établir votre shortlist plusieurs solutions sont à votre disposition…

Faîtes appel à votre réseau

En premier lieu, vous pouvez utiliser votre réseau et le bouche à oreille. Cela vous mettra en relation avec des consultants fiables et de confiance, recommandés par d’autres personnes. C’est une méthode de recherche sécurisante. Mais parfois contraignante puisqu’elle peut souvent engager beaucoup de temps avant de trouver un freelance.

Utilisez les moteurs de recherche

Pour trouver des freelances informatiques vous pouvez ensuite utiliser Internet. Les moteurs de recherches, les sites d’emploi et les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Pour effectuer votre prospection vous avez simplement à saisir des expressions avec vos mots clés tels que  » freelance+developpeur « . Vous pouvez également publier une annonce pour faire réaliser votre projet par un freelance. Mais là encore, la recherche peut prendre beaucoup de temps…

Faites appel à des sociétés de recrutement

Enfin vous pouvez passer par des plateformes spécialisées et des sociétés de recrutement d’indépendants telles que Club Freelance pour trouver un freelance en adéquation avec vos besoins. En effet nous vous mettons en relation avec les meilleurs freelances informatique qui correspondent au mieux à vos besoins. Nous vous proposons également une sélection de profils dans un délai de 48h. 

Évaluez et choisissez le bon freelance

Pour faire le choix du bon profil de freelance il est important d’avoir en tête deux points. Les compétences techniques du freelance et sa capacité à s’intégrer à son futur environnement de travail. Concernant les compétences techniques, le descriptif des compétences du freelance ne suffit pas. Vous devrez en effet vérifier qu’il possède bien l’expertise avancée. Concernant sa personnalité, vous en apprendrez plus lors de l’entretien.

Évaluez les compétences techniques

Pour choisir parmi plusieurs freelances qui vous proposent leurs services pour réaliser votre projet, commencez par regarder leur profil sur LinkedIn et à lire leur CV. Regarder leurs compétences et les missions qu’ils ont déjà effectuées cela vous donnera déjà une idée de leur travail. Portez également attention à leurs références. Pour trouver le bon freelance parmi votre sélection de consultants indépendants, vous devrez vérifier ensuite leur implication et leur intérêt par rapport à votre projet. Généralement, les personnes les plus motivées sont celles qui vont poser de nombreuses questions sur le projet avant même d’avoir commencé la mission.

Si la mission s’insère dans un projet de grande envergure, il est conseillé de préparer un rapide test pour évaluer les compétences techniques des freelances. Ce test vous permettra de vérifier ses capacités à réaliser la mission.

Évaluez les softs skills

Vérifiez également lors de l’entretien si les freelances vous semblent sérieux, organisés, si la communication est fluide. Ainsi que si vous avez un bon ressenti vis à vis d’eux ou non. Profitez de l’entretien pour leur demander leur point de vue sur le projet et les axes d’amélioration qu’ils pourront vous apporter.

Les dernières démarches avant de finaliser le recrutement

Avant de finaliser votre recrutement d’indépendants, il est important d’établir un contrat de prestation de services où vous préciserez l’ensemble de points pour l’exécution de la mission à réaliser tels que la mission, sa durée, les modalités… Notifiez également la rémunération pour la prestation ainsi que le mode de versement. Avant de recruter un freelance informatique, vérifiez également que le freelance ait bien souscrit à une assurance professionnelle.

Le recrutement d’un freelance informatique a de nombreux avantages et vous permettra de pallier un manque de compétences ou un manque d’effectif au sein de votre entreprise pour réaliser le projet. Recruter un freelance informatique, c’est s’assurer de ses compétences et de son expertise, mais c’est aussi avoir un bon feeling avec celui-ci. Mais gardez bien en tête que toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un freelance IT car vous en tirerez de nombreux impacts bénéfiques sur vos équipes IT.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez dans notre article quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ?

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances