Les femmes représentent 20 % des effectifs de l’IT : découvrez notre revue de presse femmes & IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le04 juin 2021à12:19, mis à jour le30 août 2021à18:03

Les femmes représentent 20 % des effectifs de l’IT : découvrez notre revue de presse femmes & IT cover

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 20 % des effectifs de l’IT. Or, ce chiffre est amené à évoluer dans le futur avec une féminisation des métiers de l’IT. Découvrez notre revue de presse femmes & IT, pour vous tenir au courant de l’actualité sur le sujet.

Les femmes encore peu présentes dans l’IT en 2021 : une question de genre ?

20% : c’est la part des postes IT occupés par des femmes en 2021. En cause notamment, des clichés de genre associés aux métiers techniques, qui ont longtemps découragé les femmes à s’orienter vers une carrière IT.

Les métiers liés à la data attirent les femmes de l’IT

Si le secteur de l’IT reste très masculin, les femmes commencent à y prendre une part plus importante. Evoluant en priorité dans des postes transverses ou dans les métiers du code, elles sont désormais plus présentes que les hommes dans les professions liées aux data. Dans le même temps, la recherche d’emploi leur est plus difficile.

Quelle place pour les femmes en cybersécurité en 2021 ?

Chaque année, le 17 avril, nous célébrons la Journée de la femme digitale, pour les femmes actives dans le domaine du numérique. Cette journée nous donne l’occasion de réfléchir à la place des femmes dans le milieu de la cyber sécurité.

L’écart entre les sexes se réduit dans la tech, mais le Covid freine la parité

Le rapport du Forum économique mondial sur la parité indique que les confinements liés à la Covid-19 ont été un désastre pour les femmes dans le monde entier. Mais certains secteurs technologiques ont connu des améliorations significatives.

Féminisation des métiers cyber : le temps presse !

En pleine expansion, l’industrie de la cybersécurité manque pourtant cruellement de diversité. En France, les femmes représentent à peine 11 % des effectifs cyber, malgré un besoin urgent en matière de recrutement. Il est temps que les lignes bougent : c’est à la fois une question de santé économique du secteur… et un enjeu sociétal et éthique.

Parité : Une nouvelle conférence sur les femmes et le leadership dans l’IT se prépare en Californie

Alors que la pandémie avait mis à l’arrêt de nombreuses rencontres et nombre d’événements, la première Extraordinary Women in Tech global conference, qui veut préparer les femmes aux postes de direction dans le secteur de la technologie, se tiendra en décembre à San Francisco.

Mathilde Leroy, AWS:  » Une femme dans le secteur IT, c’est spécial « 

Mathilde Leroy, proposal manager chez Amazon Web Services, avait en 2015 été nominée dans le cadre de l’élection de la Young ICT Lady of the Year.  » Les organisations qui n’innovent pas assez vite au profit des clients, seront distancées « , prévient-elle.

Atos renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Atos annonce aujourd’hui avoir signé un nouvel accord pour renforcer son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France. Celui-ci prévoit la mise en place de plusieurs mesures stratégiques, sur des sujets tels que le recrutement, la promotion interne, ou encore la réduction des écarts de rémunération. Renouvelé tous les trois ans – comme le prévoit la loi – cet accord consolide et complète le précédent, conclu en 2017. Son principal objectif est la résorption des écarts de rémunération à l’issue des 3 années à venir.

Découvrez la fiche métier : Expert Cybersécurité

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances