Les erreurs à ne plus faire sur votre CV de freelance IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le02 juin 2021à09:00, mis à jour le03 juin 2021à11:35

Les erreurs à ne plus faire sur votre CV de freelance IT cover

Vous êtes consultant indépendant dans l’informatique à la recherche d’une nouvelle mission, ou vous souhaitez vous lancer en tant que freelance IT ? Dans tous les cas vous allez être amené à rédiger un CV car il s’agit sans conteste de l’outil indispensable si vous êtes à la recherche d’une nouvelle mission. Mais savez-vous que la plupart des recruteurs interrompent la lecture d’un CV si celui-ci est mal organisé ou difficile à lire ? Il est ainsi capital de valoriser votre CV de freelance et de bien préparer celui-ci en vue de décrocher de nouveaux contrats en tant que freelance. Mais comment faire ? Club Freelance vous éclaire en vous livrant les 5 erreurs les plus fréquentes à ne plus faire sur votre CV de freelance IT.

1 – Être trop généraliste

L’une des premières erreurs est d’être trop généraliste dans la formulation de votre CV.

« Consultant indépendant » – « Développeur informatique » – « Administrateur » – « Architecte » – « Freelance généraliste » – « Développeur freelance ».

Vous pouvez penser qu’être généraliste vous fermera moins de portes que d’être trop précis, cependant ce n’est pas recommandé dans le cas d’un CV de freelance IT. En tant que consultant indépendant dans l’informatique vous avez une grande expertise et êtes particulièrement spécialisé dans un domaine précis et il est assez difficile d’exceller et d’avoir une grande expertise dans tous les domaines tech et IT. De plus, les clients préfèrent généralement avoir un profil spécialisé pour le type de mission pour laquelle ils ont besoin de renfort. En effet pour une mission de développement PL/SQL un client préférera avoir un profil développeur PL/SQL plutôt qu’un profil de développeur généraliste. Votre CV doit être clair et précis et donner une vision parfaitement claire de votre expertise ainsi que du type de missions que vous réalisez. Pour être le plus précis indiquez toujours votre spécialisation, telle que consultant SAP FICO, architecte intégration SAP, développeur freelance Fullstack PHP, Architecte solution etc.

2 – Choisir l’originalité

« Explorateur du développement » « Aventurier des bases de données »

En tant que freelance IT vous n’êtes pas dans un milieu qui se prête à la fantaisie et à l’originalité, en particulier lors de la rédaction de votre CV. La règle est plutôt au classique. De plus, votre CV est de manière générale votre premier contact avec un prospect, jouer la carte de la fantaisie pour attirer l’œil des clients peut constituer un risque. En effet, cela complexifie la compréhension de votre profil pour le recruteur qui risque de devoir fournir un effort complémentaire pour la lecture de votre CV. De plus, encore trop de CV ont une police de caractère fantaisiste, peu agréable à lire et des couleurs discordantes. En tant que freelance informatique cela pourrait montrer un manque de sérieux et de professionnalisme. Il est également important de nommer correctement le document de votre CV, vous ne pouvez pas appeler votre CV “CV Consultant informatique” Préférez par exemple la forme “CV Prénom Nom – Expertise” afin qu’il soit facilement retrouvé par le client dans ses fichiers.

3 – Être trop concis

Parmi les erreurs à ne plus faire sur votre CV de freelance IT, il y a l’erreur très fréquente d’être trop concis sur son CV. En tant que freelance informatique votre CV ne peut pas tenir en une seule page, il doit être long et développé. Ne pas présenter l’ensemble de votre parcours (expériences, formations, compétences, contacts…) ainsi que ne pas détailler vos expériences et vos différentes missions réalisées chez vos clients constitue l’erreur majeure que l’on peut retrouver sur le CV d’un consultant indépendant dans l’IT.

4 – Ne pas indiquer la partie « compétences »

Une grande majorité de CV n’ont pas de rubrique compétences. Or cette partie est indispensable sur votre CV de freelance informatique et vous ne devez pas la négliger. Si vous n’indiquez pas quelles sont vos compétences clés, le client aura plus de mal à avoir une bonne vision globale de votre profil.

5 – Manquer de cohérence dans votre CV

Votre CV doit être parfaitement à jour avec l’état actuel de votre situation professionnelle. Mais faites attention à rester cohérent. En effet mettez en avant et concentrez-vous sur les expériences et les diplômes qui vont intéresser votre client et qui ont un impact sur la mission. De plus, vous devez garder une certaine cohérence entre votre CV de freelance IT et votre profil LinkedIn. Nombreux sont les recruteurs à consulter les profils LinkedIn avant de vous proposer de nouvelles missions. Il est ainsi très important que votre profil LinkedIn reflète les mêmes entreprises, périodes de missions, intitulés de postes que votre CV… Plus votre profil LinkedIn sera cohérent avec votre CV, plus cela aura pour effet de rassurer votre client. De plus, il est important que votre CV soit présenté dans l’ordre antéchronologique, de sorte que votre prospect puisse voir directement votre dernière expérience en premier car c’est celle-ci qui reflète le mieux vos compétences.

Gardez bien en tête que la rédaction de votre CV est une partie incontournable dans votre processus de recherche de mission. Si l’exercice peut vous sembler rébarbatif n’oubliez pas que le CV traditionnel reste un indispensable pour trouver de nouveaux clients. Il est important que le client ait une vision claire de votre parcours, vos compétences et vos soft skills pour mieux se projeter et se rassurer également. Gardez ainsi bien en tête quelles sont les erreurs les plus fréquentes à ne plus faire sur votre CV de freelance IT.

Découvrez également notre article : CV de freelance vs CV pour un CDI : quelles différences ?

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances