Développeur QlikView : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le19 mai 2021à09:00, mis à jour le24 septembre 2021à14:00

Développeur QlikView : fiche métier cover

QlikView est l’un des produits de l’entreprise Qlik, l’un des principaux leaders du marché des outils de DataViz et BI, aux côtés de Tableau et des produits Microsoft comme Power BI. L’entreprise Qlik est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de data, de tableaux de bord et de produits Business Intelligence self-service.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, QlikView est une plateforme de Business Intelligence facilitant l’interprétation de données en libre-service. La solution QlikView permet d’analyser des données Big Data pour les transformer en informations exploitables. Dans le monde, plus de 24 000 entreprises utilisent la plateforme QlikView. Grâce à sa technologie « Associative Difference », la plateforme QlikView permet aux entreprises de gagner du temps et permet aux utilisateurs de facilement consolider, rechercher, analyser et visualiser leurs données.

Mais quel est le rôle du développeur freelance QlikView ? Découvrez dans cette fiche métier ses missions, ses compétences, sa formation ou encore son salaire.   

Le métier de développeur QlikView

Aujourd’hui, l’utilisation de données massives est devenue courante et les départements IT des entreprises sont de plus en plus avancés dans l’utilisation de solutions BI. C’est dans ce contexte qu’intervient le développeur QlikView. Le rôle de ce professionnel est de préparer des traitements préalables de données pour adapter l’outil aux besoins métiers et aux activités de l’entreprise.

Ses principales missions consistent à recueillir et analyser les besoins métier, rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques et mettre en œuvre la solution QlikView au sein de l’entreprise. Le développeur freelance QlikView réalise les préparations d’outils d’interprétation et des analyses de données adaptés à chaque entreprise. Il est également chargé de modéliser, concevoir et développer les applications QlikView en adéquation avec les demandes du métier. De plus il assure la maintenance corrective et évolutive de l’application.

Compétences requises

Compétences techniques

Le développeur QlikView doit posséder un grand nombre de compétences techniques relatives à la solution QlikView. Il doit savoir créer un modèle de données et une application QlikView. Il doit être capable de résoudre les problèmes liés aux structures de données. De plus il doit savoir définir des utilisations avancées de l’éditeur de script, et maîtriser les concepts de tables synthétiques et de boucles.

Communication et ouverture d’esprit

Outre les compétences techniques, il se doit d’être à l’écoute. En effet, il doit tenir compte de l’environnement de l’entreprise, composer avec les différents acteurs avec qui il travaille et prendre en compte les besoins et les demandes des différents utilisateurs. Il doit avoir un bon esprit d’équipe, un esprit méthodique, le sens de la rigueur et de l’analyse.

Passion et curiosité

Le développeur freelance QlikView doit être curieux des avancées de l’environnement web et des technologies en vogue. Ainsi, il doit s’informer de l’évolution de ce domaine. Il est important qu’il soit passionné par l’informatique et les nouvelles technologies. Mais également curieux, dynamique et motivé.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un développeur freelance QlikView se situe généralement entre 300 et 550 €.

Formation du développeur QlikView

Pour devenir développeur QlikView, un diplôme d’ingénieur bac+5 est requis. Il est ensuite possible de se spécialiser sur QlikView grâce à des formations spécifiques. Il existe d’ailleurs de nombreuses ressources en ligne permettant aux professionnels de s’auto-former.

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission de Développeur freelance QlikView

Découvrez notre fiche métier : Consultant GED et Développeur SQL

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances