Comment lire et décoder un CV de freelance IT ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le12 mai 2021à09:00, mis à jour le21 mai 2021à10:58

Comment lire et décoder un CV de freelance IT ? cover

Aujourd’hui de nombreuses entreprises font appel à des consultants indépendants dans l’informatique pour effectuer des missions sur des projets spécifiques. En effet, la plupart des entreprises possèdent un département informatique et recruter un freelance IT possède de nombreux avantages pour l’entreprise. Mais avant de pouvoir travailler en collaboration avec le freelance, vient l’étape de la sélection des candidats. La première étape de cette sélection passe par la lecture et l’analyse des CV. Cependant, sélectionner le bon candidat n’est pas toujours chose évidente. Découvrez dans notre article comment lire et décoder un CV de freelance IT pour réussir la sélection d’un consultant indépendant.   

Définir précisément ses besoins 

Trouver un freelance est devenu la mission quotidienne de nombreux recruteurs. Mais comme pour tout projet, la première étape est de définir clairement vos besoins. Il est important que vous ayez une idée claire des objectifs à atteindre et du cadre du projet. Ainsi vous devez élaborer votre fiche de poste en fonction des objectifs et du cadre de la mission.  

De plus, pour attirer les bons candidats votre annonce d’offre de mission doit être précise et contenir toutes les informations importantes. Indiquez ainsi la durée de la mission et ses modalités. (Contexte du projet, date de début, rythme, répartition du travail, lieu de la mission, possibilité de télétravail, budget etc.). Soyez précis, explicitez les attentes du poste et surtout traduisez vos exigences en compétences techniques. Il est important de lister à la fois les « hard skills » ou compétences techniques (connaissances informatiques, maîtrise de logiciels…). Mais aussi les « soft skills » ou compétences relationnelles (intelligence situationnelle, dynamisme…).

Plus votre annonce sera claire et complète, plus vous aurez de chances d’attirer des candidats pertinents. Ce qui vous fera gagner du temps dans votre processus de sélection des CV et donc de recrutement de freelance.  

Attirer et trouver les bons profils 

Une fois vos besoins clairement établis, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour attirer les meilleurs profils. Vous pouvez tout à fait sourcer vous-même en interne le consultant indépendant. Pour ce faire, vous devez publier votre offre de mission et faire votre propre recherche pour établir une « short list ». Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Ceci en saisissant simplement des expressions avec vos mots clés tels que « freelance + compétences recherchées ». Vous pouvez également faire appel à votre réseau. Essayez de cibler au maximum les professionnels les plus intéressants pour votre projet. Si vous rencontre des difficultés pour attirer les meilleurs freelances IT découvrez nos 4 conseils pour les attirer.  

Cependant pour vous faire gagner du temps et vous aider à trouver la perle rare vous pouvez passer par un intermédiaire. Par exemple, spécialisé dans la mise en relation clients-indépendants tel que Club Freelance. L’avantage de faire appel à un tel cabinet de recrutement est que vous n’aurez pas à gérer la phase ; parfois longue ; du recrutement ni la qualification des profils. En externalisant de cette manière le recrutement de freelances vous recevrez une sélection de 2 ou 3 CV correspondant parfaitement à vos attentes. Vous n’aurez alors simplement qu’à faire le choix final. 

Filtrer les profils : lire et décoder un CV de freelance IT  

L’analyse du CV est la première étape dans le processus de recrutement d’un freelance informatique. Elle ne suffit bien sûr pas à se faire un avis tranché sur le niveau d’une candidature. Mais cette étape permet d’appliquer un premier filtre. 

Si vous passez par un intermédiaire spécialisé dans la mise en relation clients-indépendants ; ayant lui-même un processus de sélection des freelances très rigoureux (entretiens, prise de référence…) ; l’étape de filtration et de sélection des profils sera simplifiée. Cependant que vous sourciez vous-même le consultant indépendant ou que vous passiez par un intermédiaire, vous serez dans tous les cas amenés à choisir parmi différents profils.  

Soyez concentré(e) sur votre besoin 

L’enjeu pour sélectionner les bons CV est d’évaluer rapidement si le consultant indépendant sera capable de vous accompagner pour mener à bien votre projet. Pour choisir les bons profils, vous devez avoir en tête 2 points. Ses compétences techniques et sa capacité à s’intégrer dans son futur environnement de travail. Pour ce faire, vous devez vérifier que les compétences et expériences présentes sur le CV du consultant soient bien cohérentes avec votre besoin. Vous devez notamment être attentifs à certains détails du CV. Comme la pertinence des expériences passées du consultant, depuis quand il travaille en tant que travailleur indépendant, chez quels clients il a exercé des missions de freelance etc.  

Analysez les expériences passées du freelance 

Ainsi parmi les informations à lire avec attention il est important de regarder les expériences passées. Ceci pour évaluer les compétences techniques d’un consultant informatique et sélectionner les bons profils. Par exemple un freelance qui a travaillé sur un projet de migration AWS, aura plus de légitimité sur cette stack technique et les outils AWS liés. Le niveau d’expérience est également un point qui doit attirer votre attention. Puisqu’un consultant informatique avec 25 ans d’expérience et de gros projets à son actif aura plus de compétences techniques qu’un profil plus junior.

Regardez également les compétences mentionnées sur le CV telles que la maîtrise de certains langages de programmation. Mais aussi les formations spécifiques qu’il a pu suivre ainsi que ses certifications obtenues sur différentes technologies. Prêtez attention aux références d’anciens clients que le consultant a pu mettre en avant sur son CV. Vous pouvez également en complément de son CV regarder son profil LinkedIn et ses recommandations d’anciens collaborateurs qui sont de vrais gages de sérieux.  

Toutes ces informations permettent souvent de se faire une première idée du niveau d’expertise du candidat. Si vous avez besoin d’une expertise technique précise et pointue, le descriptif présent sur le CV ne suffira pas. Vous devez vous assurer qu’il possède bien l’expertise avancée. Pour cela, découvrez nos conseils pour bien évaluer les compétences techniques d’un freelance informatique. Car ne pas vérifier en amont les qualifications du freelance fait partie des erreurs qui peuvent être évitées lors du recrutement de freelances IT.  

Concentrez-vous davantage sur le fond que sur la forme 

A moins que vous cherchiez un profil de designer, il est important que vous ne vous arrêtiez pas à l’apparence du CV. Car ce n’est pas l’élément le plus important d’un CV de consultant SAP FICO ou d’un développeur Java. En effet de très bons experts dans l’IT ont des CV qui ne reflètent pas forcément leur niveau de compétences. Il est ainsi très important de prêter votre plus grande attention sur le détail des missions réalisées par le consultant indépendant plutôt que sur l’aspect visuel du CV. 

Gardez en tête que lire et décoder un CV de freelance IT doit vous permettre de filtrer les candidats et de sélectionner les meilleurs profils de consultants indépendants dans l’IT qui correspondent à vos attentes pour la mission que vous leur proposez. Une fois la sélection de CV effectuée, vous pourrez approfondir sur les compétences et découvrir la personnalité et les softs skills des freelances lors de l’entretien. Préparez-vous également à poser les 5 questions clefs à poser à un freelance tech ou IT en entretien pour pouvoir ensuite choisir le consultant indépendant répondant parfaitement à vos besoins.  

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances