Recrutement d’un freelance informatique : avantages et inconvénients​

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le21 avril 2021à09:00, mis à jour le25 août 2021à17:32

Recrutement d’un freelance informatique : avantages et inconvénients​ cover

Aujourd’hui, les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. En effet, il est de plus en plus simple de faire appel à des consultants indépendants. Notamment grâce à l’essor de plateformes et sociétés de mise en contact entre indépendants et entreprises telles que Club Freelance. Mais pourquoi faire appel à un collaborateur indépendant plutôt que de recruter un collaborateur sous contrat fixe quand on est à la tête d’une équipe ou d’un département informatique ? Quels sont les avantages à recruter un freelance ? Et quels sont les inconvénients de recruter un freelance IT ? Recrutement d’un freelance informatique : avantages et inconvénients​, nous vous livrons notre éclairage sur le sujet.

Avantages de recruter un freelance IT :

Le recrutement d’un freelance informatique présente des avantages et inconvénients​. Voyons tout d’abord quels sont les avantages des freelances pour votre entreprise.

Recruter un freelance IT peut s’avérer moins onéreux

Tout d’abord, faire appel à un freelance présente des avantages économiques pour les entreprises. A première vue, les tarifs d’un freelance peuvent paraître élevés par rapport à la rémunération d’un salarié en entreprise. Mais vous devez prendre en compte le fait que le recrutement d’un freelance informatique se réalise pour des projets bien précis et délimités sur une plus courte durée que lorsque vous décidez d’embaucher un salarié. De plus, lorsque vous faites appel à un freelance vous n’aurez pas à payer les charges ainsi que les cotisations salariales et sociales sur la rémunération que vous lui octroyez car c’est le consultant indépendant qui les paye lui-même. En d’autres termes, vous n’avez pas à vous soucier des charges sociales et n’avez à le payer que pour le travail effectué.

Embaucher un freelance permet ainsi à l’employeur, ou plutôt au client, de réduire ses coûts sur le projet. Mais aussi de pouvoir faire appel à un plus grand nombre de personnes sous le statut de travailleur indépendant que sous celui de salarié, avec un même budget. Ainsi, faire appel à un freelance IT peut s’avérer moins onéreux que d’embaucher un travailleur sous contrat fixe. Mais il est important de bien comparer le coût d’embaucher un salarié ou de faire appel à un indépendant pour savoir quelle solution est la plus appropriée en fonction de vos besoins. Travailler avec un freelance permet également d’alléger et de simplifier la gestion administrative. Ce qui est un avantage des freelances non négligeable pour une entreprise.

Les freelances offrent une grande flexibilité

Le statut de travailleur indépendant du freelance lui assure une plus grande flexibilité qu’un salarié. En effet, il est son propre patron et n’a pas de bureau officiel. C’est un travailleur mobile qui s’adapte très facilement à de nouveaux lieux et environnement de travail. Il peut ainsi travailler de n’importe où et effectuer les missions aussi bien chez lui qu’au sein des bureaux de l’entreprise cliente. De plus, le freelance informatique travaille indépendamment des contraintes horaires. Il ne connaît pas vraiment les 35h et sera souvent disponible sur des plages horaires relativement longues tout en étant réactif. En effet, il gère seul son planning en fonction des projets sur lesquels il a choisi de travailler.

En termes de flexibilité, le travail avec un freelance permet d’éviter les longs délais liés à l’attente de validation des budgets d’embauche et aux questions hiérarchiques. Les freelances offrent également plus de flexibilité. Vous pouvez engager un indépendant pour une mission, décider de la date de fin de la collaboration et éventuellement prolonger la période si besoin.

Les freelances ont de l’expérience et de l’expertise

Du fait de leur missions variées chez différents clients, les freelance informatiques ont généralement acquis une grande expérience. De plus ce sont de véritables experts dans leur domaine. Faire appel à un freelance vous permet ainsi de bénéficier d’une expertise et de compétences dans un domaine précis. Mais également de s’assurer d’un travail de qualité. Car le principal atout et capital du freelance est son savoir-faire.

Un freelance doit se démarquer des autres freelances de son domaine d’expertise. C’est pourquoi il est en constante formation et quête de perfectionnement. Ce qui fait de lui un travailleur mettant régulièrement à jour ses compétences et connaissances. De plus, les consultants indépendants font généralement preuve d’une grande polyvalence. L’expertise des freelances tech et IT est ainsi un atout pour votre entreprise et pour l’exécution de la mission.

Une forte motivation à satisfaire le client

Pour un freelance, la satisfaction du client est primordiale car sa réputation en dépend. En effet, un client satisfait n’hésitera pas à recommander le freelance par le bouche-à-oreille. Ce qui peut lui permettre de décrocher de nouveaux contrats de missions auprès de nouveaux clients. Le freelance va ainsi s’assurer de comprendre parfaitement ce qui est attendu de lui et les enjeux de sa mission. Ceci dans l’objectif de faciliter la coopération et de satisfaire son client sur tous les points.

Contrairement à un salarié, il va systématiquement chercher à identifier le processus de travail dans son nouvel environnement. De plus il sera totalement dédié à la mission qui lui est confiée. Car un projet réussi sera pour lui la meilleure publicité qu’il puisse faire de son travail. Les freelances sont connus pour faire preuve d’un grand professionnalisme de manière à garder de bons contacts avec leurs clients. Ils mettent généralement un point d’honneur à les satisfaire.

Réseau et regard neuf

Un freelance IT travaille généralement beaucoup en réseau, et à l’habitude de rencontrer de nombreux collaborateurs au cours de ses différentes missions. Il dispose ainsi d’un large carnet d’adresses et peut aisément vous conseiller d’autres consultants indépendants sur d’autres domaines d’expertise IT. Ce qui peut vous permettre de créer une équipe technique à partir de freelances capables de mener à bien de petites missions comme des projets de grande envergure.

Il est également important de noter qu’un freelance, de par son point de vue externe, peut vous apporter un regard nouveau sur votre projet. Ce qui peut être vecteur de créativité et d’innovation dans votre entreprise.

Inconvénients de recruter un freelance IT :

Le recrutement d’un freelance informatique présente des avantages et inconvénients​. Voyons maintenant quels sont les inconvénients des freelances pour votre entreprise.

Moins de contrôle

Comme son nom l’indique, un travailleur indépendant est “indépendant”. Le freelance n’est alors pas soumis à l’autorité de son client puisqu’il est son propre patron et ne fait que lui apporter une prestation externe. Le client ne pourra alors pas surveiller ni contrôler ses activités dans les détails. La relation entre le client et le freelance est une collaboration et ne reflète pas de hiérarchisation. Or cette situation ne convient pas pour toutes les fonctions et certains postes nécessitent une relation professionnelle de subordination.

Incertitude sur la pérennité des collaborations

Autre inconvénient à travailler avec un freelance : l’incertitude sur la pérennité des collaborations. En effet, les collaborations peuvent parfois être de courte durée. Car les freelance informatiques travaillent toujours avec plusieurs clients. Ce qui fait qu’ils peuvent être amenés à refuser une mission si d’autres missions leur sont déjà proposées par d’autres clients et qu’ils ne sont pas disponibles. Si le freelance n’est pas disponible pour la mission que vous lui aviez dédiée, cela peut engendrer une perte de temps liée à la recherche d’un nouveau freelance.

Tous les postes ne sont pas adaptés au freelancing

Si vous avez besoin de quelqu’un sur du long-terme, il est parfois préférable de vous tourner vers un salarié classique. En effet, certaines fonctions ne se prêtent pas au freelancing. Prenons l’exemple d’un manager IT destiné à gérer des projets de long terme et à réaliser des recrutements dans son équipe, Le professionnel en question doit pouvoir se projeter dans l’entreprise sur une période conséquente pour mener à bien ses missions. Il doit être le garant des valeurs de l’entreprise et faire preuve d’un plus grand engagement personnel. Dans ce cas, un emploi en CDI est plus adapté qu’une mission en freelance.

Pour finir, le recrutement d’un freelance informatique présente divers avantages et inconvénients​. En effet, faire appel à un consultant indépendant est une alternative avantageuse au recrutement d’un collaborateur sous contrat fixe. L’avantage des indépendants, c’est que leur recrutement représente une solution simple, rapide et efficace qui est bénéfique pour l’entreprise. Ceci que ce soit dans le cadre d’une mission ponctuelle ou d’une collaboration de plus longue durée. Cependant les freelances informatiques ne conviennent pas à toutes les situations. Si vous envisagez de recruter un freelance IT, il est important de bien étudier la situation au préalable pour prendre la décision la plus adaptée.

Pour en savoir plus : Recrutement d’un freelance informatique : avantages et inconvénients​.

Découvrez également dans notre article 3 raisons de faire appel à un freelance IT en cette période de crise.

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances