Ingénieur réseaux Cisco : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le03 mars 2021à11:22, mis à jour le09 avril 2021à11:21

Ingénieur réseaux Cisco : Fiche métier cover

Près de la moitié des entreprises utilisent aujourd’hui les solutions Cisco. Cisco Systems, ou Cisco est une société informatique américaine spécialisée dans la production et vente de matériel réseau (routeurs, commutateurs éthernet et serveurs).  

Toutes les solutions Cisco utilisent le système d’exploitation propriétaire IOS (Internetwork Operating System). Créée en 1984, l’entreprise est au cœur des réseaux depuis les débuts d’Internet. Elle a notamment été la première à commercialiser des routeurs multi-protocoles. Aujourd’hui, la société propose des solutions de VoIP, de sécurité et de stockage en réseau, des téléphones IP, des logiciels, des switchs, des routeurs…  

Cisco Systems propose par ailleurs de nombreuses certifications qui sont très appréciées au sein des entreprises. La société est ainsi un acteur incontournable sur le marché informatique à la fois pour les PME et les grands groupes. 

Mais quel est le rôle de l’ingénieur réseaux Cisco ? Découvrez dans cette fiche métier, les missions, les compétences, la formation ou encore le salaire de ce professionnel.  

Le métier d’ingénieur réseaux Cisco

L’ingénieur réseaux Cisco a pour mission d’apporter son expertise sur les solutions Cisco au sein d’une entreprise. Ce professionnel a différents niveaux d’intervention. En effet il intervient pendant l’élaboration de l’architecture du réseau, pendant le déploiement de celui-ci ainsi que pendant son exploitation. Il intervient également dans l’analyse du réseau et le diagnostic des problèmes liés à ce dernier. Pour faciliter l’exploitation du réseau, il produit également de la documentation liée par exemple aux designs d’architecture ou aux plans de migration.  

Ce professionnel met en œuvre, gère et améliore tous les réseaux de communication Cisco au sein d’une entreprise. Il veille également à la parfaite adaptation du matériel et des logiciels, à leur efficacité, ainsi qu’à leur constante évolution. Pour cela, il procède régulièrement à l’installation de nouveaux outils performants (serveurs antivirus…).  

Il s’agit d’un métier très polyvalent avec des missions variées et diversifiées. C’est un métier de contact et d’expertise qui offre de réelles perspectives d’emploi et d’évolution de carrière dû au secteur qui est très porteur.   

Compétences requises

Expertise en réseaux Cisco 

L’ingénieur réseaux Cisco est un expert de l’administration des réseaux Cisco. Il est souvent demandé à ces professionnels d’avoir une ou plusieurs certifications Cisco. Il doit également avoir de bonnes connaissances des protocoles réseaux et de télécommunication ainsi que des technologies télécoms et Internet. 

Bonnes connaissances informatiques 

L’ingénieur réseaux Cisco doit posséder de larges connaissances dans le domaine informatique. Il doit maîtriser les outils d’administration, de gestion et les logiciels d’infrastructure comme les systèmes d’exploitation ou les serveurs de messagerie. Il doit également savoir travailler avec des bases de données. L’ingénieur réseaux Cisco doit enfin avoir une large culture scientifique et mettre en permanence à jour ses connaissances suivant l’évolution du secteur.  

Adaptabilité et polyvalence 

L’ingénieur réseaux Cisco doit être polyvalent et capable d’assister tous types d’utilisateurs. Il doit avoir de bonnes capacités d’adaptation pour faire face à ses interlocuteurs et aux évolutions technologiques. Le contact avec différents partenaires nécessite de la part de l’ingénieur réseaux Cisco de posséder de très bonnes capacités relationnelles. Ce professionnel doit également être rigoureux, organisé et méthodique et maîtriser parfaitement l’anglais professionnel. Au vu des risques liés aux éventuels cas de panne ou incidents techniques, il est également important que ce professionnel ait de bonnes capacités de résistance au stress. 

Salaire

Le taux journalier moyen d’un ingénieur réseaux Cisco se situe généralement entre 400 et 600 euros. Ce montant peut évoluer en fonction des caractéristiques de la mission et du niveau d’expérience du professionnel.  

Formation d‘ingénieur réseaux Cisco

Pour devenir ingénieur réseaux Cisco, un niveau Bac + 5 est généralement requis. La voie principale d’accès à ce métier est donc de passer par une école d’ingénieur et d’obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé en télécoms. Pour ce faire deux options existent. La première est de passer un concours d’entrée en école d’ingénieur juste après un bac spécialisé dans les matières scientifiques. La deuxième option est de suivre deux ans de classe préparatoire scientifique pour ensuite passer le concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur et intégrer une de ces écoles pour une durée de 3 ans. 

Il est également possible de se former en suivant une formation proposée par une école spécialisée ou de suivre un master professionnel informatique avec une spécialité au sein d’une université. 

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission d’Ingénieur réseaux Cisco

Découvrez notre fiche métier : Ingénieur stockage et sauvegarde

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances