Pourquoi il est important de soigner l’offboarding d’un consultant IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le24 février 2021à09:10, mis à jour le29 mars 2021à18:00

Pourquoi il est important de soigner l’offboarding d’un consultant IT cover

Quelle que soit votre entreprise et votre secteur d’activité, vous avez certainement déjà entendu parler de l’offboarding. En opposition à l’onboarding, terme désignant l’intégration de nouveaux individus dans une entreprise, l’offboarding correspond à la période et aux initiatives qui accompagnent le départ d’un collaborateur.  

Dans le secteur de l’IT, il est courant de faire appel à des consultants indépendants, qui sont eux-mêmes amenés à travailler pour différents clients et à changer régulièrement d’entreprise. Les périodes d’offboarding sont donc récurrentes dans la vie d’un développeur freelance, d’un consultant SAP ou d’un expert UX/UI indépendant. Et tout comme il est capital de soigner l’onboarding pour faire démarrer au mieux la mission d’un freelance IT, il est stratégique pour une entreprise de porter une attention particulière à l’offboarding. 

Vous êtes régulièrement amenés à travailler avec des freelances IT ? Alors cet article est pour vous ! Club Freelance vous explique pourquoi il est important d’établir une stratégie et des process clairs d’offboarding pour les freelances au sein de votre département informatique.

Qu’est-ce que l’offboarding ? 

L’offboarding est le processus regroupant l’ensemble des actions mises en place pour accompagner un collaborateur jusqu’à son départ de l’entreprise. Il est donc la dernière étape dans le parcours professionnel du collaborateur au sein de l’entreprise.  

Généralement soucieuses de soigner l’onboarding de leurs collaborateurs, c’est-à-dire l’accueil et l’intégration des nouveaux talents recrutés, ainsi que de s’investir dans le parcours d’évolution professionnelle en interne de ceux-ci, les entreprises délaissent parfois la dernière étape, celle où le collaborateur quitte l’entreprise pour de nouveaux horizons professionnels. Or l’étape de l’offboarding est une étape tout aussi importante que les précédentes. La bonne gestion d’un départ est en effet une phase de transition essentielle. Elle permet par ailleurs de faciliter l’intégration d’éventuels remplaçants. 

De plus en plus d’entreprises en comprennent l’importance et mettent en place des processus d’offboarding adaptés pour préparer le départ de leurs employés, à la suite d’une démission, d’un licenciement ou encore d’une rupture conventionnelle. Mais qu’en est-il pour les collaborateurs externes et temporaires tels que les freelances IT ?  

L’intérêt de l’offboarding pour les freelances IT 

Les consultants indépendants sont de plus en plus nombreux, et en particulier au sein des départements IT. Que vous possédiez ou non une procédure d’offboarding pour vos collaborateurs permanents, il est important d’adapter celle-ci ou d’en créer une dédiée au départ de vos collaborateurs non permanents.  

Quel que soit le contexte du départ d’une ressource externe (fin de contrat, départ de manière anticipée ou à l’initiative du freelance) il est essentiel d’accompagner votre consultant indépendant dans la fin de sa mission. 

Mettre en place une stratégie d’offboarding pour vos consultants indépendants pour : 

Faciliter une éventuelle passation 

Les départements IT font généralement appel à des freelances dans le cadre de projets précis. Notamment avec un cahier des charges prédéfini et des objectifs de réalisation. La fin d’une mission constitue ainsi souvent la fin d’un projet ou d’une tâche spécifique. Mais la fin d’une mission IT nécessite un travail de documentation, de passation, ou de transfert de compétences en interne.    

En tant que manager opérationnel, il est indispensable de guider le freelance en fournissant un cadre à cette phase de transition. 

Fidéliser et augmenter les chances de nouvelles futures collaborations 

Soigner votre procédure d’offboarding peut avoir un réel impact sur votre marque employeur. Mais un bon offboarding peut aussi s’avérer très utile si vous espérez retravailler avec le freelance sur d’autres missions futures. En assurant une expérience positive à vos freelances lors de leur départ, vous augmentez vos chances de retravailler avec eux.  

Il est ainsi important de considérer jusqu’à la fin le travailleur freelance comme tout autre collaborateur de votre entreprise. De plus, si vous accompagnez le départ de votre consultant en lui apportant votre soutien pour ses nouveaux challenges, il se souviendra de votre professionnalisme et gardera un bon souvenir de son départ. Ce qui lui permettra d’envisager revenir effectuer de nouvelles missions pour vous. Ne négligez pas cet aspect car la réembauche d’un ancien collaborateur, a de nombreux avantages pour les entreprises. Elle constitue un vrai gain d’argent et de temps notamment sur les processus de recrutement et d’onboarding. 

Promouvoir votre marque employeur 

Il est important qu’un consultant IT vous quitte sur une note positive. De manière à ce qu’il garde une bonne opinion de votre équipe et de votre entreprise. S’il quitte votre organisation dans de bonnes conditions, il sera plus à même de vous faire une bonne publicité. De plus, il pourrait même devenir un futur client ou ambassadeur de votre entreprise auprès de futurs salariés, clients ou toute personne de son réseau.  

Les freelances réseautent beaucoup sur les plateformes en ligne telles que LinkedIn et n’hésitent pas à parler de leurs expériences. Le monde de l’IT est un petit monde et les nouvelles vont vite chez les consultants indépendants. Si vous prenez le temps d’accompagner vos consultants indépendants dans leur départ de l’entreprise, au moyen d’un processus d’offboarding efficace et pertinent ils ne manqueront pas de le faire savoir à leur réseau.  

Un offboarding réussi participe à construire et entretenir votre réputation en tant qu’entreprise cliente. De plus cela participe à préserver votre image et votre marque employeur. Marque employeur qui est d’autant plus capitale dans le monde de l’IT où la guerre des talents fait rage. 

Dans le sens inverse, si votre consultant vous quitte avec une mauvaise opinion sur vous, il n’hésitera pas à exprimer son mécontentement et à vous laisser un avis négatif sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes telles que Glassdoor. Ainsi, ce que les freelances pensent de votre entreprise peut être déterminant pour votre image et votre réputation.  

En conclusion, gardez en tête qu’il est très important de ne pas négliger le processus d‘offboarding de vos consultants indépendants. Plus vous leur offrirez une expérience positive lors de leur départ plus ils se souviendront positivement de vous. Ils communiqueront ainsi en bien de votre entreprise à leur réseau. Et qui sait ? Peut-être reviendront-ils travailler avec vous sur de nouvelles missions plus vite que prévu !  

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances