Ingénieur système Linux : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le17 février 2021à12:11, mis à jour le17 février 2021à16:47

Ingénieur système Linux : fiche métier cover

Tout comme Windows ou macOS, Linux est un système d’exploitation. Il se différencie par sa nature Open Source qui en fait un système d’exploitation gratuit et accessible à tous. C’est-à-dire que n’importe quel utilisateur peut exécuter, modifier et partager le code de Linux. Sa nature Open Source est un gros avantage par rapport aux systèmes d’exploitation classiques qui sont verrouillés, propriétaires et non modifiables. Linux a également l’avantage d’être plus sécurisé et de présenter moins de failles de sécurité.

De plus en plus de grosses entreprises utilisent des ordinateurs fonctionnant sous Linux. Le métier d’ingénieur Système Linux est ainsi l’un des métiers IT qui a actuellement le vent en poupe. L’ingénieur Système Linux est un maillon indispensable au sein des entreprises pour assurer le bon fonctionnement d’un système réseau sous Linux, coordonner une équipe, optimiser le fonctionnement d’un réseau et assurer la communication dans les systèmes d’information.

Le métier d’ingénieur système Linux

Les missions d’un d’ingénieur système Linux s’articulent autour de deux grands axes :

Les activités de projet « build »

L’ingénieur système Linux est tout d’abord en charge de ce que l’on appelle les activités de projet ou « build ». C’est-à-dire tout ce qui concerne la veille technologique, le conseil, l’expertise et l’innovation. L’ingénieur système Linux a pour mission de conseiller les DSI sur l’utilisation et la configuration des solutions techniques sous Linux. Ce professionnel s’occupe également de prendre en charge l’implémentation de nouvelles solutions sous ce système d’exploitation. Il contribue également aux phases de validation technique et doit mettre en œuvre des moyens pour garantir la haute disponibilité du service. Ce professionnel doit également assurer une veille technologique active pour connaître toutes les évolutions de Linux et garantir l’optimisation des ressources systèmes. Il doit tout simplement procéder à l’amélioration continue du système d’exploitation.

Les activités de production « run » 

L’ingénieur système Linux est dans un second temps chargé d’intervenir sur les activités de production, ce que l’on appelle le « run », c’est-à-dire la maintenance du système d’exploitation, l’administration et le maintien en condition opérationnelle du système. L’ingénieur doit s’assurer que l’ensemble du système est fonctionnel et utilisable. Il doit également assurer l’administration courante ainsi que mesurer et optimiser les performances du système. Il assure la maintenance préventive, corrective et évolutive des systèmes Linux de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est également chargé de la gestion des incidents sur le système avec pour mission d’assurer le diagnostic et la réparation des éventuels dysfonctionnements. L’ingénieur système Linux s’occupe également de tester le système, de garantir sa sécurité et sa fiabilité et de gérer la partie support des utilisateurs.

En étant ingénieur système Linux il est possible de se spécialiser sur les activités de projet ou sur les activités de production. Mais généralement ces professionnels interviennent sur les 2 types d’activités. Il est important de noter qu’un bon ingénieur système Linux saura autant travailler sur des activités de projet que de production.

Compétences requises

Une très bonne maîtrise technique

L’ingénieur système Linux doit avoir une très bonne connaissance du système d’exploitation Linux et une expertise sur les logiciels de l’infrastructure technique. Il doit avoir une maîtrise pointue des couches systèmes Linux ainsi qu’une bonne connaissance des processus d’installation Linux. Il doit par ailleurs bien souvent maîtriser des langages de programmation, notamment Python et aussi bien connaitre le Scripting (Patch ou PowerShell). L’ingénieur système Linux doit aussi avoir de bonnes connaissances des bases de données et des normes de sécurité.

Des aptitudes professionnelles complètes

L’ingénieur système Linux doit être rigoureux, organisé et méthodique car ses missions requièrent le respect des process et règles de qualité. Il doit avoir de grandes capacités d’anticipation, de prise d’initiative, de curiosité technique et d’adaptabilité pour assurer une veille technologique efficace et pour s’adapter rapidement aux nouvelles évolutions technologiques. Il est également important que ce professionnel ait de bonnes capacités d’analyse, de résistance au stress et de réactivité pour faire face aux pannes ou incidents techniques. Il est également nécessaire qu’il soit polyvalent et qu’il dispose de bonnes qualités relationnelles pour entretenir de bons rapports avec les utilisateurs.

Salaire

Selon la formation et le niveau d’expérience, le taux journalier moyen d’un ingénieur système Linux se situe généralement entre 400 et 800 euros. Son salaire moyen se situe ainsi entre 30 000 et 60 000 euros par an.

Formation

Pour devenir ingénieur système Linux un niveau Bac + 5 est demandé, c’est-à-dire qu’il faut généralement être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master spécialisé en informatique.

Plusieurs universités proposent des spécialisations sur les systèmes d’exploitation et les école d’ingénieurs proposent des spécialités en fin de cursus ou possèdent des filières spécialisées. Pour devenir ingénieur système Linux vous pouvez ainsi suivre un Master en informatique spécialité réseaux et systèmes ou un diplôme d’ingénieur spécialité informatique.

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission d’Ingénieur système Linux

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances