Freelances IT : 3 bonnes raisons de profiter de ce début d’année 2021 pour mobiliser vos droits à la formation

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le08 février 2021à09:26, mis à jour le22 mars 2021à10:27

Freelances IT : 3 bonnes raisons de profiter de ce début d’année 2021 pour mobiliser vos droits à la formation cover

Vous l’ignoriez peut-être, mais en tant que freelance, vous avez des droits à la formation. Oui, vous avez bien lu : vous pouvez accéder à des financements pour monter en compétences, tout comme les salariés.

Vous dépendez d’un Fonds d’Assurance de Formation : le FIFPL ou bien l’AGEFICE. En outre, depuis le 1er janvier 2018, le Compte Personnel de Formation (CPF) a été étendu aux travailleurs indépendants et à leur conjoint collaborateur.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article : Freelances IT : tout savoir sur vos droits à la formation.

Malheureusement trop peu nombreux sont les freelances qui connaissent l’existence de ces dispositifs. Et encore plus rares sont ceux qui les mobilisent réellement.

Alors cette année 2021, mobilisez enfin vos droits à la formation et montez en compétences ! Ce début d’année est la période idéale pour commencer à vous renseigner et mettre en place votre plan de formation pour les moins à venir. Voici pourquoi.

Bonne raison n°1 : parce que vous former doit impérativement faire partie de vos bonnes résolutions 2021 !

Se former, c’est investir sur soi et sur ses compétences. Or vos compétences sont l’essence même de votre fonds de commerce en tant que freelance IT. Que vous soyez consultant SAP; data scientist freelance; ou encore expert indépendant en cybersécurité; vos connaissances techniques et votre expertise sont la base de votre activité.

Vous souhaitez faire progresser votre TJM ou tout simplement rester compétitif sur le marché ? Il est indispensable pour vous de réactualiser régulièrement vos compétences. Vous devez être à jour sur les technologies et outils – qui on le sait – sont en constante évolution dans le monde de la technologie et de l’informatique.

Une certification par exemple, peut vous permettre de renforcer votre position d’expert ou de faire évoluer votre offre de service.

Ayez en tête que se former, c’est améliorer ses hard skills, ou compétences techniques. Mais cela peut aussi être travailler ses soft skills, ou compétences relationnelles. Elles font souvent la différence entre un bon et un excellent freelance.

Vous l’avez compris : la formation continue est une véritable clef de réussite pour tout freelance IT. Votre montée en compétences doit donc faire partie intégrante de votre plan de développement personnel et professionnel. Si vous n’y avez pas encore réfléchi pour 2021, c’est le moment idéal pour le faire. En intégrant bien sûr les dispositifs de financement auxquels vous avez droit.

Bonne raison n°2 : parce que les mesures exceptionnelles de l’AGEFICE sont prolongées en 2021

Pour faire face au nouveau confinement et aux restrictions qui en découlent, l’AGEFICE, l’un des deux Fonds d’Assurance de Formation dont dépendent les freelances, avait annoncé il y a quelques mois la mise en place des mesures exceptionnelles pour aider les indépendants à financer leur formation.

Comment ? En réévaluant le plafond financier de certaines formations à 3 500€ nets de taxe pour tous les dossiers déposés avant le 31 décembre 2020. En temps normal, le plafond est fixé à 1 450€.

La bonne nouvelle, c’est que ce plafond a été prolongé pour toute l’année 2021 ! De quoi financer des formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue, de langues, les formations obligatoires légalement imposées, les formations métiers ou transversales.

Bonne raison n°3 : parce que vos droits à la formation sont perdus à chaque fin d’année

Vous devez absolument mobiliser vos droits à la formation chaque année car ils sont remis à zéro après le 31 décembre ! En bref, si vous n’utilisez pas vos droits acquis pour l’année civile en cours, ils seront perdus et vous aurez cotisé pour rien.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’anticiper et de construire votre stratégie de formation en début d’année. Faites au moins la démarche de vous renseigner sur vos droits pour évaluer les montants de financement auxquels vous avez droit et identifier de potentielles formations.

Cette anticipation vous permettra par ailleurs d’organiser au mieux votre temps et de tirer profit d’éventuelles périodes d’intermission pour vous former.

Comment bénéficier de vos droits à la formation ?

Cette fois c’est décidé : cette année vous ne laisserez pas filer vos droits à la formation ! Oui, mais comment faire concrètement pour savoir à quels montants de financement vous pouvez prétendre ? Quelles sont les actions à mener pour en faire la demande ?

Les modalités sont différentes et spécifiques pour chaque dispositif de formation. Et il faut le reconnaître : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver…

Mais ce n’est pas une raison pour se décourager ! Chez Club Freelance, nous pensons que la formation est essentielle, et c’est pourquoi nous avons noué un partenariat pour aider les freelances IT de notre communauté à se faire aider pour mobiliser (enfin) leurs droits à la formation.

Notre partenaire Avantages Formations peut vous :

  • Aider à évaluer vos montants de prise en charge, grâce à une consultation gratuite par téléphone.
  • Conseiller sur tous les dispositifs de formation.
  • Proposer des formations éligibles.
  • Accompagner de A à Z dans la constitution de votre dossier de demande de prise en charge.

>> Pour en bénéficier, il vous suffit de laisser vos coordonnées sur cette page web. C’est totalement gratuit et sans engagement.

Mobilisez vos droits à la formation

Quoi qu’il en soit, ne l’oubliez pas : la formation est l’essence de tout succès. Formez-vous en 2021 !

Article rédigé avec notre partenaire Avantages Formation

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances