Développeur Android : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le12 janvier 2021à11:09, mis à jour le12 janvier 2021à11:09

Développeur Android : fiche métier cover

La technologie mobile connaît un développement exponentiel dans notre société, c’est pourquoi le métier de développeur suscite un intérêt croissant.

Concurrent de l’iOS d’Apple, Android est le système d’exploitation mobile de Google, et s’applique à une multitude de smartphones, tablettes et autres objets connectés. Nombreux sont donc les développeurs qui font le choix de travailler sur Android.

Mais quelles sont les qualités et les compétences requises pour se positionner sur ces offres d’emploi en plein essor ? Comment devenir Développeur Android ? Quel niveau de rémunération attendre sur ce type de poste ? Les réponses dans notre fiche métier.

Développeur Android : le métier

Le rôle du Développeur Android consiste à développer des applications pour tous les appareils qui fonctionnent sous ce système d’exploitation mobile, comme cela peut être fait sur iOS.

La rédaction du cahier des charges

La première étape du travail du Développeur Android consiste à analyser le cahier des charges du client et de définir la solution technique la plus appropriée. Il s’agit d’une partie essentielle pour débuter un projet car elle permet de comprendre les objectifs du projet et de déterminer le plan de développement à mettre en place.

Le développement de l’application et les phases de test

Arrive ensuite le moment où le Développeur Android passe à la programmation proprement dite de l’application dans le respect des règles et contraintes du cahier des charges. C’est également dans cette seconde partie de son travail qu’il va réaliser des séries de tests pour vérifier que les fonctionnalités répondent bien au cahier des charges et qu’elles répondront bien aux besoins de l’utilisateur final.

Soumission de l’application et suivi technique

Dans le cas où le projet consiste à développer une application, une fois la programmation terminée, le Développeur Android est amené à soumettre son projet à Google Play, le magasin d’applications créé par Google, et à corriger les éventuels bugs que l’application peut rencontrer par la suite. Il doit également veiller à documenter son travail pour assurer une bonne transmission des informations aux autres membres de l’équipe informatique.

Développeur Android : compétences requises

Avoir de solides connaissances en environnement mobile

Avant même de parler des compétences propres au système d’exploitation de Google, le Développeur Android doit connaître tous les enjeux du web mobile. Il doit savoir manier les langages informatiques Java et Kotlin et avoir des connaissances dans d’autres langages de programmation tels que C++ et Native Development Kit.

Être à l’affût des mises à jour Android

Un bon Développeur Android se doit d’être toujours à jour sur l’évolution des technologies mobiles et plus particulièrement sur les mises à jour du système d’exploitation Android pour maintenir son niveau de performance et proposer des solutions toujours adaptées.

Maîtriser l’anglais

La maîtrise de l’anglais est souvent requise et permet au développeur de comprendre les différents langages de programmation.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Développeur Android se situe généralement entre 300 et 800 €. Il varie énormément selon le niveau d’experience et d’expertise technique.

Formation

Il n’existe pas de formation type pour devenir Développeur Android. Une formation en informatique de niveau Bac +2 (BTS SIO ou DUT Informatique) ou un Bac +5 (Master ou équivalent en Ingénierie Informatique) est souvent utile pour acquérir des bases sur les principaux langages informatiques. Néanmoins, il est possible de devenir Développeur Android de façon autodidacte.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Développeur Android

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances