Freelances IT : quelle stratégie adopter pour décrocher les meilleures missions en 2021 ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le16 décembre 2020à09:32, mis à jour le16 décembre 2020à10:37

Freelances IT : quelle stratégie adopter pour décrocher les meilleures missions en 2021 ? cover

En tant que freelance IT, vous devez sans doute régulièrement rechercher des missions. Que vous soyez un nouveau freelance ou un consultant indépendant expérimenté, trouver une mission peut s’avérer un calvaire ou au contraire un jeu d’enfant selon votre méthodologie.

Alors comment mettre en place une stratégie de recherche efficace en 2021? Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Où trouver les meilleures missions IT en freelance ?

Découvrez dans cet article comment trouver les missions IT à la hauteur de vos ambitions.

1. Définissez vos critères de recherche

Avant même de débuter votre recherche, assurez-vous de bien définir quel type de mission IT vous recherchez. Plus votre idée sera claire, plus vous aurez de chance de trouver la mission « parfaite ». Bien sûr, il faudra garder à l’esprit qu’il est impératif de conserver une marge de flexibilité pour ne pas passer à côté d’une potentielle mission IT intéressante mais qui ne répond pas à 100% de vos critères de recherche.

Type de projet, type d’entreprise, secteur d’activité, mode de travail, stack technique… listez un maximum de critères de recherche. Sans oublier le fameux TJM (taux journalier moyen), en vous assurant de vous fixer des objectifs ambitieux mais atteignables.

Il est normal que cette étape vous prenne plus de temps si vous vous lancez en freelance. Mais notez bien que même si vous êtes un consultant expérimenté, cette grille de critères ne doit pas être figée, elle doit être réévaluée de manière régulière pour réadapter vos critères de recherche aux objectifs que vous vous fixez.

2. Soignez votre profil

Une fois que vous avez une idée claire du type de mission que vous recherchez, rendez votre profil attractif et travaillez votre visibilité. Commencez par vérifier que votre CV est clair et adapté au poste que vous visez. Votre profil LinkedIn est également un élément à ne pas négliger : contrôlez les informations et complétez-les avec un maximum d’informations sur votre parcours et votre expérience. Cette étape est indispensable avant même de commencer à vous positionner sur les offres vacantes.

Pour maximiser vos chances de taper dans l’œil d’un recruteur, assurez-vous de faire figurer un maximum d’éléments concrets dans votre dossier de candidature. Portfolio, profil Github, références ou courts témoignages d’anciens employeurs sont autant d’éléments qui peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

En tant que freelance IT vous devez mettre en avant vos “hard skills” ou compétences techniques, en mentionnant vos différentes certifications et formations. Mais n’oubliez pas que les “soft skills” et autres compétences relationnelles sont également des éléments qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur aux yeux du recruteur.

3. Partez à la chasse de missions IT

Bien que la plupart d’entre-elles soient généralistes, le nombre de plateformes proposant des missions en freelance ne cesse de s’accroître et cela ne facilite pas la tâches des candidats.  Au contraire. En tant que consultant IT, nous vous recommandons de vous inscrire sur une communauté de talents spécialisée dans la tech et l’informatique. Cela doublera vos chances de trouver une mission correspondant à vos critères.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous pouvez consultez les offres, postuler aux missions qui vous intéressent mais également vous créer des alertes personnalisées pour recevoir les offres adaptées à votre recherche dès leur publication. Sachez que la plupart des employeurs recherchent dans l’urgence, votre réactivité peut donc être un facteur capital dans votre recherche de mission IT en freelance.

4. Sollicitez votre réseau

Quand vous êtes à la recherche d’une nouvelle mission IT, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Vos anciens clients ou collaborateurs, tout comme vos pairs, pourront être susceptibles de vous recommander sur certains projets. Vous l’aurez compris, ces recommandations reposent sur la construction d’une réputation solide auprès de l’ensemble de votre réseau.

Vous pouvez également asseoir votre expertise auprès de ces contacts à travers le partage et la création de contenu sur les réseaux sociaux. Twitter et LinkedIn sont d’ailleurs des réseaux sociaux très utiles pour les professionnels de l’informatique qui souhaitent échanger du contenu de qualité, entrer en contact avec de potentiels clients et relayer une éventuelle recherche de mission, auprès d’un large public.

5. Faites-vous accompagner

Se faire accompagner par une agence de placement de consultants IT ? Il s’agit sans doute de l’un des moyens les plus efficaces pour trouver une mission cohérente avec votre ambition dans un laps de temps le plus court possible. Mais encore faut-il choisir le bon partenaire. Les critères à prendre en compte : le volume et l’intérêt des missions proposées sur votre domaine d’expertise, leur connaissance du marché des freelances IT et l’accompagnement qu’elles offrent au-delà de la mise en relation candidat-entreprise.

Pour apporter un maximum de valeur à cet accompagnement, chez Club Freelance nous proposons un accompagnement humain complet : conseils sur votre CV, préparation des entretiens, négociation du meilleur TJM possible, prise en charge des formalités administratives, suivi tout au long de la mission, et mise à disposition de ressources pour vous aider à gérer votre activité.

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances