Publié le15 décembre 2020à10:11, mis à jour le16 décembre 2020à09:44
En plein essor, le RPA (Robotic Process Automation) est une technologie favorisant les gains de productivité d’une entreprise à travers l’automatisation des processus métiers. A la clef : élimination des tâches fastidieuses, rationalisation des opérations et réduction des coûts.
Découvrez dans cette fiche métier le rôle, les missions, le salaire et les compétences requises d’un Consultant RPA, profil très recherché par les entreprises, notamment par les ESN (Entreprises de services du numérique).
Son rôle consiste à prendre en charge la conception technique de la robotisation des processus métiers dans son intégralité.
Définition de la stratégie RPA
La première partie du travail d’un consultant RPA consiste à définir la stratégie en étroite collaboration avec le client ou la DSI, afin d’adopter une démarche de planification d’un chantier robotique. Cette première étape est accompagnée d’une réalisation de diagnostic pour identifier les potentiels de robotisation possibles ainsi que d’un POC (Proof of concept).
Implémentation du process d’automation
Une fois la stratégie définie, le Consultant RPA débute le paramétrage des outils et le déploiement de l’ensemble des actions d’automatisation pour chaque processus. Il s’attèle ainsi au développement des règles dans le respect des contraintes définies par le protocole RPA.
Tests et présentation des robots aux équipes
Enfin, le Consultant RPA s’occupe des tests unitaires à effectuer et valide les spécifications fonctionnelles mises en place. Il participe également à l’élaboration du manuel utilisateur pour la mise en œuvre opérationnelle des robots et de la présentation des robots aux équipes.
Solides connaissances en sécurité logicielle
Doté d’un background IT, le Consultant RPA possède une appétence pour les systèmes d’information et l’automatisation et/ou robotisation. Il maîtrise des outils tels que RPA UI Path, Pega ou Blue Prism.
Maîtrise des méthodes « Agile »
L’exercice du métier de Consultant RPA nécessite de connaître les approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kaban) & Cycle en V. Cette méthode recommande de se fixer des objectifs à court terme, et pousse donc le projet a se diviser en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, on passe au suivant jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. Il s’agit d’une méthode de travail agile.
Rigueur et curiosité
Rigueur et curiosité sont des qualités indispensables pour un Consultant RPA. En tant qu’expert, il doit être capable d’utiliser des outils et méthodes de travail qui vont lui permettre de suivre l’avancement de son projetde manière minutieuse. Il doit également faire preuve d’une grande curiosité pour actualiser sans cesse ses connaissances.
Le taux journalier moyen d’un Consultant RPA se situe généralement entre 400 et 800 €.
Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un Bac +5. Des études supérieures en informatique qu’elles soient faites à l’université ou en école d’ingénieur sont le parcours généralement suivi par ce type de profil.
Téléchargez votre fiche métier :
Trouver une mission de Consultant RPA
Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !
Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets