Développeur Java : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le01 décembre 2020à10:27, mis à jour le23 août 2021à10:15

Développeur Java : fiche métier cover

Nombreux sont les développeurs freelances qui choisissent de se spécialiser sur un langage de programmation, et parmi eux, beaucoup choisissent un langage particulièrement populaire et se spécialisent en tant que développeur freelance Java. À ne pas confondre avec le Javascript, Java est un langage informatique orienté « objet » au sens technique et se veut relativement simple d’utilisation. Autre avantage : il est compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation et d’applications informatiques.

En termes de carrière, la spécialisation en Java n’est pas un choix anodin. Car ce langage représente la 3ème compétence la plus recherchée sur la liste des postes en développement et on estime que 90% des entreprises l’exploitent.

Développeur Java : le métier

Le rôle du Développeur Java est d’user de ce langage informatique pour répondre aux besoins de ses clients internes ou externes. Mais également pour développer des applications diverses et variées. Son travail est composé de 3 grandes étapes :

La rédaction du cahier des charges

La première partie du travail d’un Développeur Java consiste à rédiger le cahier des charges en accord avec le client. C’est à cette étape que sont définis : les besoins du client, les solutions à mettre en place, la faisabilité du projet. Mais également dans certains cas le matériel mis à sa disposition et le budget. Il s’agit d’un travail primordial pour comprendre les objectifs du projet et déterminer la solution technique à mettre en place.

Le développement de l’application et les phases de test

Une fois que le Développeur Java a bien compris les paramètres clefs du projet, il débute la programmation et le travail de code défini pour concevoir la solution imaginée avec le client. Effectivement, cette étape représente la partie la plus longue de sa mission et doit se faire dans le respect des besoins et des contraintes du client.

La maintenance et le suivi technique

Une fois le projet terminé, le travail du Développeur freelance Java n’est pas fini. En effet, il est souvent en charge de la maintenance et de la résolution des problèmes que l’application peut rencontrer. Il doit également documenter son travail pour assurer une bonne transmission des informations et programmer les prochaines mises à jour.

Développeur Java : compétences requises

Expertise en Java et solides connaissances des autres langages et outils informatiques

Au risque d’enfoncer une porte ouverte : s’il y a bien un compétence dont le Développeur freelance Java ne peut se passer c’est bien son expertise en Java. Il doit avoir une parfaite connaissance de la plateforme J2EE (ou Java EE : Java entreprise édition). Mais pas seulement. Il doit également avoir de solides connaissances en bases de données (SQL, Oracle) et maîtriser l’ensemble des outils informatiques de l’entreprise.

Sens de l’analyse et bonne adaptabilité

Un bon expert en Java doit faire preuve d’un grand sens de l’analyse et d’une bonne adaptabilité pour pouvoir résoudre toutes sortes de problèmes. Méthodologie et logique sont également des mots clés pour l’exercice de sa fonction.

Maîtrise de l’anglais

La maîtrise de l’anglais est souvent requise et permet au développeur de comprendre les différents langages de programmation.

Contexte

Egalement connu comme Programmeur Java ou Analyste-programmeur Java, le Développeur freelance Java exerce un métier en perpétuelle évolution. Il peut travailler au sein d’une entreprise, une agence web ou encore faire le choix de se lancer en freelance.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Développeur freelance Java se situe généralement entre 300 et 600 €.

Formation

Il n’existe pas de formation type pour devenir Développeur Java.
En effet, une formation en informatique de niveau Bac +2 (BTS SIO ou DUT Informatique) ou un Bac +5 (Master ou équivalent en Ingénierie Informatique) est souvent utile pour acquérir des bases sur les principaux langages informatiques. Néanmoins, il est possible de devenir Développeur Java de façon autodidacte.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Développeur Java

Découvrez notre fiche métier : Développeur C/C++

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances