Ingénieur Réseaux/Télécom : fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le17 novembre 2020à10:09, mis à jour le21 novembre 2022à15:48

Ingénieur Réseaux/Télécom : fiche métier cover

Garant du bon fonctionnement et de la qualité des réseaux d’une organisation (téléphonie mobile, fibre optique, internet…), l’Ingénieur Réseaux/Télécom a pour objectif de définir les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunication dont il est en charge.

Découvrez dans cette fiche métier, les missions, les compétences ou encore le salaire en CDI et le tjm de freelance de celui qu’on appelle également Administrateur Réseaux, Ingénieur Réseaux & Sécurité, ou encore Responsable du Système d’Information Télécoms (SIT).

Ingénieur Réseaux/Télécom : le métier

Quelles sont ses missions ?

Gestion de projet et mise en place du réseau

L’Ingénieur Réseaux/Télécom commence son travail en identifiant et analysant les besoins en réseaux de l’organisation avant d’entamer la supervision de l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels. Cette première étape de son travail se fait nécessairement à la suite d’une étude de choix techniques et d’optimisation des coûts, notamment de la téléphonie (VoIP, visioconférence, etc.). Ensuite, commence la mise en place des interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise tout en prenant en compte les exigences utilisateurs liés à la performance, telle que la puissance, la rapidité ou encore la stabilité.

Organisation de l’administration des réseaux

Ce professionnel supervise l’installation des équipements (switch, routeurs…) et logiciels d’administration des réseaux. L’Ingénieur Réseaux/Télécom met en place les tableaux de bord et de suivi des performances et de la qualité du réseau, en plus d’assurer la mise en œuvre des montées de versions.

Support aux utilisateurs, maintenance réseaux et veille technologique

Le troisième volet du rôle de l’Ingénieur Réseaux/Télécom est d’aider les administrateurs réseaux en cas de panne ou de difficultés. Face à un dysfonctionnement, il devra auditer les réseaux et proposer des solutions pour assurer le maintien opérationnel du réseau.

Il est possible que ce professionnel soit soumis à des astreintes ou permanences durant lesquelles il assure la maintenance du réseau. Il doit également mener une veille technologique. De manière à anticiper les évolutions d’optimisation du réseau. Puis proposer des investissements informatiques pour garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements.

Ingénieur Réseaux/Télécom : les compétences requises

Expertise en réseaux

Pour exercer, l’Ingénieur Réseaux/Télécom doit être un expert de l’administration des réseaux et systèmes tels que les routeurs ou firewall. De bonnes connaissances des protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN…) mais également des technologies télécoms et Internet (DNS, SSH, FTP, etc.) sont indispensables.  

Bonnes connaissances informatiques

Bien sûr, des connaissances plus larges dans le domaine de l’informatique font partie des bases à connaître. En effet, un Ingénieur Réseaux/Télécoms doit être capable de maîtriser les logiciels d’infrastructure comme les systèmes d’exploitation ou les serveurs de messageries. Oracle, SQLServer… Il doit également être familier des bases de données.

Adaptabilité et curiosité

L’Ingénieur Réseaux/Télécom doit être un agent polyvalent susceptible d’assister différents types d’utilisateurs. Il doit ainsi s’adapter rapidement à ses interlocuteurs et aux évolutions technologiques. Au vu des risques liés aux éventuelles cas de panne, une résistance au stress est également nécessaire.

Salaire en CDI et tjm de freelance

Le salaire moyen de ce professionnel en CDI est de 60 000 € annuel brut. Le taux journalier moyen (tjm de freelance) d’un Ingénieur Réseaux/Télécom se situe quant à lui généralement entre 400 et 700 €. Salaire en CDI et tjm de freelance dépendent entre autre de son ancienneté et de sa localisation.

Formation

Pour devenir Ingénieur Réseaux/Télécom, l’idéal est de posséder un diplôme niveau bac +5 (Master) spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications. En effet, ces profils sont généralement issus d’une école d’ingénieur.  Certaines certifications professionnelles aux outils (tels que CISCO) peuvent être exigées.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission d’Ingénieur Réseaux/Télécoms

Découvrez notre fiche métier : Ingénieur en Robotique

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances