Publié le06 octobre 2020à14:25, mis à jour le06 octobre 2020à14:26
Cet article a initialement été publié sur le site de La Tribune
Les chiffres le montrent, les femmes sont sous-représentées dans la plupart des fonctions de l’IT. Pourtant, les entreprises sont demandeuses des talents féminins et de leurs compétences sur des postes techniques et de leadership. Alors comment rendre aux femmes la place qu’elles méritent dans l’IT ? Comment les convaincre de faire preuve de plus d’ambition ?
Dans les départements IT des grandes entreprises, il est parfois rare de croiser une femme, et ce sur des étages entiers. Selon les différentes études menées sur le sujet, la proportion de femmes dans les métiers de l’informatique oscille entre 10 et 30 %. Le Gartner estime cette proportion à 31% à l’échelle mondiale (2018) ; en France, d’après les chiffres de l’Apec (2015), elles sont 20% ; et une étude GISWS montre qu’elles représentent 11% du personnel dans la cybersécurité.
Qui plus est, plus on monte dans la hiérarchie ou sur les fonctions de leadership, moins les femmes sont nombreuses. Seulement 13% de femmes à la fonction de DSI selon l’étude 2018 « CIO Survey » du Gartner.
Mais le plus alarmant est que…
Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !
Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets